Codipack s'est imposée sur la dernière décennie comme une valeur sûre dans le monde du codage et de l'étiquetage en mettant l'accent sur les solutions système et le service. Son siège d'Olen est toutefois devenu beaucoup trop exigu pour l'ensemble des activités de l'entreprise, qui va plus que le doubler. Outre l'espace dédié à une capacité de production d'étiquettes supplémentaire, le bâtiment neuf de 6 000 m² prévoit un nouvel entrepôt de stockage en grande hauteur avec quais de chargement.
Pour rationaliser la préparation des installations vendues, un hall dédié accueillera le service technique, avec espace de formation et bureaux pour les ingénieurs de projets et l'informatique. Le réfectoire polyvalent et l'indispensable espace détente contribueront à créer un environnement de travail agréable.
Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de systèmes de codage et d'étiquetage pour assurer la traçabilité de leurs marchandises et automatiser leurs processus. Le codage est un maillon essentiel de la production et de la logistique : sans lui, bien des choses s'arrêtent.
"En tant que fournisseur indépendant des marques, nous misons résolument sur le service, et c'est là que nous faisons la différence", dit Walter Imberechts, propriétaire et CEO de Codipack. "Notre ambition est de soulager totalement nos clients. Ce pour quoi - en plus de proposer une gamme des machines les plus qualitatives et performantes du marché - nous avons mis sur pied une équipe d'assistance et de soutien forte d'une trentaine de personnes. Une intervention sur site le lendemain est quasi standard. Nos helpdesks disposent d'un portail en ligne et nos clients peuvent souscrire un contrat de service."
Autre tendance observée depuis quelques années : les solutions de codage-étiquetage sont de plus en plus souvent pilotées par le progiciel de gestion du client. "Les dix spécialistes de notre service informatique ont accumulé énormément d'expertise au fil des ans concernant le couplage de nos systèmes avec des progiciels MES, WMS et ERP", explique Maarten Bosschaert, Sales Manager Systems chez Codipack. "Nous sommes ainsi à même de proposer à nos clients une solution globale intégrée, qui garantit une traçabilité totale de leurs marchandises grâce au retour des données. De tels systèmes incorporent aussi souvent un contrôle des étiquettes et des codages."
Cette approche orientée solution fait de Codipack un acteur de premier plan dans les secteurs les plus divers. Les petites PME, la grande industrie, les constructeurs et les intégrateurs font appel à son expertise et à son assistance.
Produits révolutionnaires
Les systèmes du fabricant suédois Evolabel constituent un bel exemple des produits révolutionnaires proposés par Codipack. "Voilà huit ans que nous avons l'exclusivité au Benelux de ces solutions d'impression-pose, dont nous vendons des centaines d'exemplaires chaque année", souligne Walter Imberechts. "En plus d'être les plus rapides du marché, ces appareils se distinguent par leur qualité et leur confort d'utilisation. Et ils proposent de nombreuses options, comme la pose de plusieurs étiquettes sur une même boîte et la vérification des étiquettes."
Outre l'installation, Codipack assure l'intégration et l'échange des données avec d'autres systèmes. Les clients font appel à elle pour la production d'étiquettes comme clé de voûte d'une solution intégrale.
"Nous avons récemment ajouté les imprimantes jet d'encre de GSI à notre offre. Ces produits uniques impriment des images, textes et codes-barres polychromes de haute qualité directement sur les emballages, et ce à des cadences élevées. De quoi permettre aux clients de réaliser d'énormes économies sur leurs stocks de boîtes préimprimées. Avec cette solution extrêmement flexible, ils peuvent aussi personnaliser les cartons, par exemple, avec de la publicité ciblée sur le consommateur", poursuit Maarten.
