Xeikon promet une percée technologique

12/03/12 à 18:00 - Mise à jour à 17:59

Source: Nouvelles Graphiques

Xeikon présentera à la prochaine drupa une nouvelle technologie d'impression apte à "changer la donne", selon les mots du constructeur.

Nouveau fleuron du constructeur belge : la Xeikon 8800.

Nouveau fleuron du constructeur belge : la Xeikon 8800.

La technologie en question, baptisée Quantum, est issue d'un rachat réalisé en toute discrétion il y a deux ans. Du peu d'information distillé par Xeikon, on comprend qu'il s'agit d'une technologie à toner sec à grande vitesse, offrant le meilleur compromis entre la qualité électrophotographique et la vitesse du jet d'encre. Rien de plus ne sera révélé à son sujet avant la drupa.

Xeikon a par ailleurs confirmé son entrée sur le marché de la flexographie avec le lancement de ThermoFlexX - marque rachetée à Kodak en janvier dernier. Sous cette marque, Xeikon présentera une gamme de systèmes CtP pour l'impression typo et flexo, provenant d'une autre acquisition récente, celle de la société allemande FlexoLaser. La production de ces systèmes est en voie de relocalisation en Belgique. Parallèlement, sur le marché de l'emballage, Xeikon annonce la Folding Carton Suite, articulée autour des rotatives numériques Xeikon 3000, pilotées par le frontal X-800 et capables d'imprimer les supports allant jusqu'à 350 g/m².

Sur le marché du document, Xeikon lancera une nouvelle série de rotatives numériques Xeikon 8000, appelée à remplacer les séries 5000/6000 actuelles. Les Xeikon 8000 offriront des vitesses comprises entre 160 et 260 pages A4 couleur par minute, contre 130 à 160 ppm pour les séries actuelles.

Enfin, basysPrint, filiale de Xeikon, lancera une nouvelle famille de systèmes UV-Setter, pour l'insolation directe des plaques offset UV.

En savoir plus sur: