Les mots clés lors de cet événement d'un jour sont l'inspiration, la connexion et la découverte. Des discussions passionnées avec des collègues professionnels ? Ou des contacts plus informels avec vos homologues ? En apprendre davantage via des conférenciers renommés? Il y aura un temps pour tout.

La Belgique figure dans le top mondial en matière de collecte des déchets d'emballages industriels. Mais Valipac n'entend pas se reposer sur ses lauriers. L'organisme qui gère la responsabilité élargie du producteur des emballages industriels veille également à ce que les matériaux soient effectivement recyclés. Par le biais de contrôles ciblés dans le monde entier si nécessaire.

L'année dernière, les 220 collecteurs affiliés à Valipac ont enlevé 57,6 kilotonnes d'emballages plastiques industriels. 30 % sont allés directement chez des recycleursrecycleurs en Europe, mais la majorité des matériaux (70 %) poursuivent leur cheminement par l'intermédiaire de traders (essentiellement pour être exportés). " Grâce aux informations fournies par les collecteurs et les traders, nous voyons que 39 % des matériaux sont recyclés au sein de l'Europe ", poursuit Jens Poelaert. " 24 % partent en Turquie et 37 % vers des pays asiatiques comme le Vietnam, la Malaisie et l'Indonésie. Entre-temps, nous avons encore progressé dans notre contrôle.

L'utilisation responsable des matériaux figure aujourd'hui en tête des priorités, tant chez les consommateurs que dans les entreprises. Optez pour les boîtes et caisses en carton ondulé certifiées FSC®. Elles contribuent à réduire l'impact sur l'environnement, le carton étant constitué de pâte de bois provenant de forêts gérées durablement. Il existe d'ailleurs aussi des boîtes et caisses FSC® à base de matériaux recyclés.

Nous pouvons de nouveau rêver de rencontres et organiser des événements.Pendant deux ans, nos contacts sociaux ont été réduits au minimum, mais désormais, notre vie revient peu à peu à la normale.Cette année, B-CLOSE célèbre son 50e anniversaire et ces dernières années ont été plutôt mouvementées. Avec l'évolution vers une structure en branches, l'ouverture d'une nouvelle filiale à Namur, une reprise de société à Saint-Trond et le déménagement de notre siège de Bruxelles vers Malines, nous avons de nombreuses raisons pour nous rassembler.

La Kolbus AutoBox AB 310 pour carton ondulé est une machine flexible et entièrement automatisée dédiée à la production de boîtes à dossier individuelles ou normalisées FEFCO, caisses américaines, boîtes télescopiques, plateaux, boîtes à glissière, croisillons, etc. Elle est dotée de série d'outils intégrés de rainage, de refente et d'encochage qui permettent de produire des boîtes parfaites sans formes de découpe.

La Kolbus BLW 200 BOX LINE Wrapper est une solution entièrement automatique d'habillage et de collage de cuvettes fond/couvercle destinées à emballer des articles de luxe, tels que spiritueux, bijoux, pralines, smartphones, etc. Elle présente l'avantage de ne pas avoir besoin de formes sur mesure et se règle en 10-15 minutes, alors que d'autres machines similaires exigent jusqu'à une heure et demie.

La Kolbus RD 115S propose une nouvelle alternative rentable sur le marché de la fabrication d'emballages en carton ondulé. Son concept modulaire autorise d'un à huit groupes d'impression, plus une unité de découpe et/ou d'encochage. Le tout compose une solution en ligne extrêmement automatisée pour une production rapide et efficace de cartons imprimés.