Speos augmente sa capacité d'impression transactionnelle

16/11/15 à 10:00 - Mise à jour à 00:00

Speos, leader sur le marché belge de l'impression transactionnelle, a récemment fait l'acquisition d'une Océ ColorStream 3000 Z. L'externalisation continue des volumes d'impression transactionnelle explique l'augmentation nécessaire de la capacité de production du prestataire.

Speos augmente sa capacité d'impression transactionnelle

La baisse des volumes d'impression des uns se répercute positivement sur d'autres. C'est notamment le cas de Speos qui voit sa production d'impression augmenter d'année en année. Par conséquent, le spécialiste en courrier transactionnel vient de faire l'acquisition d'une cinquième ligne d'impression couleur. Il s'agit d'une Océ ColoStream 3000 Z, un modèle plus compact que l'original CS 3000. Le sous-traitant, racheté par bpost en 2001, se définit comme un 'one-stop-shop' spécialisé dans la gestion des flux de documents d'entreprises comprenant aussi bien le support papier qu'électronique. " Nous détenons 50 % du marché transactionnel outsourcé et 20% des factures que nous gérons sont aujourd'hui envoyées par voie électronique ", dit Jean-Paul Serneels, directeur commercial de Speos. Les clients sont les grands émetteurs de courriers transactionnels comme les institutions bancaires, les secrétariats sociaux, les entreprises de télécommunication, etc. " Voyant que les volumes d'impression numérique diminuent, les entreprises préfèrent de plus en plus externaliser leur production imprimée. " La progression des factures électroniques n'y est pas non plus étrangère. C'est ainsi que Speos gagne de nouveaux clients et accroit ses volumes. " Cette croissance s'est surtout accélérée ces deux dernières années. Si plus de nouveaux clients arrivent, il ne faut cependant pas oublier que les volumes par client diminuent.", confie Jean-Paul Serneels. Pour continuer de répondre aux besoins des clients, Speos se diversifie vers d'autres projets. Par exemple : la production et la distribution de plaques et documents d'immatriculation ou encore une solution papier et électronique 'easy2mail' pour des petits volumes.

L'Océ ColorStream 3000 Z intègrera le parc machine de Speos d'ici mi-décembre. L'entreprise possédait déjà deux lignes de production de Kodak et deux de Canon. Par ailleurs, Speos n'est pas le seul sur le marché à augmenter sa capacité de production. La semaine dernière, une autre ColorStream 3000 Z a déjà été livrée chez Group Joos. Celle-ci arrive en vue de produire de nouveaux volumes et en renfort de la première ColorStream 3000 installée sur le site de Joos-Comsmail à Kessel-Lo. Comsmail est une entité de Group Joos, basé à Turnhout, qui se consacre à la gestion des volumes de courriers transactionnels.