Un nouveau solvant va chambouler l'industrie papetière

10/03/14 à 00:00 - Mise à jour à 09/03/14 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Le développement d'un nouveau solvant révolutionnaire, découvert à l'Université Technique de Eindhoven (TU/e) aux Pays-Bas, permet à l'industrie papetière de produire avec plus d'efficacité énergétique et de beaucoup mieux utiliser ses matières premières.

Un nouveau solvant va chambouler l'industrie papetière

© Solvant de résineux. Dans la dernière éprouvette, la lignine est séparée (la pulpe résiduelle reste au-dessus.)

" Dans 20 ans, l'industrie papetière sera totalement différente qu'aujourd'hui ", selon l'association des fabricants de carton et de papier néerlandais (VNP).

Maaike Kroon, professeur à l'Université Technique de Eindhoven a découvert que les fibres de bois se dissolvent facilement dans certains " solvants eutectiques profonds " (DEP, Deep eutectic solvents) : " La dissolution des copeaux de bois n'était jusqu'à présent pas une option, car cela ne dissout pas la lignine. " Avec le nouveau solvant (complètement végétal), c'est désormais possible. De plus, le nouveau procédé produit de la lignine très pure que le secteur du papier peut utiliser pour développer de nouvelles applications et de nouveaux marchés. Par exemple : la production de plastiques biodégradables.