Sappi rachète la division papier spécialisé de Cham Paper

11/12/17 à 06:30 - Mise à jour à 14:16

Sappi a conclu un accord avec Cham Paper Group Holding AG portant sur l'acquisition des activités dans le papier de spécialité de la holding suisse. L'opération atteint un montant de 149 millions de dollars.

Sappi rachète la division papier spécialisé de Cham Paper

L'opération entre Cham Paper Group et Sappi devrait être achevée au cours du premier trimestre 2018. Le rachat concerne les usines de production de Cham situées à Carmignano et Condino en Italie, le segment Imagerie numérique en Suisse ainsi que toutes les marques et le savoir-faire de Cham.

Cette transaction s'inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification et le plan Vision2020 de Sappi afin de croître dans les segments de marché qui offrent de plus grandes marges. Sappi Europe gagne à travers l'acquisition 160.000 tonnes de papier spécialisé, 183 millions d'euros de chiffre d'affaires et environ 20 millions d'euros d'Ebitda.

L'usine à papier de Carmignano produit 100.000 tonnes de papier et emploie 210 personnes. L'assortiment comprend : C1S FlexPack, des papiers pour étiquettes sans colle et autoadhésives C1S et des papiers pour la métallisation.

L'usine à papier Condino produit 60.000 tonnes de papier par an et emploie 120 personnes. Parmi les différentes qualités de papier, on retrouve : le silicone et un papier super calandré non couché pour les emballages flexibles.

L'activité d'imagerie numérique est une usine de finition où 12.000 tonnes de papier des usines italiens sont converties en papier pour l'impression numérique grand format et l'impression jet d'encre à haute vitesse. 50 personnes y travaillent.

L'histoire de Cham Paper Goup Holding remonte à 1657. Après la cession des activités papiers, l'entreprise va se concentrer sur l'immobilier.