Une Speedmaster XL 75 Anicolor 8 couleurs pour une imprimerie néerlandaise

05/02/18 à 11:07 - Mise à jour à 11:01

L'imprimerie Leeflang, à Arnhem, a récemment installé une Heidelberg Speedmaster XL 75 huit couleurs avec vernis. La presse a un format d'impression de 75 x 60,5 cm et est dotée d'encrages Anicolor 2 sans zones.

Une Speedmaster XL 75 Anicolor 8 couleurs pour une imprimerie néerlandaise

L'imprimerie Leeflang est spécialisée dans les emballages, destinés en particulier à l'industrie vétérinaire et pharmaceutique. " Rapidité des calages, cadences de production, niveaux de qualité et de coûts : la nouvelle machine cadre parfaitement avec la croissance continue de notre carnet de commandes. Nous sommes en effet typiquement confrontés à de petits tirages sur papier fort et carton compact - de 200 à 600 g, et même jusqu'à >0,8 mm d'épaisseur - et nous devons faire face à des exigences élevées en termes de rendu des couleurs. Grâce à la combinaison d'Anicolor et du procédé Multicolor, nous sommes en mesure de reproduire les tons PMS à l'entière satisfaction des donneurs d'ordres. Notre productivité s'est sensiblement améliorée. Nous obtenons rapidement les bonnes couleurs sur la presse, ce qui engendre une sérieuse économie en termes de gâche. Quant au nettoyage de la presse, il appartient pratiquement au passé ", dit Marco Leeflang, directeur (photo).

Procédé multicouleurs

Avec la technologie Multicolor d'Heidelberg, il devient possible de reconstituer jusqu'à 95 % de l'espace chromatique Pantone à partir des quatre encres conventionnelles de la quadrichromie (CMJN), complétées de trois couleurs : l'orange, le vert et le violet. Marco Leeflang : " La couleur est de plus en plus utilisée dans le monde de l'emballage. En même temps, nous enregistrons un nombre croissant de commandes pour des quantités limitées. Des tirages de 300 à 500 exemplaires constituent la norme pour nous. L'application Multicolor est de ce fait idéale pour notre processus. " Un seul clic suffit au prépresse pour que le logiciel Prinect Multicolor convertisse les tons PMS du fichier d'impression en couleurs primaires Multicolor. Un aperçu comparatif affiche la différence visuelle entre les tons PMS et les couleurs Multicolor, avec les écarts chromatiques à attendre en Delta E2000. Pour l'impression proprement dite, on travaille avec une combinaison de trames conventionnelles et FM. Les tons PMS reconstruits en Multicolor ont une qualité plus égale qu'avec des trames conventionnelles uniquement.

Leeflang : " Les résultats sont excellents. Même si je dois ajouter que nous devons nous-mêmes procéder à des adaptations dans la pratique pour atteindre nos objectifs de qualité. Avec Multicolor aussi, l'impression en multicouleurs reste une question de savoir-faire. Par exemple, l'épaisseur du film d'encre Anicolor est standardisée, ce qui laisse moins de marge de manoeuvre du point de vue de la densité. Par ailleurs, la teinte du matériau à imprimer joue naturellement un rôle. Tout comme les couleurs, qui sont consignées dans nos propres 'bibles de la couleur', en concertation avec nos donneurs d'ordres. Voilà maintenant 3 mois que nous travaillons avec la nouvelle presse, et plus de 60 % des commandes sont d'ores et déjà réalisées en Multicolor. "

L'imprimerie Leeflang a été fondée en 1994 par Marco Leeflang et elle emploie 15 personnes. À côté de la Heidelberg Speedmaster XL 75-8+L, figurent une Speedmaster 52 cinq couleurs avec Anicolor + vernis et une Speedmaster 74 deux couleurs avec tambour de retournement (pour les notices explicatives sur papier fins).