Xeikon entre les mains de Bencis et Gimv

19/07/13 à 00:00 - Mise à jour à 18/07/13 à 23:59

Source: Nouvelles Graphiques

Punch International et le fonds d'investissements néerlandais Bencis ont conclu un accord conditionnel concernant la vente à Bencis du taux de participation de Punch de 65.68% dans Xeikon contre 5.85 euros par partage.

Xeikon entre les mains de Bencis et Gimv

Pour l'acquisition de Xeikon, 168 millions d'euros ont été mis sur la table. De Tijd rapporte que le fonds flamand Gimv XL, dont le gouvernement flamand participe y aussi, a investi 33.6 millions d'euros, représentant un cinquième du montant de l'acquisition.

Xeikon fabrique à Lierre des systèmes de presses numériques haut de gamme. Ces activités sont complétées avec des logiciels de gestion de flux de travail, des toners pour des applications spécifiques et autres consommables.

Le fournisseur OEM développe et produit Xeikon dans une autre fabrique à Ieper, mais aussi des systèmes d'insolation directe des plaques pour l'impression offset de journaux (entre autres les insoleuses de plaques Polaris et advantage de Agfa). Dans la même fabrique à Ieper leurs propres insoleuses sont aussi fabriquées sous la marque basysPrint. Ce sont des systèmes computer-to-plate (CtP) pour l'exposition des plateaux UV conventionnels. Xeikon est aussi actif sous la marque ThermoflexX sur le marché de la flexographie, entre autres avec les systèmes de plaques flexographiques.

La technologie Trillium de Xeikon arrive sur le marché en 2014

Xeikon mettra sur le marché sa technologie de toner fluide "Trillium" au printemps de l'année prochaine.

En impression électrophotographique (toner) comme chez Xeikon, la plupart des machines utilisent du toner sec. Parmi les grandes marques, seul HP Indigo ne faisait jusqu'alors usage du toner fluide. Les avantages de cette dernière technique résident dans sa haute vitesse et sa très haute qualité de l'output.

A la drupa 2012, la messe allemande de l'industrie graphique à Düsseldorf, plusieurs annonces sur la technologie de toner fluide avaient été faites. Une d'entre-elles concernait Xeikon qui a donné une démonstration limitée de sa technologie Trillium au salon de la Drupa.

Xeikon prévoit de lancer d'ici la fin de l'année et le premier trimestre de 2014 les premiers bêta-tests aux utilisateurs du Benelux. Les imprimantes à rouleaux, larges de 500 mm, et la technologie Trillium seront lancées avec une vitesse de 60m/min. Des cadences allant jusqu'à 120 mètres par minute sont envisagées dans le futur.

Les tours d'impression de la machine Trillium étaient à la Drupa encore disposées en rangées. Les machines seront à présent construites selon le modèle de Xeikon, en mode vertical et compact. Telle une machine duplex avec deux tours d'impression, y compris une débobineuse, une unité de fusion et une bobineuse, l'installation de la machine prend 11 mètres de long.

La technologie Trillium est conçue pour les applications basées sur des documents tels que le publipostage et les livres en petit tirage. Les machines seront commercialisées à partir du printemps de l'an prochain et six mois plus tard aux Etats-Unis.

En savoir plus sur: