Wim Smets : Ce que les managers peuvent apprendre de l'alpinisme

Wim Smets : Ce que les managers peuvent apprendre de l'alpinisme

Wim Smets (1968) est un homme d'ambition qui aime les défis. L'Anversois a obtenu avec distinction un diplôme universitaire en Economie Appliquée à l'UFSIA. Depuis, il est actif en tant que Global Transformation Director. Dans cette fonction, Wim réorganise les départements IT des multinationales et gouvernements. Ses transformations influencent le travail de dizaines de milliers d'employés. Au cours des années, il a vécu en Allemagne, Angleterre, Irlande et en Espagne. Il a mené des transformations dans la plupart des pays européens, mais aussi aux Etats-Unis, en Inde, en Chine et aux Philippines. Wim aime aussi les défis ambitieux en dehors du monde IT. Il est passionné d'alpinisme et s'est de ce fait confronté à des montages extrêmes. Son palmarès est sans aucun doute impressionnant. Il est ainsi de troisième Belge à avoir gravi les "Sept Sommets", groupe formé des sept plus hauts sommets sur chacun des sept continents. Mais dans le monde de l'alpinisme, il est surtout conne comme étant le Belge avec le plus de '8000-ers', soit des sommets de plus de 8000 mètres à son actif.

Ses performances attirent quant à elles l'attention des médias. Journaux et magazines ont rédigé en abondance des articles sur ses ascensions. A la radio et à la tv, on aime aussi écouter ses expériences d'aventurier.

L'expérience gagnée en escalade est également essentielle dans le monde des affaires. En tant que chef de projet expérimenté dans le secteur de l'informatique, spécialisé dans la gestion de changement, Wim Smets établit des comparaisons pertinentes entre le monde de l'entreprise et l'alpinisme.

Parce que chaque expédition réussie cache une dose de gestion : définition des objectifs, gestion du temps et des ressources, esprit d'équipe, gestion des risques, etc., Wim Smets est le guide idéal pour vous expliquer comment implémenter ces qualités dans le fonctionnement quotidien de votre entreprise.

La Vlerick Business School a aussi vu le potentiel du point de vue unique de leur ancien étudiant en tant que gestionnaire/grimpeur et recrute Wim depuis 2014 comme conférencier invité.