Le fabricant de ce packaging hors norme n'est pas un classique imprimeur d'emballages, mais la société 3Motion, à Zele. Nom connu dans le monde de l'impression numérique grand format, 3Motion multiplie les succès avec ses présentoirs 3D en carton nid d'abeilles. L'entreprise forte de 50 collaborateurs est présente sur de nombreux marchés et a installé la première imprimante 3D Massivit 1800 de Belgique en 2019. Elle est dirigée par Femke Helon, Wouter et Gerd Mouton.
...
3Motion crée un emballage de luxe pour la bière Vicaris
La brasserie Dilewyns, à Termonde, avait doté une bouteille de 75 cl de sa bière Vicaris d'un packaging saisissant à l'occasion du cortège dit du " Ros Beiaard " (le Cheval Bayard). Un événement qui n'a lieu que tous les dix ans. La crise du coronavirus en a toutefois décidé autrement et les festivités ont été renvoyées à l'année prochaine. La Vicaris édition spéciale s'est malgré tout vendue comme des petits pains.

Le fabricant de ce packaging hors norme n'est pas un classique imprimeur d'emballages, mais la société 3Motion, à Zele. Nom connu dans le monde de l'impression numérique grand format, 3Motion multiplie les succès avec ses présentoirs 3D en carton nid d'abeilles. L'entreprise forte de 50 collaborateurs est présente sur de nombreux marchés et a installé la première imprimante 3D Massivit 1800 de Belgique en 2019. Elle est dirigée par Femke Helon, Wouter et Gerd Mouton. Gerd Mouton : " Le département prépresse et design de 3Motion emploie neuf personnes. Certaines sont des spécialistes de la création d'emballages et de structures cartonnées en trois dimensions. Pour le cadeau de fin d'année de la firme, nous voulions développer un emballage original, qui sorte du lot. Il se fait que la brasserie Dilewyns nous a demandé au même moment un emballage spécial pour sa bière Vicaris, afin de célébrer dignement le Cortège du Ros Beiaard, prévu le 24 mai. Le logo de campagne haut en couleurs du cheval folklorique chevauché par les quatre Fils Aymon devait y figurer. Les deux projets se sont télescopés. Le design sur lequel nous étions occupés à plancher pour nous a enthousiasmé Dilewyns. Moyennant quelques adaptations, il pouvait très bien servir aussi pour l'emballage de Vicaris. La forme de l'emballage avec ses facettes triangulaires multicolores collait parfaitement avec le logo du Ros Beiaard. " Wouter Mouton poursuit : " L'emballage a été entièrement conçu en interne et il a franchi toutes les étapes d'un processus de design : de l'idée brute à la visualisation en 3D à l'écran avec le logiciel d'Esko, puis la confection de la maquette en blanc, l'impression numérique d'un prototype, jusqu'à la production finale. Celle-ci a été effectuée en offset vu le volume. L'emballage est en carton ondulé cannelure E de 1,6 mm, contrecollé avec une feuille imprimée pelliculée mat. Le formage et le remplissage des boîtes ont été confiés à une entreprise de travail adapté. L'annonce fin mars que le Cortège du Ros Beiaard était reporté au 30 mai 2021 n'a pas empêché l'édition de luxe de faire un tabac. Deux tirages de plusieurs milliers d'exemplaires ont été produits. Les recommandes sont imprimées en numérique au fil des demandes. " Le design constitue un élément important de la stratégie de 3Motion. Le prestataire assiste les entreprises dans l'exécution de leur communication visuelle en appliquant différentes techniques sur divers matériaux. La conception et la production d'emballages est une activité mineure, mais dans laquelle 3Motion peut laisser libre cours à sa créativité. Femke Helon : " Nous visons aussi bien les grosses productions standardisées que les emballages créatifs 'hors du cadre'. Lorsque création et valeur ajoutée vont de pair, nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes. En plus de leur fonction protectrice, les emballages sont un vecteur important du branding d'une marque. Nous réalisons de grandes choses avec du carton sulfate que nous pouvons embellir par toutes sortes de techniques d'ennoblissement. Pour Gimber, la boisson zéro alcool au gingembre, 3Motion a conçu et fabriqué une boîte d'emballage spéciale en carton nid d'abeilles qui a été distribuée aux établissements Horeca à titre promotionnel. Les consommateurs peuvent aussi acheter ce coffret-cadeau en magasin. Pour la brasserie Dilewyns, un nouveau projet est en train de voir le jour : un emballage spécial qui contiendra deux bouteilles de bière et qui doit rappeler le design de l'édition Ros Beiaard. "
Vous souhaitez continuer à nous lire?
Vous souhaitez continuer à nous lire?