En temps normal, l'emballeur réceptionne ses étiquettes proprement imprimées sur le bon support par l'un des excellents imprimeurs spécialisés dont la Belgique regorge. Aucune raison pour lui dès lors de se rendre à un salon professionnel surtout destiné à ces professionnels qualifiés.
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En temps normal, l'emballeur réceptionne ses étiquettes proprement imprimées sur le bon support par l'un des excellents imprimeurs spécialisés dont la Belgique regorge. Aucune raison pour lui dès lors de se rendre à un salon professionnel surtout destiné à ces professionnels qualifiés. Mais celui qui souhaite obtenir un panorama de tout ce qui est possible en matière d'impression, d'embellissement et de matériaux d'étiquettes fera bien de visiter Labelexpo, qui se tiendra du 11 au 14 septembre, à Brussels Expo. Une première depuis 2019. La pandémie de coronavirus et les problèmes d'approvisionnement ultérieurs, encore aggravés par une grève prolongée dans des papeteries finlandaises, ont en effet entraîné plusieurs reports de l'évènement. Ce qui veut dire aussi qu'il y aura beaucoup à voir. Les étiquettes d'aujourd'hui sont autant d'authentiques chefs-d'oeuvre, en termes tant d'impression que d'embellissement ou de choix des matériaux. Une évolution qui s'explique par la fonction incontournable de l'étiquette sur l'emballage. Ou plutôt, LES fonctions. Il lui faut d'abord informer le consommateur le plus exactement possible sur le contenu emballé. Chose qu'elle doit faire de préférence de la manière la plus attrayante possible, le but étant - toujours en interaction avec l'emballage - d'inciter à l'achat. La notion d'attractivité doit ici se comprendre au sens large, car tout comme l'emballage, l'étiquette doit être en adéquation avec la manière dont la marque souhaite positionner le produit. Si celui-ci est destiné au marché du luxe, l'étiquette doit le refléter. Outre l'impression et le choix de la matière, le procédé d'ennoblissement a aussi son importance. Différentes techniques d'impression sont possibles: flexo, sérigraphie et numérique peuvent facilement se combiner en un seul passage. Mais il se peut aussi qu'un produit soit surtout positionné comme "vert", auquel cas tant le design que le matériau de l'étiquette peuvent être adaptés. Une étiquette durable peut ainsi se décliner en plusieurs variantes: matière renouvelable ou recyclée, matériau recyclable ou aminci, sans dorsal ou facilement détachable au lavage. Toutes ces possibilités peuvent être examinées et comparées à Labelexpo, où plus de six-cents exposants sont attendus. Depuis quelques éditions, Labelexpo a également inclus le film d'emballage dans ses domaines d'intérêt. De quoi rendre l'expo encore plus pertinente pour l'emballeur. Des arguments en suffisance, donc, pour une visite. On se voit à Brussels Expo?