Un projet de cofinancement veut redonner vie à la monographie Depero Futurista

28/10/16 à 00:05 - Mise à jour à 10:33

Depero Futurista (qui signifie 'Depero, le futuriste') de l'italien Fortunato Depero est aussi connu en tant que The Bolted Book. Via la plateforme de cofinancement Kickstarter, plusieurs initiateurs ambitionnent de produire un parfait fac-similé de l'édition originale de Depero Futurista, qui n'a plus été reproduite depuis 90 ans.

Un projet de cofinancement veut redonner vie à la monographie Depero Futurista

L'italien Fortunato Depero (1892-1960) était un peintre-sculpteur, mais aussi écrivain et graphiste qui appartient au mouvement futuriste. Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du 20e siècle qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine et la vitesse (Wikipedia). L'artiste et designer italien est considéré dans le milieu des graphistes et des designers comme un avant-gardiste. Il est notamment connu pour sa conception de la bouteille Campari.

En 1927, Depero publie un album en format à l'italienne pour lequel son éditeur Azari lui propose une " reliure dynamo ", où les feuilles sont réunies par des boulons. L'auteur parle alors d'" édition machinique boulonnée ". L'éditeur en publie 1000 exemplaires en trois éditions. Cet ouvrage, aussi appelé " The Bolted Book ", est devenu au fil du temps un modèle de référence du design et du graphisme. Et pour cause, l'ouvrage renferme 242 pages de typographie, architecture et conception de produit. Aujourd'hui, la monographie est rare et légendaire dans le cercle des designers. S'il en existe quelques copies, il faut compter plusieurs milliers d'euros quand ils sont à vendre. Par exemple, une édition datant de juin 1927 et tirée à 250 exemplaires s'est vendue à 13.750 euros.

Grâce à un projet lancé sur la plateforme de cofinancement Kickstarter par la maison d'édition Designers and Book, le Centre pour l'Art moderne italien à New York et le Musée d'Art contemporain de Trente et Rovereto, le célèbre Depero pourrait être réimprimé et boulonné exactement comme en 1927. Depuis le 18 octobre, près de 900 contributeurs ont déjà marqué leur soutien au projet en engageant plus de 124.000 dollars. Pour être financé, le projet doit engager 249.000 $ d'ici le vendredi 2 décembre 2016.

Le contenu intégral de l'ouvrage Depero Futurista peut être visionné ici.

En savoir plus sur: