Unitedprint se recentre
Print24 et Easyprint seront à terme les deux grandes marques qui resteront d'Unitedprint, encore active à travers neuf marques (dont getprint, printwhat, firstprint, DDK Print Big, infowerk et USS). Easyprint est le portail conçu pour les petites entreprises et les particuliers. Ceux-ci peuvent concevoir facilement des produits en ligne avec des modèles de design proposés sur le site. Tandis que Print24 s'adresse aux professionnels (graphistes, agences, revendeurs). C'est aussi la marque la plus populaire du groupe. Dans les prochains mois, les plateformes d'Easyprint et de Print24 seront totalement relookées avec un design plus moderne et plus attractif. Les autres marques du groupe devraient être à terme englobées par Print24. "Les clients pourront trouver les produits plus facilement", dit Alain Ennekens, Country Manager Belgium chez Unitedprint.
...
Print24 et Easyprint seront à terme les deux grandes marques qui resteront d'Unitedprint, encore active à travers neuf marques (dont getprint, printwhat, firstprint, DDK Print Big, infowerk et USS). Easyprint est le portail conçu pour les petites entreprises et les particuliers. Ceux-ci peuvent concevoir facilement des produits en ligne avec des modèles de design proposés sur le site. Tandis que Print24 s'adresse aux professionnels (graphistes, agences, revendeurs). C'est aussi la marque la plus populaire du groupe. Dans les prochains mois, les plateformes d'Easyprint et de Print24 seront totalement relookées avec un design plus moderne et plus attractif. Les autres marques du groupe devraient être à terme englobées par Print24. "Les clients pourront trouver les produits plus facilement", dit Alain Ennekens, Country Manager Belgium chez Unitedprint.En juin, un bâtiment flambant neuf de 35000 m2 accueillera de nouvelles machines de production. "Il devenait nécessaire d'augmenter la capacité de production pour croître, car nous étions saturés. La production tournait déjà 24/24", dit Wouter Haan, CEO de Reclameland. Parmi les nouvelles machines, des systèmes rollto-roll pour le grand format et des systèmes Kornit pour l'impression textile intégreront le nouveau parc de machines.Belprinto.be est une plateforme B2B qui offre des produits imprimés uniquement sur papier. Elle est opérationnelle depuis début février. Après deux ans et demi de développement, Graphius se lance dans le web-to-print avec sa nouvelle plateforme belprinto.be. Les acheteurs professionnels d'imprimés peuvent trouver les produits papier classiques de l'impression offset et numérique pour le petit format. " Mais l'offre de produits papier sera plus poussée que ce que propose la marché actuellement. Il y aura des livres cartonnés avec jaquette, des produits cousus, des papiers qu'on ne trouve pas ailleurs, etc. ", dit Denis Geers, CEO de Graphius. Tout ce qui sera proposé sur le site web sera produit en interne.L'objectif du nouveau webshop du groupe d'imprimeries belge est de faire contrepoids à la concurrence des imprimeries internet européennes. Denis Geers : " En tant qu'imprimeur traditionnel, il devient nécessaire d'avoir un site web surtout en B2B, car pas mal d'imprimeurs en ligne en Allemagne et aux Pays-Bas prennent des volumes non négligeables en Belgique. Je suis bien conscient que chacun de nos clients commandent des produits très standardisés via ces plateformes. Nous avions les équipements pour nous lancer dans le web-to-print, il ne nous manquait que le logiciel. " C'est maintenant chose faite. Graphius rejoint ainsi d'autres pionniers belges comme Cartim et Snel.Fondée en 2002 par Ahmed Hilami, Flyer.be est une des premières imprimeries en ligne belges et compte 90 personnes. Basée à Bruges, l'entreprise d'e-commerce vante des produits made in Belgium du petit au grand format à destination des clients B2B (entreprises, revendeurs, agences...). Flyer possède plus de 125.000 clients et livre dans le Benelux et en France. Catalogues, flyers, dépliants, papiers à tête sont quelques produits phares de la plateforme WtP belge. Flyer.be voit aussi la demande si diriger de plus en plus vers des techniques de finition qui apportent de l'exclusivité au produit (dorure à chaud, vernis sélectif en relief, formes de découpe...) Pour rester compétitif, l'imprimerie en ligne dit mettre l'accent sur le parc de machines, l'automatisation et l'IT. " En 2019, nous avons investi dans 14 nouvelles machines avec une presse LED UV Ryoby, deux presses HP Indigo et beaucoup de machines de finition ", dit Ahmed Hilami.Depuis mi-février, Flyer.be propose aussi le tout nouveau service " Flyer Agency ", principalement aux imprimeries qui désirent digitaliser leur processus de production. " Nous avons lancé Flyer Agency pour aider nos clients à se développer dans la digitalisation et l'IT. Tout ce que nous avons mis en place en interne au niveau des process et de l'automatisation nous le partageons avec des imprimeries ", explique Ahmed. Le service est intégré dans les Flyerstores à Bruxelles et à Bruges. Un troisième flyerstore existe aussi à Anvers. Les visiteurs peuvent y trouver de l'inspiration à travers des exemples, se faire assister dans la conception graphique ou faire appel à une solution sur mesure. " Les points physiques sont très importants pour Flyer, car nous axons notre activité sur le service à la clientèle ", dit Mohamed Bahaddou, Deputy CEO de Flyer. Le service de proximité est en effet à la base de la stratégie de Flyer. be. " Le marché de l'impression en ligne en Belgique n'est pas aussi mature que chez nos voisins. Les clients ont besoin de beaucoup de conseils et de suivi ", explique Ahmed Hilami.Etikett.de est une imprimerie en ligne B2B allemande située à Föhren, près de Trèves. Elle a reçu le titre d'imprimerie la plus innovante de l'année 2019 par Druck&Medien Awards. Etikett.de est une des premières du secteur à faire entrer l'impression d'étiquettes à l'ère numérique. Fondé en 2011, le site d'e-commerce est spécialisé dans les étiquettes adhésives en rouleau produites en impression numérique. L'idée était au départ de permettre le calcul simple des étiquettes directement en ligne.