Une presse jet d'encre Nozomi d'EFI imprime sur carton à 75 m/min

16/04/18 à 10:09 - Mise à jour à 10:08

EFI a montré sa presse à jet d'encre UV Nozomi C18000 en production auprès de l'entreprise de cartonnage et spécialiste du présentoir McGowans Print, à Dublin. Cette robuste machine de 37 mètres de long fournit des impressions jet d'encre de qualité à grande vitesse sur des formats de carton de 1,8 x 3 m.

Une presse jet d'encre Nozomi d'EFI imprime sur carton à 75 m/min

EFI avait présenté la Nozomi pour carton ondulé et carton compact pour la première fois au public à la Drupa, le salon graphique qui s'est tenu fin mai 2016. La machine se trouvait toutefois encore en phase de conception à l'époque, mais 9 exemplaires en ont été officiellement installés depuis dans le monde. Celle de McGowans Print est la deuxième installation, et nous avons pu constater de visu à quel point la qualité jet d'encre produite sur cette impressionnante machine monopasse est élevée. Elle imprime des encres LED UV en quatre couleurs. Mal McGowan, le propriétaire, dit vouloir lui en ajouter deux.

McGowans Print produit surtout des présentoirs en carton, mais souhaite prendre pied sur le marché de l'emballage en imprimant aussi des boîtes. Mal McGowan se dit convaincu de l'énorme potentiel marketing offert par les cartons d'emballage imprimés en polychromie numérique. Il voit dans la qualité d'impression et la haute vitesse de la Nozomi une arme pour lutter contre la pression sur les marges et une garantie pour l'avenir de son entreprise. McGowans Print imprime avec la Nozomi des tirages compris entre 100 et même 7 500 exemplaires dans un cas. Le type de carton le plus mince que McGowans Print puisse imprimer sur la Nozomi fait 1,2 mm d'épaisseur. McGowans Print emploie 120 personnes à Dublin.