Une WtP qui a du succès, c'est enthousiasmer en permanence les clients avec de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités !

INTERVIEW Unitedprint.com SE est l'une des premières sociétés anonymes d'Europe, qui fait partie, avec ses marques Print24, Easyprint, Unitedprint, Firstprint, Getprint, Printwhat, DDK PRINT BIG, Infowerk et Unitedprint Shop Services (USS) depuis plus de dix ans des imprimeries en ligne leaders et caractéristiques du marché. Dans l'interview, Ali Jason Bazooband (directeur en innovation/marketing) donne un aperçu exclusif de l'avenir du Web-to-Print et une vision détaillée de l'histoire du succès de Unitedprint.

Une WtP qui a du succès, c'est enthousiasmer en permanence les clients avec de nouveaux produits, de

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Monsieur Bazooband, vous êtes depuis plus d'un an directeur chez Unitedprint.com SE, l'un des plus grands acteurs européens dans l'imprimerie en ligne. Quel rôle et quelle mission avez-vous chez Unitedprint ?

Ali Jason Bazooband:Il s'agit du développement permanent de notre offre avec de nouveaux produits, de nouveaux services et nouvelles fonctionnalités attrayantes et de notre idée - quelque peu obsédante - d'offrir les prix les plus bas, une qualité de produits excellente et des délais de livraison ultrarapides. En cela, ni ma tâche personnelle, ni notre mission ne se différencient de Unitedprint avec ses portails. Et voilà la raison pour laquelle, nous lançons de semaine en semaine tant d'innovations, de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités sur le marché. Toujours à très grande vitesse tout en favorisant nos clients, car comme nous le savons tous : "Celui qui avantage le client a du succès" !

Quel est le but ? L'expansion ou l'internationalisation ?

Bazooband: C'est parfaitement clair : pour nous, il s'agit toujours de croissance profitable - certes profitabilité et croissance, respectivement dans un pourcentage à deux chiffres. En outre, cela n'est pas seulement notre but, mais surtout notre tâche que nous assumons aussi depuis toujours avec bravoure. L'internationalisation est évidemment due à la nature de l'Internet et n'est pas une nouvelle tendance. L'internationalisation est l'une des compétences-clés de Unitedprint et elle est vécue déjà professionnellement depuis des années. De nombreuses entreprises ont encore ces efforts à accomplir devant eux. En combinaison avec des produits, des services et des fonctionnalités, pour lesquels le prix, la qualité du produit et surtout la rapidité de livraison doivent être irréprochables, l'internationalisation est certes extrêmement stimulante, mais surtout très rentable à long terme. J'ai fait systématiquement l'expérience que, ce qui était bon au niveau national et bien accueilli auprès des clients, était d'autant plus demandé à l'échelle internationale. Chaque entreprise devrait donc accomplir sans interruption et de manière stable et conséquente d'abord à l'échelle nationale, avant de propager son système de vente à l'échelle internationale. Pour cette raison, la croissance profitable ne doit pas seulement être générée par l'internationalisation en soi, mais surtout par la mise à disposition rapide de plus de produits, de plus de services et de plus fonctionnalités à des prix attrayants afin d'être ainsi tous les jours meilleure pour nos clients dans toutes les disciplines.

Si vous mettez tant de produits à disposition de vos clients, cela équivaut-il à la construction et à l'élargissement à long terme de plus de sites de production dans le pays et à l'étranger ?

Bazooband: Pas nécessairement. En 2015, nous avons mis en ligne cent nouveaux produits et de nouveaux services, parmi lesquels des livres reliés et brochés, des étiquettes, des rubans adhésifs, des cartes en plastique dotées de la technologie RFID etc. Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas produire nous-mêmes chaque produit. Dans certains cas, cela durerait encore des années, jusqu'à ce nous puissions acquérir nous-mêmes le savoir-faire pour chaque nouveau produit afin de pouvoir les produire éventuellement un jour ou l'autre de manière profitable. Nous sélectionnons plutôt les experts respectifs pour de tels produits, nous intégrons ces spécialistes à nos flux de travail et relions ainsi très vite le produit et le marché.

La coopération et la collaboration avec d'autres producteurs sont-elles donc importantes ?

