Une nouvelle rotative pour Moderna

22/08/11 à 00:00 - Mise à jour à 21/08/11 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

L'imprimerie Moderna, à Paal-Beringen, va investir dans une nouvelle Rotoman 16 pages, qui lui sera livrée par manroland début 2012, pour une mise en service vers le mois de mars ou d'avril.

Dans le même temps, Moderna arrêtera deux autres presses, 8 et 16 pages. Dès lors, l'imprimerie limbourgeoise disposera d'un parc de quatre rotatives (deux Lithoman 48 pages, une KBA 16 pages et la nouvelle Rotoman 16 pages) ainsi que d'une presse à feuilles Roland 710 dix couleurs et vernis.

Moderna, qui occupe 90 personnes, a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 33,5 millions d'euros, en hausse d'environ 10 % par rapport à 2009. Ce bon résultat lui a permis de revenir au niveau qui était le sien avant la crise financière. L'entreprise est surtout spécialisée dans la production de magazines, catalogues, brochures de voyages et imprimés publicitaires pour le commerce de détail.

"La nouvelle machine représentera une légère augmentation de capacité, mais surtout un gain d'efficacité", indique Eric Bongaerts, qui dirige l'entreprise familiale avec son frère Leo. "Elle sera notamment équipée du système Dynachage, qui permet de changer les plaques au vol, pendant la production. Elle sera plus performante en termes de démarrage et de gâche, ce qui nous permettra de nous positionner sur de plus petits tirages. Aujourd'hui, nous pouvons démarrer à 7.000 exemplaires ; avec la nouvelle presse, nous pourrons descendre à 3.000."

La nouvelle presse, capable d'atteindre 65.000 ex/h, pourra imprimer en cinq couleurs et disposera de possibilités de pliage étendues.