Xaar ouvre la porte à l'impression directe des flacons et emballages

09/09/13 à 00:00 - Mise à jour à 08/09/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

L'impression directe de flacons et autres matériaux d'emballages à jet d'encre a été démontrée ce mois-ci au Drinktec à München.

Xaar ouvre la porte à l'impression directe des flacons et emballages

La technologie de Xaar est le centre de quatre démonstrations d'impression directe sur flacons. Ian Dinwoodie, le directeur de Xaar, ne croit pas que cela pourrait déjà être une menace pour l'impression numérique d'étiquettes alors que le fournisseur de têtes d'impression est présent sur les machines de Stork, Durst, Efi et FFEI. Au Drinktec, une des solutions du fabricant Innoprint était présentée. Le système pourra imprimer 36.000 flacons PET par heure.

" L'impression 'direct to shape' a encore quelques années de développement en perspective. Le jet d'encre pour l'impression des étiquettes, qui a fait ses premiers pas sur le marché à Labelexpo il y a quatre ans, a également eu besoin de temps pour être accepté ", confie Dinwoodie.

L'idée d'imprimer directement sur des produits en ligne de conditionnement, par exemple, n'est pas nouveau. C'était d'ailleurs une des idées de base après le développement du " single pass " de dotrix (Agfa). Cependant, Agfa a débranché dotrix durant le premier semaestre 2012 entre autre parce que le projet était trop coûteux en R&D.