Bazooband:Les imprimeries en ligne ou stationnaires représentent une partie significative de nos clients et partenaires et nous en sommes très fiers. Exclure le thème de la coopération ou de la collaboration est absolument étranger à la réalité et n'est pas conforme à notre commerce journalier. Même les concurrents commandent chez nous. Nous misons sur la coopération si cela procure des avantages à nos clients, mais nous ne coopérons pas si cela n'apporte pas d'avantages ou si cela pourrait même être néfaste, et cela est logique.

Vous parlez beaucoup de vos clients, qui sont des groupes de clients importants chez Unitedprint ?

Bazooband:En osant vous répondre simplement : plus il y a de clients qui commandent chez nous, plus nous apprécions cela. Et les clients les plus importants sont ceux qui aiment beaucoup commander régulièrement chez nous ! Cela a beaucoup à voir avec la loyauté et la confiance mutuelles - comme vous le voyez, cela existe aussi dans le commerce électronique, dans lequel, il suffit d'un clic pour contacter la concurrence. Nous avons des clients d'affaires, par ex. des services d'achat et de publicité de moyennes et grandes entreprises qui commandent directement chez nous ainsi que des entreprises d'imprimerie qui se sont alignées et qui ont aligné leur production de manière conséquente sur la gamme principale et qui achètent le reste chez nous. Ou des agences qui fournissent leur service spécialisé à d'autres entreprises, et également des clients de l'environnement des consammateurs purs et des familles. Pour chaque groupe de clients, il y a des marques, des portails et des approches spécifiques. Nous essayons si possible de ne pas mélanger les marques et les groupes de clients, ce qui est toujours à nouveau absolument un grand défi. Avec Print24 (www.print24.com), nous servons la vaste clientèle de revendeurs, d'acheteurs professionnels d'impression, d'imprimeries et d'agences. À notre tour, avec DDK PRINT BIG (www.ddkprintbig.com), nous abordons les clients commerciaux professionnels qui ont besoin de la technique publicitaire et avec Easyprint (www.easyprint.com), nous nous tournons vers les petites entreprises, les familles et les particuliers qui conçoivent eux-mêmes leurs produits avec notre éditeur en ligne et qui peuvent ainsi parvenir à des résultats professionnels.

Quels arguments avez-vous pour les nouveaux clients afin qu'ils se décident de vous choisir comme partenaire d'impression ?

Bazooband:Garantir les avantages maximum offerts aux clients dans la collaboration avec nous ! Nous continuerons à proposer des produits à nos clients de manière cohérente, au meilleur prix et avec des délais de livraison ultrarapides. Même cette année, nous poursuivons massivement l'offensive des produits déjà lancée au début de 2015 et nous ajoutons chaque semaine de nouveaux produits à nos lignes de produits, produits d'impression, produits textiles, produits photos, produits gastronomie, emballages, technique publicitaire. En outre, nous élargissons notre assortiment avec des produits entièrement nouveaux du domaine des articles bureaux et des articles publicité. De ce fait, nous pouvons aussi proposer le plus vaste assortiment de produits dans la branche. Il y a dix ans, il n'était pas en outre du tout question de rêver de toute cela dans cetre dimension et ce volume, et pour cette raison - même en 2016 WtP est toujours encore au tout début de la propre histoire de notre succès !

Vous parlez outre de l'offensive du produit, aussi de plus de services et de fonctionnalités, qu'entendez-vous par là ?

Bazooband:Outre les produits toujours nouveaux et supplémentaires, nous offrons en permanence à nos clients des services et des fonctionnalités exceptionnels que seul Internet offre. Dans le commerce électronique, que vous vendiez des produits d'impression individuels ou des chaussures, vous avez des avantages infinis : votre magasin est ouvert dans l'année, 24 heures sur 24 pendant 365 jours, les marchandises sont souvent livrées dans chaque ville européenne en quelques heures. Grâce à l'efficacité et à la productivité optimales, lors des flux de travail hautement automatisés, vous pouvez réaliser des prix discounts absolus, tout en répondant aux exigences de qualité les plus élevées et en étant très profitable. En outre, vous avez à votre disposition une qualité de discussion et de conseil professionnelle et gratuite que l'on rencontre plutôt rarement dans l'espace vert, dans le commerce de détail de grande surface. Un choix de produits très attrayant, une excellente qualité, une livraison ultrarapide et de confiance jusqu'à la porte de votre maison et le tout à des prix imbattables. En outre, encore un service après-vente aimable et professionnel - c'est le commerce électronique comme nous l'entendons.

Travaillez-vous aussi avec un centre d'appel ?

