Le grand distributeur s'est appuyé sur le pouvoir de l'imprimé pour promouvoir une série de produits, dont la nouvelle marque bio de Carrefour. Depuis quelques mois, Carrefour déploie en effet une nouvelle stratégie de transition alimentaire, saine et bio, à travers différents moyens de communication. Dernièrement, c'est avec l'album collector Disney que Carrefour a poursuivi son action marketing. Du 24 avril au 1er juillet, les clients ont ainsi eu le loisir de collectionner 216 stickers pour compléter leur album Disney sur le thème du Roi Lion. À la clé : des entrées au parc Disneyland Paris et des tickets de cinéma à prix réduit. À savoir que l...

Le grand distributeur s'est appuyé sur le pouvoir de l'imprimé pour promouvoir une série de produits, dont la nouvelle marque bio de Carrefour. Depuis quelques mois, Carrefour déploie en effet une nouvelle stratégie de transition alimentaire, saine et bio, à travers différents moyens de communication. Dernièrement, c'est avec l'album collector Disney que Carrefour a poursuivi son action marketing. Du 24 avril au 1er juillet, les clients ont ainsi eu le loisir de collectionner 216 stickers pour compléter leur album Disney sur le thème du Roi Lion. À la clé : des entrées au parc Disneyland Paris et des tickets de cinéma à prix réduit. À savoir que l'opération marketing de Carrefour s'est appuyée sur le "Festival du Roi Lion et de la Jungle" de Disneyland Paris et du succès du film Roi Lion, sorti au cinéma en juillet. Pour donner une idée du phénomène "Roi Lion", rien que la sortie de la bande-annonce du film sur internet a généré un record de 225 millions de vues en 24 heures.La première salve de 121000 albums s'est écoulée en l'espace d'un mois. Un vif succès qui a conduit Carrefour à commander 50000 exemplaires supplémentaires pour répondre à la demande des clients. "L'album est un média qui fonctionne très bien en Belgique. Le côté physique du média s'inscrit vraiment dans l'ADN du Belge qui aime collecter et coller des stickers. C'est un rendez-vous attendu des clients", assure Vivian Mosselmans, Head of Media Agency & Sponsoring de Carrefour Belgique.Tel un album Panini, 216 stickers répartis par pochettes de quatre étaient à collectionner. Initialement, 12,3 millions de pochettes étaient prévues. Ce sont finalement 20 millions de pochettes qui ont pu être distribuées dans les magasins Carrefour. Pour recevoir les autocollants, les clients devaient acheter des produits participant à l'action, dont pour la première fois les produits de la marque Carrefour et Carrefour BIO. "Par rapport à l'année précédente, l'album a permis de générer 7 % de ventes hebdomadaires supplémentaires", confie Vivian Mosselmans. "C'est une action très famille qui est à la fois sympa pour les enfants qui collectionnent des stickers pendant 10 semaines et pour les parents qui ont un avantage pécuniaire", poursuit-il.Outre la promotion pour une consommation saine, équilibrée et bio, Carrefour s'engage aussi au niveau environnemental en réduisant les emballages et son empreinte carbone. Objectif : privilégier les emballages recyclables et supprimer les plastiques à usage unique des produits Carrefour d'ici 2025. La production des albums et des cartes s'est donc voulue elle aussi durable. Outre l'emploi de papier certifié FSC, Carrefour a abandonné la plastification de l'album et des cartes adhésives en carton. L'emballage superflu a aussi été retiré des stickers. À la place, les quatre cartes autocollantes ont été repliées sur elles-mêmes en accordéon et attachées de façon prédécoupée. "C'est une grande évolution, car l'an dernier Carrefour utilisait encore des emballages plastiques. Au niveau de la production, nous avons cherché des fournisseurs proches de la Belgique afin de minimiser le transport. L'album a été imprimé et plié en Belgique, tandis que les pochettes ont été produites aux Pays-Bas par Brand Loyalty", dit Vivian Mosselmans.