Valipac a lancé en début d'année la plate-forme " My Recycled Content ", une nouvelle initiative visant à promouvoir davantage encore l'utilisation de plastique recyclé dans les emballages industriels. Aujourd'hui, soit neuf bons mois plus tard, Filip Vangeel, chargé de l'économie circulaire chez Valipac, observe que le projet porte ses fruits. Mais il reste absolument nécessaire de poursuivre la sensibilisation.
Cette action, pour mémoire, prévoit concrètement l'attribution aux clients de Valipac d'une prime de 50 euros/tonne pour la matière recyclée présente dans les emballages industriels en plastique fabriqués à partir d'au moins 30 % de recyclat post-consommateur.
Élargissement de l'initiative à d'autres secteurs
Si le projet initial s'adressait surtout au monde de la construction, Valipac en a élargi le groupe-cible à l'ensemble de l'industrie belge. Explication de Filip : "Nous avions déjà pu accumuler une belle expérience du secteur de la construction à travers des projets antérieurs - avec comme entreprise témoin, Wienerberger, l'un des plus grands briquetiers au monde. Aussi nous avait-il paru logique de nous focaliser d'abord sur ce marché. Les films d'emballage, il faut le savoir, représentent de 70 à 75 % des déchets d'emballages plastiques. En élargissant cette initiative à l'ensemble des secteurs, nous espérons également voir augmenter la part des plastiques rigides tels que les fûts et autres."
Idées préconçues concernant les plastiques recyclés
Qu'il s'agisse de matériaux d'emballage ou d'autre chose, introduire des changements reste difficile. L'octroi d'un bonus peut aider, mais cela va bien plus loin que cela, pense Filip. "Cette récompense en numéraire est un incitant, mais ne représente qu'une seule facette. Nous voulons changer la mentalité de l'emballeur. Ce qui est méconnu est malaimé, dit l'adage. Et il n'en va pas autrement pour les emballeurs. L'idée est encore fort répandue que les plastiques comportant une certaine proportion de matière recyclée seraient de moins bonne qualité. Rien n'est pourtant moins vrai. L'utilisateur ignore même souvent l'existence d'un substitut plus respectueux de l'environnement. Notre volonté, avec cette nouvelle initiative, est d'encore mieux informer et conseiller les entreprises à ce propos. Ce que nous faisons, non seulement par le truchement du site Web, mais aussi à travers des campagnes dans les médias et des visites d'entreprises."
Adaptation du concept d'emballage pour un meilleur recyclage
Valipac conseille aussi ses clients sur la conception des emballages, car des modifications minimes peuvent avoir un fort impact sur le processus de tri et de recyclage. Filip : "Les changements apportés par Wienerberger en sont un bel exemple. Alors qu'auparavant, la marque était imprimée sur le film rétractable, les palettes de briques sont désormais filmées avec une feuille entièrement transparente. Le nom de la marque et l'information de produit figurent sur une bande séparée. De quoi permettre un tri et un recyclage ultérieurs encore meilleurs. Le film rétractable transparent peut quant à lui être recyclé à 100 % sans perte de qualité ni risque de griser si le recyclat est ajouté à un nouveau produit fini. Une petite adaptation pour Wienerberger qui a d'énormes retombées positives pour l'environnement."
Un nombre de producteurs en hausse
Le nombre d'entreprises qui proposent des plastiques d'emballage comportant un minimum de 30 % de matière recyclée de post-consommation a lui aussi continué d'augmenter. Filip ajoute : "Nous avions commencé sur le site Web avec sept prestataires. Un chiffre passé entre-temps à 11 entreprises, dont un grossiste. Et neuf autres sont dans les starting-blocks. Elles n'attendent plus que la certification du pourcentage de contenu recyclé dans leurs produits. Cette certification est gérée par des instances externes agréées par Polycert. À côté des fournisseurs de plastiques en feuille, nous voyons aussi une augmentation de l'offre de plastiques rigides. Plus nous aurons de firmes qui proposent leurs produits, plus les possibilités de choix seront nombreuses, avec tous les avantages que cela implique pour l'utilisateur."
Filip ajoute encore en guise de conclusion : "Les entreprises mettent chaque année sur le marché environ 100 000 tonnes d'emballages plastiques industriels, dont 40 % sont recyclées au sein de l'UE. Le reste part vers le Sud-Est asiatique. Nous entendons apporter notre pierre là aussi, en attribuant un bonus aux clients de Valipac qui s'adressent à des recycleurs européens. Et si, en plus, cet emballage plastique industriel comporte au moins 30 % de matière recyclée, nous sommes bien engagés sur la voie de l'économie circulaire."