Bazooband:Évidemment, et certes avec nos propres spécialistes parfaitement qualifiés et tournés vers le service qui reconnaissent déjà la plupart du temps chaque question à son approche immédiate et qui répondent à nos clients aimablement, professionnellement et rapidement pour leur très grande satisfaction. En outre, plus de vingt langues parlées par des professionnels extrêmement motivés, aussi serviables lors de la conception et de la sélection du produit. Mais de plus, dans le commerce électronique, vous devez proposer des services qui prennent leurs clients par la main et qui mettent à leur disposition les fonctionnalités qui sont utiles pour eux, pendant et après la commande. Ainsi par exemple avec le "paiement différé", nous offrons un délai de paiement prolongé, dans lequel nos clients peuvent choisir s'ils veulent payer à 30, 60 ou 90 jours. Ce service est surtout bien apprécié et largement utilisé, justement par les clients qui doivent faire face à des paiements jusque longtemps à l'avance, et ce pour leurs propres clients. En outre, depuis peu, nous mettons déjà à disposition comme point culminant, la possibilité de pouvoir déjà commander la plupart de nos produits à partir d'1 unité. Imaginez que vous soyez une agence et que vous puissiez déjà présenter à votre client son équipement commercial dans son exécution originale - c'est déjà un argument impressionnant sur le POS pour nos clients !

Absolument, sans nul doute ! Avez-vous encore d'autres services passionnants en "réserve"?

Bazooband:Restons auprès de l'agence qui est juste chez son client et qui le conseille. Étant donné que nous mettons à disposition nos boutiques Web-to-Print avec toutes les fonctions, également sur une page web mobile, l'agence a non seulement le contrôle des commandes et des offres en cours à tout moment et partout, mais elle peut même effectuer des calculs avec un smartphone et/ou tablette, conseiller ses clients de manière optimale directement sur place, discuter des variantes de modèles et d'unités et commander directement sur place.

En tant qu'imprimeur en ligne, le thème de l'envoi est un défi particulier - finalement, vous mobilisez simultanément une très grande quantité de volumes considérables à travers l'Europe.

Bazooband:Étant donné que, comme vous l'avez correctement détecté, nous sommes précisément plutôt un vendeur à distance qu'un imprimeur. Logiquement, nous réfléchissons beaucoup à tout ce qui touche à l'envoi et, dans cette discipline, nous devons répondre parfaitement aux exigences de nos clients. Tous les clients souhaitent évidemment recevoir si possible leur marchandise à un prix abordable, et pour cela nous avons également mis à disposition plusieurs options de sélection. Concernant les livraisons, pour lesquelles la durée joue un rôle subalterne (cela peut très bien exister), nous proposons notre envoi économique à un prix avantageux. De plus, nous offrons encore trois autres modes d'envoi : envoi standard, express et pour tous les produits sans exception, également prioritaire, dans lesquels nous livrons déjà les produits à personnaliser dans toute l'Europe, le jour suivant, littéralement en l'espace d'une nuit. Grâce au regroupement de plusieurs commandes, on peut économiser de l'argent comptant avec notre option d'envoi groupé et on économise simultanément l'emballage tout en respectant l'environnement. Beaucoup de nos clients ont eux-mêmes un commerce dans les pays d'Europe, ce qui nous a motivé à proposer également un envoi international. En appuyant sur un bouton, nos clients peuvent envoyer leurs produits d'impression dans toute l'Europe et ils ont à tout moment le contrôle et la transparence quant aux frais de port dus.

Pendant notre visite, au sens propre du terme, nous avons vu l'usine d'imprimerie impressionnnante 4.0. Quelles sont les visions de Unitedprint en matière de futures productions ?

Bazooband:Continuer à automatiser pour l' augmentation permanente de la productivité et de l'efficacité - dans le but durable d'épargner des coûts et d'accélérer les processus pour transmettre ces améliorations à nos clients par des prix plus bas et une livraison plus rapide. "La productivité n'est pas tout, mais à long terme, elle est aussi importante que toute autre chose", Paul Krugman le formule très correctement. On doit vraiment considérer l'imprimerie sur Internet comme machine commerciale et logistique basée sur la TI. Peu importe réellement que la machine à imprimer soit plus ou moins dans les coloris bleu, vert et jaune. L'équipement et le flux de travail doivent être présents, tout simplement, et c'est grâce à eux que l'on peut dégager des marges durables. Celui qui regarde nos portails voit par exemple des prix à partir de cinq euros. Nous ne sommes donc pas des constructeurs de machines qui reçoivent une commande pour deux millions d'euros, mais des milliers de commandes pour peu d'argent. Et là, on doit travailler en conséquence de manière très productive et efficace pour pouvoir croître de manière rentable, car c'est la seule chose qui importe. Je sais que je me répète parce que cela n'est pas évident, car, dans notre environnement concurrentiel, il existe aussi des entreprises reprises par des sociétés par actions cotées en bourse qui n'ont pas gagné un seul centime, mais qui ont dépensé année après année des centaines de millions.

