Le coup d'envoi de l'ambitieuse campagne de promotion de l'imprimé "Les Impressionneurs" a été donné lors de l'Assemblée générale de la fédération de l'industrie graphique Febelgra (lire en page 16). Et l'évènement fut un coup dans le mille à en juger l'enthousiasme des personnes présentes et aux échos recensés dans les réseaux sociaux. La maison de production louvaniste Hotel Hungaria a décidément bien travaillé. Et nous pensons au premier chef au court-métrage projeté en avant-première, qui atteindra très bientôt le grand public par différents canaux. Ce spot émouvant mettant en scène la jeune Luna (16 ans) n'est bien sûr que le début d'une vaste campagne étalée sur deux ans. Flup Coppens, d'Ho...

Le coup d'envoi de l'ambitieuse campagne de promotion de l'imprimé "Les Impressionneurs" a été donné lors de l'Assemblée générale de la fédération de l'industrie graphique Febelgra (lire en page 16). Et l'évènement fut un coup dans le mille à en juger l'enthousiasme des personnes présentes et aux échos recensés dans les réseaux sociaux. La maison de production louvaniste Hotel Hungaria a décidément bien travaillé. Et nous pensons au premier chef au court-métrage projeté en avant-première, qui atteindra très bientôt le grand public par différents canaux. Ce spot émouvant mettant en scène la jeune Luna (16 ans) n'est bien sûr que le début d'une vaste campagne étalée sur deux ans. Flup Coppens, d'Hotel Hungaria, a dévoilé une impressionnante chronologie comportant une quinzaine de jalons: outre le spot bientôt visible à la télé, dans les salles et en ligne, il y aura des publicités dans la presse écrite, des actions numériques, des moments d'activation, des events, des blogs, une boutique en ligne, etc. Notre secteur a dû prendre son mal en patience et la fédération n'a pas ménagé sa peine. Mais avec ce qu'il y a sur la table aujourd'hui et tout ce qu'il reste dans le pipeline, tout le monde peut s'atteler à la tâche. Et telle est aussi l'intention, car le vrai travail ne fait que commencer. La campagne "Les Impressionneurs", disent ses initiateurs, poursuit quatre objectifs légitimes: (1) montrer la valeur ajoutée du portefeuille graphique, (2) corriger la perception du papier et de l'imprimé, erronément vus comme des produits polluants, (3) renforcer l'attractivité du secteur sur le marché du travail et (4) mettre en branle un "mouvement" qui réfute les dogmes sur le secteur. Les efforts de marketing devront être maintenus sur la durée pour concrétiser les attentes ; et elles sont élevées. Les idées ont mûri et les plans sont prêts. On attend de voir si le secteur saura motiver suffisamment de partenaires et mobiliser assez de moyens pour effectivement réaliser tous les projets. Nous nous intéressons aussi dans ce numéro aux résultats annuels du secteur graphique pour 2022 (lire en page 12). Celui-ci a renoué l'an dernier avec la croissance après deux années de forte contraction. Son chiffre d'affaires total a progressé de 5,6%, à 2,4 milliards d'euros, mais l'emploi a reculé de 1%, à 8 075 salariés. Marc Vandenbroucke, patron de Febelgra, évoque "une certaine relance", même s'il avait espéré une croissance plus forte. La conjoncture reste défavorable cette année encore et notre économie flirte avec la récession chaque trimestre. La campagne médias "Les Impressionneurs" est pertinente aussi à la lumière des récents chiffres sectoriels. Nous ne devons pas espérer des miracles, mais stopper l'érosion constituerait déjà un bel encouragement. La puissance du marketing n'est jamais totalement déconnectée de la réalité. Nous ne devons pas la surestimer, mais la sous-estimer n'a pas de sens non plus. Un dossier de cette même édition évoque la pertinence de l'industrie graphique pour les tendances marketing actuelles (lire en page 20), et notamment l'impact inévitable de l'intelligence artificielle. Nous livrons aussi une analyse des investissements publicitaires des annonceurs belges (lire en page 25). L'an dernier, le numérique a dépassé pour la première fois le total cumulé des dépenses de tous les autres médias. L'imprimé est sous pression, ce n'est pas nouveau. Mais l'imprimé impressionne. Au nom de la rédaction, je vous souhaite un été passionnant. Bonne lecture.