Une autre nouveauté révolutionnaire en jet d'encre chez Codipack est l'IQJet du fabricant allemand Leibinger. Grâce à sa technologie d'obturation de buse innovante, la tête d'impression est capable de redémarrer sans problème après un arrêt prolongé. Une grande première est son système de rafraîchissement, qui la nettoie et la sèche de manière entièrement automatique. D'où une période d'utilisation de cinq ans sans entretien, ce qui garantit le plus faible TCO du marché. Le système s'intègre simplement dans la ligne de production selon le principe plug&print à communication de données ouverte, notamment via l'architecture OPC UA. Et naturellement, il reconnaît Nicelabel, ce qui offre une foule de possibilités logicielles.
Avec ce type de produits innovants et l'accent mis sur l'expertise et le service, Codipack est en mesure de proposer des solutions intégrales centrées sur les besoins de ses clients. Outre son siège d'Olen, l'entreprise fondée en 1990 par Walter Imberechts dispose également d'une implantation à Eindhoven (Pays-Bas). Forte d'un effectif de 80 personnes, Codipack réalise de plus en plus de projets hors Benelux, souvent en partenariat avec de grandes sociétés internationales : des intégrateurs et des constructeurs qui lui font confiance pour la partie codage-étiquetage.
Outre son nouveau bâtiment, qui devrait entrer en service début 2024, Codipack a récemment fortement investi dans les TIC, avec notamment un nouvel ERP (Microsoft Dynamics 365) et un système de gestion de la clientèle (XCRM). L'un et l'autre sont entièrement dématérialisés. Codipack a ainsi pu s'affranchir de plusieurs progiciels différents au profit d'un unique système faîtier, qui automatise entièrement certains volets opérationnels, comme la planification et la gestion de projets. Les clients sont ainsi informés beaucoup plus rapidement sur l'état de leur installation et toute autre affaire en cours.
"Nous répétons par ailleurs volontiers que notre personnel fait la force de notre organisation. C'est pourquoi nous sommes en permanence à la recherche de ressources supplémentaires tous départements confondus pour renforcer notre savoir-faire et consolider notre croissance. La deuxième génération est à la barre de Codipack depuis déjà un certain temps. Mes enfants Jonas et Lotte travaillent alternativement dans les différents services pour bien comprendre l'organisation, le marché et les fournisseurs. Ils seront bientôt prêts à poursuivre la tradition orientée client de notre entreprise familiale. Je m'en réjouis déjà personnellement et j'envisage l'avenir en toute confiance", conclut Walter.
Pour rationaliser la préparation des installations vendues, un hall dédié accueillera le service technique, avec espace de formation et bureaux pour les ingénieurs de projets et l'informatique. Le réfectoire polyvalent et l'indispensable espace détente contribueront à créer un environnement de travail agréable. Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de systèmes de codage et d'étiquetage pour assurer la traçabilité de leurs marchandises et automatiser leurs processus. Le codage est un maillon essentiel de la production et de la logistique : sans lui, bien des choses s'arrêtent."En tant que fournisseur indépendant des marques, nous misons résolument sur le service, et c'est là que nous faisons la différence", dit Walter Imberechts, propriétaire et CEO de Codipack. "Notre ambition est de soulager totalement nos clients. Ce pour quoi - en plus de proposer une gamme des machines les plus qualitatives et performantes du marché - nous avons mis sur pied une équipe d'assistance et de soutien forte d'une trentaine de personnes. Une intervention sur site le lendemain est quasi standard. Nos helpdesks disposent d'un portail en ligne et nos clients peuvent souscrire un contrat de service."Intégration de systèmesAutre tendance observée depuis quelques années : les solutions de codage-étiquetage sont de plus en plus souvent pilotées par le progiciel de gestion du client. "Les dix spécialistes de notre service informatique ont accumulé énormément d'expertise au fil des ans concernant le couplage de nos systèmes avec des progiciels MES, WMS et ERP", explique Maarten Bosschaert, Sales Manager Systems chez Codipack. "Nous sommes ainsi à même de proposer à nos clients une solution globale intégrée, qui garantit une traçabilité totale de leurs