Un boulot par semaine

27/01/14 à 00:00 - Mise à jour à 26/01/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Hanne et Brecht, tous deux fraîchement sortis du secondaire, vont exercer 40 professions différentes en autant de semaines de cette année scolaire. Leurs pérégrinations peuvent notamment être suivies dans l'émission " Iedereen Beroemd ", diffusée sur la première chaîne flamande. La semaine dernière, nos deux comparses étaient à l'ouvrage chez Albe De Coker, à Hoboken.

Un boulot par semaine

Le projet " Roadies " permet à des jeunes appelés à choisir des études après l'enseignement secondaire, de voir à quoi ressemble la vraie vie au travail une fois leur diplôme en poche. Il les informe également sur les compétences à maîtriser pour un emploi donné. Le but est de les aider à choisir une orientation en meilleure connaissance de cause.

Le projet Roadies, au sein du Ministère flamand de l'Enseignement et de la Formation, est mené sous la direction de la plate-forme de communication multimédia " Klasse " et du magazine pour la jeunesse " Maks! ", le tout en collaboration avec le VDAB (Office flamand de l'emploi et de la formation professionnelle) et du DBO (Service Formation professionnelle). Roadies a reçu le soutien du FSE (Fonds social européen).

GRAFOC, le fonds sectoriel pour l'industrie de l'imprimerie, des arts graphiques et des journaux, a d'emblée été enthousiasmé par le projet, et s'est mis à la recherche d'une entreprise où organiser le Roadies de l'industrie graphique. Le choix s'est porté sur Albe De Coker.

Brecht Herteleer et Hanne Reumers, sortis d'humanités fin juin, travaillent pour Roadies depuis le 1er août. L'imprimerie est leur 23e métier.

Brecht a travaillé comme imprimeur chez Albe De Coker, du lundi au jeudi de la semaine dernière, dans l'équipe qui faisait les 14-22h. Hanne a fait les deux premiers jours dans l'équipe du matin (6-14h). Les mercredi et jeudi, armée de son appareil photo, de son PC et de son smartphone, elle a traqué les petites histoires de l'atelier, qu'elle a relatées sur le site Web, ainsi que via Twitter, Instagram et Facebook. Nous nous en voudrions de passer ce tweet de Hanne sous silence : " Le travail par pause, ça n'a jamais été, qu'il disait, et ses cernes se creusaient encore. Deuxième jour, et même mon corps n'en veut plus. "

Vous pourrez lire les aventures de Hanne et Brecht chez Albe De Coker le 12 février dans Joepie et Metro. Le 14 février, ils seront à l'émission " Iedereen Beroemd " sur la chaîne flamande één et seront en écoute sur la radio MNM. Vous pouvez aussi surfer sur le site des Roadies.