Sappi lance de nouvelles boîtes en carton pliant "atelier"

23/03/15 à 00:00 - Mise à jour à 22/03/15 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Sappi lance une nouvelle qualité de boîte en carton pliant " atelier ". Celle-ci a été produite dans l'usine à papier de Maastricht. Avec son ambition de croître avec des spécialités, Sappi veut continuer la baisse structurelle du marché des papiers graphiques.

Sappi lance de nouvelles boîtes en carton pliant "atelier"

La nouvelle qualité de boîtes en carton pliant est positionnée sous le carton sulfate de la famille Sappi Algro Design. Cette marque a été lancée 10 ans auparavant et connaît toujours une croissance à deux chiffres. " Atelier " est disponible dans des grammages de 220 g/m² à 350 g/m².

Le nouveau carton a une blancheur ISO (brillance) de 99% sur la face supérieure, 98% sur la face arrière, une masse de 1,8 et une surface soyeuse. Le marché potentiel pour Sappi est cinq fois plus grand que son carton sulfate. L'unique machine papier PM6 à Maastricht a une largeur de bande papier de 4.250mm, atteint une vitesse maximale de 850m/min et produit maximum 280.000 tonnes par an.

Le 27 mars 2014, la modernisation de la machine papier n° 2 (PM2) de l'usine Sappi Alfeld, à Hannover (Allemagne), avait déjà été inaugurée. Sappi avait alors fait part de sa stratégie de croissance dans le secteur de l'emballage. Le fabricant de papier avait en effet converti sa machine pour la production de papier graphique à Alfeld en une machine pour la fabrication de papier de spécialité. Car contrairement à l'industrie graphique, qui se détériore de manière significative, le secteur de l'emballage connaît une croissance soutenue. Le lancement du produit " atelier " le 19 mars dernier est la seconde phase dans cette réorientation. Une troisième phase devrait être annoncée en octobre.