marchandises grâce au retour des données. De tels systèmes incorporent aussi souvent un contrôle des étiquettes et des codages."Cette approche orientée solution fait de Codipack un acteur de premier plan dans les secteurs les plus divers. Les petites PME, la grande industrie, les constructeurs et les intégrateurs font appel à son expertise et à son assistance. Produits révolutionnairesLes systèmes du fabricant suédois Evolabel constituent un bel exemple des produits révolutionnaires proposés par Codipack. "Voilà huit ans que nous avons l'exclusivité au Benelux de ces solutions d'impression-pose, dont nous vendons des centaines d'exemplaires chaque année", souligne Walter Imberechts. "En plus d'être les plus rapides du marché, ces appareils se distinguent par leur qualité et leur confort d'utilisation. Et ils proposent de nombreuses options, comme la pose de plusieurs étiquettes sur une même boîte et la vérification des étiquettes."Outre l'installation, Codipack assure l'intégration et l'échange des données avec d'autres systèmes. Les clients font appel à elle pour la production d'étiquettes comme clé de voûte d'une solution intégrale. "Nous avons récemment ajouté les imprimantes jet d'encre de GSI à notre offre. Ces produits uniques impriment des images, textes et codes-barres polychromes de haute qualité directement sur les emballages, et ce à des cadences élevées. De quoi permettre aux clients de réaliser d'énormes économies sur leurs stocks de boîtes préimprimées. Avec cette solution extrêmement flexible, ils peuvent aussi personnaliser les cartons, par exemple, avec de la publicité ciblée sur le consommateur", poursuit Maarten. Une autre nouveauté révolutionnaire en jet d'encre chez Codipack est l'IQJet du fabricant allemand Leibinger. Grâce à sa technologie d'obturation de buse innovante, la tête d'impression est capable de redémarrer sans problème après un arrêt prolongé. Une grande première est son système de rafraîchissement, qui la nettoie et la sèche de manière entièrement automatique. D'où une période d'utilisation de cinq ans sans entretien, ce qui garantit le plus faible TCO du marché. Le système s'intègre simplement dans la ligne de production selon le principe plug&print à communication de données ouverte, notamment via l'architecture OPC UA. Et naturellement, il reconnaît Nicelabel, ce qui offre une foule de possibilités logicielles.Entreprise familiale orientée clientAvec ce type de produits innovants et l'accent mis sur l'expertise et le service, Codipack est en mesure de proposer des solutions intégrales centrées sur les besoins de ses clients. Outre son siège d'Olen, l'entreprise fondée en 1990 par Walter Imberechts dispose également d'une implantation à Eindhoven (Pays-Bas). Forte d'un effectif de 80 personnes, Codipack réalise de plus en plus de projets hors Benelux, souvent en partenariat avec de grandes sociétés internationales : des intégrateurs et des constructeurs qui lui font confiance pour la partie codage-étiquetage. Outre son nouveau bâtiment, qui devrait entrer en service début 2024, Codipack a récemment fortement investi dans les TIC, avec notamment un nouvel ERP (Microsoft Dynamics 365) et un système de gestion de la clientèle (XCRM). L'un et l'autre sont entièrement dématérialisés. Codipack a ainsi pu s'affranchir de plusieurs progiciels différents au profit d'un unique système faîtier, qui automatise entièrement certains volets opérationnels, comme la planification et la gestion de projets. Les clients sont ainsi informés beaucoup plus rapidement sur l'état de leur installation et toute autre affaire en cours."Nous répétons par ailleurs volontiers que notre personnel fait la force de notre organisation. C'est pourquoi nous sommes en permanence à la recherche de ressources supplémentaires tous départements confondus pour renforcer notre savoir-faire et consolider notre croissance. La deuxième génération est à la barre de Codipack depuis déjà un certain temps. Mes enfants Jonas et Lotte travaillent alternativement dans les différents services pour bien comprendre l'organisation, le marché et les fournisseurs. Ils seront bientôt prêts à poursuivre la tradition orientée client de notre entreprise familiale. Je m'en réjouis déjà personnellement et j'envisage l'avenir en toute confiance", conclut Walter.CODIPACK GROUPIndustrielaan 8 2250 Oleninfo@codipack.comwww.codipack.com