Au début: une acquisition stratégique

L'impression de papiers peints résulte du rachat de l'imprimerie numérique Ypsilon en 2014. Xavier De Coker, qui est notamment chargé de développer l'activité papiers peints pour Albe De Coker, en dit plus: "Nous avions déjà un département digital pour les petits formats, mais des applications plus grandes sont venues s'y ajouter des suites de cette acquisition. Ypsilon avait très tôt fait oeuvre de pionnier en imprimant du papier peint en numérique. Grâce au rachat, l'entreprise s'est trouvée enrichie d'une expertise spécifique, de collaborateurs expérimentés et d'une clientèle dans le domaine des papiers peints. Le business n'était pas encore mûr, mais nous ne devions pas partir de zéro, auquel cas nous n'aurions même pas commencé. Dans un secteur comme ce...

L'impression de papiers peints résulte du rachat de l'imprimerie numérique Ypsilon en 2014. Xavier De Coker, qui est notamment chargé de développer l'activité papiers peints pour Albe De Coker, en dit plus: "Nous avions déjà un département digital pour les petits formats, mais des applications plus grandes sont venues s'y ajouter des suites de cette acquisition. Ypsilon avait très tôt fait oeuvre de pionnier en imprimant du papier peint en numérique. Grâce au rachat, l'entreprise s'est trouvée enrichie d'une expertise spécifique, de collaborateurs expérimentés et d'une clientèle dans le domaine des papiers peints. Le business n'était pas encore mûr, mais nous ne devions pas partir de zéro, auquel cas nous n'aurions même pas commencé. Dans un secteur comme celui de la déco, il est difficile de convaincre des clients potentiels de collaborer si l'on ne peut pas présenter des références. Nous avons travaillé dur ces sept dernières années pour poursuivre le développement de cette spécialisation." Les papiers peints sont imprimés uniquement sur la presse Xeikon, mais celle-ci sert aussi pour d'autres applications d'impression numérique. Le marché est européen et les clients sont des fabricants traditionnels de papiers peints qui n'ont pas de capacité numérique. "Ces fabricants ne souhaitent pas investir dans les techniques d'impression numérique, mais veulent malgré tout pouvoir proposer une collection digitale à côté de leur assortiment traditionnel. Ils nous sous-traitent donc leur production numérique. Et ils le font en toute confiance, sachant que nous n'irons pas démarcher leurs clients. C'est en effet à dessein que nous avons fait le choix de travailler en sous-traitance. Chez Albe De Coker, nous avons appris entre-temps où sont nos points forts et comment nous y prendre pour fabriquer un papier peint de qualité. Nos clients nous disent aussi que leurs collections numériques stimulent les ventes de l'assortiment traditionnel. Tant auprès des fabricants que chez les designers de papiers peints, les normes en matière d'homogénéité et de qualité des couleurs sont assez strictes. Les raccords des lès doivent être invisibles. Les clients ont souvent un service d'assurance-qualité où les productions sont testées. Si elles sont jugées insatisfaisantes, la collaboration s'arrête là. Nous imprimons aussi d'autres formes de décoration d'intérieur pour notre clientèle, comme des applications murales." Ndlr: Albe De Coker a ainsi réalisé un décor Himalaya de 25 mètres de long pour le musée anversois MAS, ou encore le papier peint qu'on voit dans le clip du groupe Arsenal sorti en promotion de son album Amplify. Chez Albe De Coker, on imprime essentiellement sur de l'intissé sans odeur et respectueux de l'environnement, sans PVC et certifié FSC, conforme à la norme européenne en matière de sécurité incendie. Le toner sec de la presse Xeikon ne contient pas de solvant ; il ne dégage donc ni composés organiques volatils ni mauvaises odeurs. "Le procédé cadre bien avec nos ambitions en matière d'entrepreneuriat durable et de production d'imprimés écologiques. L'intissé peut s'appliquer facilement et sans raccord sur un mur préencollé et il s'enlève sans difficulté. Nous nous intéressons aussi à d'autres supports de papiers peints." Outre les magasins physiques, la décoration d'intérieur trouve son chemin jusque chez les clients finaux par le canal des sites marchands. Une prochaine étape sera le couplage par API des frontaux des clients avec les processus de gestion et de production d'Albe De Coker. En attendant, les contacts commerciaux avec les clients nouveaux et existants s'effectuent par visioconférence. Avec le coronavirus, des visites de prospection au Heimtextil de Francfort, à la London Design Week ou au salon parisien Maison & Objet ne sont pas actuellement à l'ordre du jour.