Une nouvelle stratégie forestière européenne

30/09/13 à 00:00 - Mise à jour à 29/09/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

La Commission européenne a délivré sa nouvelle politique européenne tant attendue visant à garantir la gestion durable des forêts face à la demande croissante en bois.

Une nouvelle stratégie forestière européenne

© Getty Images

Le nouveau dispositif est une mise à jour d'un ancienne note politique de 1998. De nouvelles formes d'industrie telles que la chimie verte et la bioénergie sont depuis apparues, et posent de nouveaux défis pour la gestion durable des forêts.

Les pays membres devront démontrer en 2020 que toutes les forêts sont gérées durablement. Pour ce faire, des objectifs et des critères ambitieux seront développés pour 2015 par l'Europe.

Le document présente aussi les priorités pour l'utilisation des produits issus du bois. La réutilisation et le recyclage se positionnent avant la bioénergie dans les priorités. Ce qui a été bien accueilli par CEPI (l'association européenne des industries papier), en phase avec le point de vue de la Commission de l'environnement du Parlement européen.

La politique concernant les forêts a été formulée dans une politique commune. Un certain nombre d'orientations stratégiques dans différents domaines y sont formulées. Pour le climat, par exemple, les pays membres doivent démontrer comment ils ont l'intention d'augmenter le potentiel d'atténuation de forêts d'ici la mi 2014. Les actions aussi pour la protection de la biodiversité sont repris dans le document. Vous pouvez consulter le document ici.

En savoir plus sur: