Le projet n'a pas obtenu le financement européen auquel il était candidat, mais les deux partenaires indiquent que, même avec des fonds publics, ils auraient renoncé devant le calcul actuel des coûts.

Stora Enso et Neste Oil étaient associé depuis 2007 dans ce projet. Des essais de production ont été conduits de 2009 à 2011 sur le site de l'usine papetière de Varkaus, à partir de biomasse forestière. Ils se sont avérés techniquement concluants, mais le passage à l'échelon industriel (il était question de 100.000 tonnes de carburant par an) paraît trop incertain dans les conditions actuelles.

Les deux partenaires indiquent qu'ils continueront à collaborer dans d'autres projets de bioproduction.

Le projet n'a pas obtenu le financement européen auquel il était candidat, mais les deux partenaires indiquent que, même avec des fonds publics, ils auraient renoncé devant le calcul actuel des coûts. Stora Enso et Neste Oil étaient associé depuis 2007 dans ce projet. Des essais de production ont été conduits de 2009 à 2011 sur le site de l'usine papetière de Varkaus, à partir de biomasse forestière. Ils se sont avérés techniquement concluants, mais le passage à l'échelon industriel (il était question de 100.000 tonnes de carburant par an) paraît trop incertain dans les conditions actuelles. Les deux partenaires indiquent qu'ils continueront à collaborer dans d'autres projets de bioproduction.