Quels sont en fait vos objectifs personnels en tant que directeur en innovation/marketing chez Unitedprint ?

Bazooband: Personnellement, je ne me fixe pas d' objectifs à très long terme parce qu'assurément personne ne peut regarder infiniment droit devant, et cela encore moins dans le commerce électronique. Mais j'aimerais stimuler la valeur actionnariale de Unitedprint à plus de 250 millions d'euros au cours des trois prochaines années. Cet objectif est très concret et plus que réaliste. En tant que société anonyme gérée par un unique propriétaire et comptant quelques sept cents collaborateurs, nous n'avons aucune dette, pas un seul euro étant financé par des tiers - nous sommes donc financés intégralement par des fonds propres. Nous disposons d'une grande quantité d'énergie pour atteindre nos objectifs et nous avons le soutien de notre fondateur et du président du conseil de surveillance qui nous rappelle clairement à tous, à chaque fois, au sein de la direction, quel potentiel est encore disponible et où le chemin va nous mener de manière conséquente.

Votre objectif est ambitieux. Ne voyez- vous donc pas du tout de limites à la croissance ?

Bazooband:Non, zéro - c'est tout à fait le contraire, de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités s'ouvrent même de plus en plus ! Nous sommes effectivement encore toujours au début de notre développement et nous ne servons jusqu'à présent qu'une petite fraction du marché qui devient de plus en plus grande parce que nous conquérons sans cesse de nouveaux marchés pour nous, grâce à l'élargissement ultrarapide de notre offre. Il y a dix ans, dans le WtP, personne ne pensait sérieusement à offrir sous le même toit des produits photos, textiles, équipements publicitaires et articles de publicité, hormis les produits d'impression qui ne se sont limités tout d'abord qu'aux flyers, affiches, papier à lettres et cartes de visite. Et qui sait ce qui s'y ajoutera encore demain et après-demain. Mais en tant qu'entreprise de haute technologie innovante, vous avez toujours aussi besoin d'idées neuves exceptionnelles et également de modèles commerciaux disruptifs qui dépassent vos activités opérationnelles du quotidien. Et là, nous avons déjà inventé quelque chose de tout à fait particulier il y a des années, que nous avons terminé en février après un travail fastidieux !

Vous rendez cela passionnant ! De quoi s'agit-il ?

Bazooband:De nos services de boutique Unitedprint (USS) - de nos boutiques partenaires WtP gratuites pour lesquelles nous avons déjà à l'échelle européenne plus de 20 000 inscriptions préalables enregistrées. Avec USS, nous fournissons un logiciel WtP gratuit internationalement éprouvé sur le marché, avec des applications sur mesure pour les exigences de la boutique partenaire. Nous mettons ainsi sur pied, en quelques heures seulement, une boutique de commerce électronique 24 h/24 et 7j/7 configurable, utilisable simplement, professionnellement et sans risques, avec sur demande des commandes et des services y compris un éditeur pour des centaines de produits dans des millions d'options de modèles. En l'occurrence, les partenaires décident eux-mêmes s'ils souhaiteraient produire chez eux ou bien s'ils veulent avoir recours à notre performance de produits. Si en outre, un partenaire propose ses propres produits exceptionnels et particuliers qui ne font pas partie de notre offre en ligne jusqu'à présent, nous avons la chance énorme de mettre mondialement ces produits et ces performances à disposition de tout le réseau USS et de leurs clients. Ceci donne la possibilité à nos partenaires locaux/régionaux de devenir au sens propre du terme des acteurs mondiaux d'un jour à l'autre. Nous élargissons notre offre en permanence avec de nouveaux produits et prestations attrayantes supplémentaires !

Et bien cela me semble passionnant ! Dans la prochaine édition, nos lecteurs devraient obtenir plus de précision à cet égard dans la deuxième partie de notre interview.

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