Supercolor installe la première imprimante HP Latex 3000 grande largeur de Belgique

09/12/13 à 00:00 - Mise à jour à 08/12/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

L'imprimeur grand format Supercolor, de Merelbeke, a installé la première imprimante HP Latex 3000 de 3,2 mètres de large de Belgique.

Supercolor installe la première imprimante HP Latex 3000 grande largeur de Belgique

Ce modèle bobine-bobine a été lancé par HP le 3 juin de cette année. Les technologies d'impression aqueuses HP Latex ont été introduites en 2008 comme solution de remplacement des encres à solvant. Plus de 15 000 imprimantes HP Latex ont été installées à ce jour dans le monde, et elles ont déjà imprimé plus de 100 millions de m². Les encres Latex conviennent à la fois pour les applications d'extérieur et d'intérieur.

La six-couleurs de Supercolor utilise des encres Latex de troisième génération. Sa cadence d'impression atteint 77 m²/heure pour des applications d'intérieur de haute qualité (6 passages), et 120 m²/heure pour l'extérieur (3 passages). Pour une qualité affiche géante (2 passages), elle peut aller jusqu'à 180 m²/heure.

La nouvelle plate-forme Latex 3000 est deux fois plus rapide que sa devancière LX 800/850. Ce gain de vitesse est rendu possible par la projection, avant l'impression en six couleurs, d'un " Optimizer " aux endroits du support où les gouttelettes d'encre doivent s'accrocher. On obtient ainsi à la fois une prise d'encre optimale sur le support et un séchage plus rapide. Avec la Latex 3000, HP tourne également le dos au séchage de toute la largeur du substrat. Les modules de séchage " voyagent " de part et d'autre des têtes d'encre, afin de ne sécher que les endroits qui ont effectivement été imprimés. Ainsi la consommation électrique reste-t-elle plus ou moins la même que celle des systèmes précédents, malgré une vitesse de production doublée. Pendant le séchage, l'eau de l'encre est vaporisée, après quoi suit encore une phase de réticulation (curing), c'est-à-dire de durcissement de l'encre.

Supercolor a mis fin à ses activités de développement photo en 2004, pour se consacrer depuis à l'impression numérique. La nouvelle imprimante multiplie sa capacité de production par cinq. La HP Latex 3000 trône dans un espace spécialement décoré de vinyle de sol imprimé, avec à l'arrière, un mural représentant l'intérieur d'une capsule spatiale. C'est du moins ce qu'il nous a semblé. Quoi qu'il en soit, c'est bien beau.

En savoir plus sur: