1. Mesurer les impacts de l'entreprise sur l'environnement
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1. Mesurer les impacts de l'entreprise sur l'environnement Énergie, matériaux, gestion des déchets, mobilité du personnel, ... Que pouvez-vous faire en interne pour réduire votre empreinte environnementale et moins gaspiller? La première étape est de mesurer tous les impacts environnementaux pour déterminer ce sur quoi vous devez agir. 2. Influencer les parties prenantes Une fois que vous maîtrisez vos propres impacts, identifiez qui sont vos parties prenantes. Servir d'exemple et influencer les parties prenantes permet d'aller plus loin dans votre démarche. Pour réduire au maximum l'impact, le cycle de vie complet du produit doit être analysé. Comment le papier est-il fourni, par exemple? Collaborez de préférence avec des fournisseurs qui font aussi attention à l'environnement. Agir sur les clients et les fournisseurs est plus difficile que d'agir sur soi-même, mais cela apporte une réelle valeur ajoutée. Amener les parties prenantes à se remettre en question et à adopter la même dynamique permet de créer l'effet boule de neige. 3. Impliquer le personnel Une entreprise doit impliquer son personnel pour voir fonctionner sa stratégie environnementale. Grâce au partage d'idées, des solutions seront plus facilement trouvées. Il est par exemple beaucoup plus facile d'obtenir des résultats positifs sur le tri et la consommation énergétique quand on implique tout le personnel. La prise de conscience collective est déterminante, une véritable culture environnementale doit s'instaurer dans l'entreprise. 4. Mener une réflexion globale Quand on parle de "Factory of the Future", l'environnement est un pilier qui doit être rattaché à un ensemble d'autres dimensions de l'entreprise en transformation. Il faut tenir compte des impacts environnementaux des autres piliers comme celui de la transformation numérique qui génère aussi du CO2. C'est une réflexion globale qui va plus loin que d'agir uniquement sur ses déchets et sa consommation énergétique. 5. Poursuivre ses efforts Même quand tout est bien mesuré et maîtrisé, il faut continuer à poursuivre ses efforts. Exemple: ce n'est pas parce que l'on produit de l'électricité verte que l'on peut consommer sans compter. Il y a toujours un impact environnemental, même si c'est vert. Certaines entreprises commencent à tomber dans ce piège. Quel que soit le type d'énergie utilisé, il faut rester attentif et consommer le moins possible. Vert ou pas, du gaspillage reste du gaspillage. Comment compenser ce qu'on ne peut réduire? ISABEL ZAGHET: Quand une entreprise ne peut réduire à 100% un impact, elle doit alors aller chercher d'autres façons de compenser ce qui ne peut être réduit. Au-delà du site industriel, l'entreprise peut s'impliquer dans un projet qui a un impact positif pour la société et l'environnement. Il existe différentes pistes au niveau du développement durable. On peut agir sur l'emploi, la faim dans le monde ou la biodiversité, par exemple. A chaque entreprise de s'engager dans un projet qui corresponde à ses propres valeurs. La responsabilité sociétale de l'entreprise va de pair avec le développement durable. Le summum c'est l'entreprise qui va investir dans la recherche et le développement et innover. Ce n'est évidemment pas à la portée de toutes les entreprises. Mais c'est un réel plus quand une entreprise trouve elle-même une solution innovante pour réduire au maximum l'impact qui reste. Quels avantages directs l'entreprise peut-elle gagner à être écoresponsable? ISABEL ZAGHET: En général, l'impact est souvent économique et tout le monde est gagnant. Quand des bonnes pratiques environnementales sont mises en place au sein de l'entreprise, il y a souvent un retour financier. Avoir une bonne collaboration avec les autres parties prenantes peut aussi permettre de trouver ensemble des solutions auxquelles on ne pensait pas. Pourquoi est-ce nécessaire pour une entreprise de s'adapter maintenant aux défis environnementaux? ISABEL ZAGHET: La réponse est simple: toute entreprise qui veut exister demain doit s'adapter. Les entreprises qui ne vont pas faire cette démarche sont malheureusement vouées à disparaître. La législation environnementale va demander de plus en plus d'effort, donc si on n'investit pas au fur et à mesure, le décalage deviendra trop important pour que l'entreprise puisse continuer à suivre. Les entreprises éco-responsables vont chercher à collaborer davantage avec d'autres entreprises qui ont les mêmes engagements, laissant de côté celles qui ne sont pas du tout engagées dans le développement durable.