Bastiaan Roest, gérant de la société, a commencé à développer le produit voici plusieurs années. Ce qu'il en dit: "La technique n'est pas neuve. Les Russes l'avaient utilisée dans le Spoutnik, pour lequel ils cherchaient une solution légère, sobre et efficace permettant de chauffer la cabine. Les cristaux de carbone déposés sur un panneau se télescopent lorsqu'ils sont soumis à une tension électrique, ce qui produit un rayonnement infrarouge, source de chaleur. On trouve déjà depuis un certain temps sur le marché des panneaux chauffants infrarouges à accrocher au mur...
Chauffage infrarouge personnalisable d'Invroheat
L'entreprise néerlandaise Invroheat vendait déjà des éléments de chauffage infrarouge sous forme de poster enroulable. Elle a désormais aussi dans sa gamme un panneau chauffant personnalisable d'un format de 60 x 100 cm. L'idéal pour habiller et chauffer aussi bien un bureau qu'une pièce de vie. La consommation: 650 watts par panneau. De quoi chauffer un espace de 12 m2. Une solution non seulement élégante, mais aussi peu énergivore et durable.

Bastiaan Roest, gérant de la société, a commencé à développer le produit voici plusieurs années. Ce qu'il en dit: "La technique n'est pas neuve. Les Russes l'avaient utilisée dans le Spoutnik, pour lequel ils cherchaient une solution légère, sobre et efficace permettant de chauffer la cabine. Les cristaux de carbone déposés sur un panneau se télescopent lorsqu'ils sont soumis à une tension électrique, ce qui produit un rayonnement infrarouge, source de chaleur. On trouve déjà depuis un certain temps sur le marché des panneaux chauffants infrarouges à accrocher au mur ou au plafond. La nouveauté ici est qu'on peut les personnaliser avec une image de son choix." Facile à première vue, mais plus compliqué qu'il n'y paraît. Bastiaan: "Un tel panneau chauffe quand même pas mal ; on ne peut pas y plaquer n'importe film. Il doit rester collé et ne peut ni se déformer ni se décolorer avec le temps. Pour obtenir toutes ces garanties, nous sommes allés demander conseil au fabricant allemand Neschen Coatings, qui a mis au point un film thermorésistant spécifiquement étudié. Ce film d'une épaisseur de 125 microns est enduit d'une couche adhésive spéciale. L'adhérence est suffisante, mais sans trop coller non plus car il faut pouvoir détacher le film facilement si on décide de changer d'image au bout d'un certain temps. L'adhésif est écologique car fabriqué à partir de caoutchouc naturel." Invroheat a aussi songé aux détails: le cordon d'alimentation des futurs panneaux muraux sera amovible. On pourra l'enlever l'été venu et conserver ainsi un beau cadre photo au mur. En hiver ou à l'entre-saison, il suffira de rebrancher le câble pour avoir immédiatement du chauffage. Les panneaux sont disponibles avec ou sans thermostat. La saison prochaine, Invroheat commercialisera aussi des panneaux de plafond pour les bureaux, les écoles, les crèches, etc. Là aussi avec des images personnalisables. Un système de chauffage pour le bureau sera aussi lancé à l'automne. Il se composera d'un cadre photo personnalisé de format A4 à poser sur son bureau et d'un panneau infrarouge pouvant être fixé sous le plateau avec des aimants. Les deux sont reliés entre eux et peuvent diffuser une chaleur agréable à la fois au-dessus du bureau et en dessous. Les panneaux peuvent se commander sur la boutique en ligne d'Invroheat, où un outil de création permet de les configurer en envoyant ses propres visuels. Ils sont aussi proposés sur Bol.com, mais Invroheat est ouverte à toute collaboration avec les imprimeurs grands formats qui seraient désireux de les proposer à leurs clients au titre de service complémentaire. De plus amples informations sur le chauffage infrarouge personnalisé d'Invroheat peuvent être obtenues sur le site www.invroheat.com. Les questions spécifiques peuvent être adressées à Andre van Remmerden, e-mail: andre.remmerden@invroheat.com.
Vous souhaitez continuer à nous lire?
Vous souhaitez continuer à nous lire?