De plus amples informations sur l'initiative "My Recycled Content" peuvent d'ores et déjà être obtenues sur le site Web www.myrecycledcontent.com/fr/. On peut aussi contacter Filip Vangeel à l'adresse filip.vangeel@valipac.be. Pour des infos sur le tri, consultez www.jetriedansmonentreprise.be, autre initiative de Valipac.
Cette action, pour mémoire, prévoit concrètement l'attribution aux clients de Valipac d'une prime de 50 euros/tonne pour la matière recyclée présente dans les emballages industriels en plastique fabriqués à partir d'au moins 30 % de recyclat post-consommateur.Élargissement de l'initiative à d'autres secteursSi le projet initial s'adressait surtout au monde de la construction, Valipac en a élargi le groupe-cible à l'ensemble de l'industrie belge. Explication de Filip : "Nous avions déjà pu accumuler une belle expérience du secteur de la construction à travers des projets antérieurs - avec comme entreprise témoin, Wienerberger, l'un des plus grands briquetiers au monde. Aussi nous avait-il paru logique de nous focaliser d'abord sur ce marché. Les films d'emballage, il faut le savoir, représentent de 70 à 75 % des déchets d'emballages plastiques. En élargissant cette initiative à l'ensemble des secteurs, nous espérons également voir augmenter la part des plastiques rigides tels que les fûts et autres."Idées préconçues concernant les plastiques recyclésQu'il s'agisse de matériaux d'emballage ou d'autre chose, introduire des changements reste difficile. L'octroi d'un bonus peut aider, mais cela va bien plus loin que cela, pense Filip. "Cette récompense en numéraire est un incitant, mais ne représente qu'une seule facette. Nous voulons changer la mentalité de l'emballeur. Ce qui est méconnu est malaimé, dit l'adage. Et il n'en va pas autrement pour les emballeurs. L'idée est encore fort répandue que les plastiques comportant une certaine proportion de matière recyclée seraient de moins bonne qualité. Rien n'est pourtant moins vrai. L'utilisateur ignore même souvent l'existence d'un substitut plus respectueux de l'environnement. Notre volonté, avec cette nouvelle initiative, est d'encore mieux informer et conseiller les entreprises à ce propos. Ce que nous faisons, non seulement par le truchement du site Web, mais aussi à travers des campagnes dans les médias et des visites d'entreprises."Adaptation du concept d'emballage pour un meilleur recyclageValipac conseille aussi ses clients sur la conception des emballages, car des modifications minimes peuvent avoir un fort impact sur le processus de tri et de recyclage. Filip : "Les changements apportés par Wienerberger en sont un bel exemple. Alors qu'auparavant, la marque était imprimée sur le film rétractable, les palettes de briques sont désormais filmées avec une feuille entièrement transparente. Le nom de la marque et l'information de produit figurent sur une bande séparée. De quoi permettre un tri et un recyclage ultérieurs encore meilleurs. Le film rétractable transparent peut quant à lui être recyclé à 100 % sans perte de qualité ni risque de griser si le recyclat est ajouté à un nouveau produit fini. Une petite adaptation pour Wienerberger qui a d'énormes retombées positives pour l'environnement."Un nombre de producteurs en hausseLe nombre d'entreprises qui proposent des plastiques d'emballage comportant un minimum de 30 % de matière recyclée de post-consommation a lui aussi continué d'augmenter. Filip ajoute : "Nous avions commencé sur le site Web avec sept prestataires. Un chiffre passé entre-temps à 11 entreprises, dont un grossiste. Et neuf autres sont dans les starting-blocks. Elles n'attendent plus que la certification du pourcentage de contenu recyclé dans leurs produits. Cette certification est gérée par des instances externes agréées par Polycert. À côté des fournisseurs de plastiques en feuille, nous voyons aussi une augmentation de l'offre de plastiques rigides. Plus nous aurons de firmes qui proposent leurs produits, plus les possibilités de choix seront nombreuses, avec tous les avantages que cela implique pour l'utilisateur."Filip ajoute encore en guise de conclusion : "Les entreprises mettent chaque année sur le marché environ 100 000 tonnes d'emballages plastiques industriels, dont 40 % sont recyclées au sein de l'UE. Le reste part vers le Sud-Est asiatique. Nous entendons apporter notre pierre là aussi, en attribuant un bonus aux clients de Valipac qui s'adressent à des recycleurs européens. Et si, en plus, cet emballage plastique industriel comporte au moins 30 % de matière recyclée, nous sommes bien engagés sur la voie de l'économie circulaire."De plus amples informations sur l'initiative "My Recycled Content" peuvent d'ores et déjà être obtenues sur le site Web www.myrecycledcontent.com/fr/. On peut aussi contacter Filip Vangeel à l'adresse filip.vangeel@valipac.be. Pour des infos sur le tri, consultez www.jetriedansmonentreprise.be, autre initiative de Valipac.