Mona Lisa 3D Studio

Mona Lisa 3D Studio, c'est la technologie d'impression 3D de chocolat de Barry Callebaut, fabricant mondial de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure. Mona Lisa est la première marque à lancer l'impression 3D de chocolat personnalisé à grande échelle. Cette initiative révolutionne le monde de la création chocolatière en combinant une technologie de production à la pointe, une conception sur mesure et l'expertise du célèbre chocolatier belgo-suisse.
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Mona Lisa 3D Studio, c'est la technologie d'impression 3D de chocolat de Barry Callebaut, fabricant mondial de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure. Mona Lisa est la première marque à lancer l'impression 3D de chocolat personnalisé à grande échelle. Cette initiative révolutionne le monde de la création chocolatière en combinant une technologie de production à la pointe, une conception sur mesure et l'expertise du célèbre chocolatier belgo-suisse. Selon Callebaut, les chefs peuvent désormais élaborer leurs propres créations uniques et sur mesure et les reproduire rapidement pour un coût abordable, quelle que soit la complexité ou la spécificité du modèle. Le premier à avoir testé la nouvelle technologie en guise d'inauguration est Jordi Roca, élu meilleur chef pâtissier du monde en 2015. En association avec la marque de décoration Mona Lisa, Jordi Roca a été invité à exprimer sa créativité au travers d'une pièce en chocolat unique imprimée en 3D. Sa création baptisée "Flor de Cacao", représente une fève de cacao qui s'ouvre comme une fleur de cacaoyer au contact de chocolat chaud. "Des formes auparavant impensables sont aujourd'hui produites à grande échelle et avec une précision impressionnante, explique Jordi Roca. Je suis habituellement inspiré par les choses que je ne peux pas réaliser, car elles représentent un défi créatif. Mona Lisa 3D Studio me permet d'explorer d'autres sphères de ma créativité. Je peux désormais imaginer n'importe quel design et il deviendra réalité". Le Mona Lisa 3D Studio est équipé de plusieurs machines de précision capables d'imprimer en 3D des milliers de pièces en chocolat à la fois, tout en conservant l'apparence d'une fabrication manuelle sur mesure. Le studio entièrement digitalisé et automatisé est situé à Zundert, aux Pays-Bas. Les chefs et les clients à travers le monde peuvent créer un croquis du design qu'ils souhaitent réaliser en guise de décoration chocolatée. Toutes sortes de formes (labyrinthes, dentelles, socles, courbes) et de dimensions (max. 20 cm) peuvent être imaginées. A partir du croquis, une équipe de designers se charge ensuite de créer un prototype 3D numérique. Une fois le prototype approuvé, le produit final peut être rapidement reproduit en impression 3D en série et à grande échelle. Selon le chocolatier, ce procédé permet de réduire les délais d'environ 12 semaines. Les créations peuvent être utilisées pour les desserts, la confiserie, les boissons chaudes et les pâtisseries. Ce service a d'abord été mis à la disposition des chefs ainsi que des hôtels, des chaînes de cafés et des établissements de restauration dans certains pays européens. Van der Valk, la chaîne hôtelière aux Pays-Bas, a été le premier client du Mona Lisa 3D Studio. Pour assurer la livraison des créations de chocolat imprimées en 3D sans risque de casse, Barry Callebaut a mis au point un emballage qui protège de manière optimale le contenu délicat. Une matrice d'emballage ingénieux offre une variété de tailles possibles pour les produits imprimés en 3D. Les différentes dimensions et formats ont été élaborés pour s'adapter à toute sorte de concept 3D, du bonbon de décoration de gâteau à la coupe de dessert. "Les générations Y et Z veulent vivre de nouvelles expériences gustatives et visuelles", constate Barry Callebaut. Avec sa nouvelle technologie, le chocolatier entend ainsi anticiper les désirs des consommateurs. Une étude indépendante menée par Barry Callebaut a montré que les consommateurs désirent tester de nouvelles créations en chocolat et les partager sur les réseaux sociaux. "L'impression 3D répond donc à leurs désirs en repoussant les limites des possibilités esthétiques. Cette nouvelle technologie permet aux chefs d'élaborer des créations inédites et d'élargir leur savoir-faire, tout en travaillant avec du chocolat belge. Mona Lisa Decorations est une marque fondée en 1987 par Barry Callebaut dans le but de fabriquer des coupes et des copeaux en chocolat pour le secteur de la restauration. Depuis, la gamme s'est élargie et comprend désormais une panoplie de formes, textures, saveurs et couleurs pour transformer des créations ordinaires en délices extraordinaires. En favorisant la créativité, Mona Lisa a pour ambition de développer l'activité de sa clientèle, qui se compose d'artisans, d'entreprises du secteur horeca, ainsi que des marques alimentaires mondiales.