Siegwerk reprend les encres UV numériques pour emballages et étiquettes d'Agfa Graphics

05/03/18 à 10:53 - Mise à jour à 10:52

Le fabricant d'encre Siegwerk Druckfarben et Agfa Graphics ont conclu une importante alliance stratégique pour les encres d'emballage numériques.

Siegwerk reprend les encres UV numériques pour emballages et étiquettes d'Agfa Graphics

Le contrat signé entre les deux sociétés comprend un transfert d'activités d'Agfa Graphics à Siegwerk d'une liste de clients OEM sélectionnés, l'accès au savoir-faire, la propriété intellectuelle et les services dans le domaine des encres jet d'encre numériques durcissables aux UV pour l'industrie des emballages et étiquettes.

Tom Cloots, Director Industrial Inkjet Agfa NV, déclare: "Cette alliance stratégique est parfaite pour nous deux. Avec cet accord, nous permettrons à Siegwerk de tirer parti de notre solide réseau avec les fabricants de têtes d'impression et d'équipements OEM, ainsi que de notre savoir-faire et de notre propriété intellectuelle dans le domaine des encres numériques UV pour l'emballage. Dans le même temps, Agfa continue de se concentrer sur les autres domaines du segment de l'impression industrielle en pleine croissance, où Agfa dispose d'un plus grand potentiel d'accès au marché."

De son côté, Matthieu Carni, Directeur Business Unit Inkjet Siegwerl, déclare: "Avec cet accord, nous faisons le pont entre deux mondes. Nous continuerons de faire confiance à la forte collaboration existante d'Agfa avec les équipementiers et les fabricants de têtes d'impression, nous offrions à nos nouveaux partenaires notre accès au marché de l'emballage et notre savoir-faire."

Les deux sociétés travailleront en étroite collaboration pour assurer un transfert d'affaires sans aucune interférence pour les clients des deux sociétés. Agfa cntinuera à fabriquer pour le compte de Siegwerk pendant plusieurs mois afin de faciliter la transition pour les clients. Après la période de transition, Siegwerk produira les nouvelles encres et vernis selon les normes de qualité et de sécurité les plus élevées dans son propre centre de fabrication de jet d'encre à Annemasse, en France. Avec son réseau commercial mondial, Siegwerk sera alors en mesure d'offrir son nouveau portefeuille de jet d'encre UV à des clients du monde entier.

Ndlr: Agfa Graphics arrête sur son site à Mortsel uniquement la production d'encres UV pour les étiquettes et emballages, dont parmi d'autres les encres jet d'encre à faible migration pour ces applications. "Les encres pour étiquettes et emballages sont un produit de niche pour Agfa Graphics. Nous n'avons pas eu un bon accès aux imprimeries dans ces secteurs, contrairement à Siegwerk. Siegwerk va à présent fabriquer les encres sous la licence d'Agfa Graphics. C'est une situation win-win pour les deux entreprises," dit une voix d'Agfa Graphics. Agfa Graphics continue de produire les encres jet d'encre pour le marché du Sign & Display et va se concentrer sur les marchés prometteurs comme celui de la décoration. Agfa avait déjà évoqué le développement d'une encre pour le marché du cuir, mais à ce sujet rien de neuf n'a été signalé.