Albert Heijn a opéré en 2023 une réduction de 5,9 millions de kilogrammes de matériaux d'emballage aux Pays-Bas et en Belgique. L'enseigne atteint ainsi avec deux ans d'avance l'objectif qu'elle s'était fixé pour 2025: diminuer de 20 millions de kilos sa consommation de matériaux d'emballage par rapport à 2018.
...

Albert Heijn a opéré en 2023 une réduction de 5,9 millions de kilogrammes de matériaux d'emballage aux Pays-Bas et en Belgique. L'enseigne atteint ainsi avec deux ans d'avance l'objectif qu'elle s'était fixé pour 2025: diminuer de 20 millions de kilos sa consommation de matériaux d'emballage par rapport à 2018. Albert Heijn a entrepris de rendre ses emballages plus durables en réduisant leur consommation de matériaux, en employant des matériaux recyclés, en recyclant ses emballages et en utilisant des produits partiellement constitués de matières premières biosourcées. L'objectif pour 2025 est de concevoir ses emballages de marque propre de manière à ce qu'ils puissent être recyclés plus tard. Une autre priorité est la réduction de la consommation de carton et de papier dans le magasin. Ainsi, les caisses d'agrumes, de pain et de tomates en grappe ont été remplacées par des casiers réutilisables et pliables, ce qui représente 2 900 kg de carton en moins par an. La chaîne collabore avec différents partenaires pour accélérer ce processus de durabilisation. En 2023, Albert Heijn a entamé une collaboration avec l'entreprise technologique Avantium dans le but d'utiliser du PEF (polyfuranoate d'éthylène) 100% végétal et circulaire pour diverses formes d'emballages, comme les bouteilles à jus. Différentes innovations d'Albert Heijn sont par ailleurs annoncées pour les mois à venir. Plus de 54 produits fromagers seront conditionnés dans un emballage en enveloppe, d'où une réduction annuelle de 400 000 kg de plastique. L'emballage d'un litre de yaourt De Zaanse Hoeve va recevoir une forme ovale plutôt que cylindrique, ce qui permettra d'en disposer davantage sur une même surface, d'où un gain logistique pour le transport. Ce nouvel emballage ovale sera aussi plus pratique pour le client, dit AH, car il sera plus facile à ranger dans le réfrigérateur.