Quatre Mains a comptabilisé pas moins de trois nominations cette année, dont deux ont été récompensées respectivement par l'Argent et le Bronze. L'Argent pour Sienna & Friends, dans la catégorie Baby Products, et le Bronze pour Oxfam et son emballage des tablettes de chocolat Bite to Fight, dans la catégorie Food Trends. L'autre nomination concernait le packaging Winter Wonderland de Philip's Biscuits, dans la catégorie Limited Editions. Quatre Mains, en la personne de son dirigeant Patrick De Grande, retrace pour nous le processus de conception des deux emballages primés.
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Quatre Mains a comptabilisé pas moins de trois nominations cette année, dont deux ont été récompensées respectivement par l'Argent et le Bronze. L'Argent pour Sienna & Friends, dans la catégorie Baby Products, et le Bronze pour Oxfam et son emballage des tablettes de chocolat Bite to Fight, dans la catégorie Food Trends. L'autre nomination concernait le packaging Winter Wonderland de Philip's Biscuits, dans la catégorie Limited Editions. Quatre Mains, en la personne de son dirigeant Patrick De Grande, retrace pour nous le processus de conception des deux emballages primés. "L'histoire de Sienna & Friends est née d'un dilemme pour le consommateur, explique De Grande. "Bon nombre de parents vous le confirmeront, faire découvrir de nouvelles saveurs et textures aux enfants n'a rien d'une sinécure." Sienna & Friends a compris le problème pour y être confrontée au premier chef. Son rêve: mettre sur le marché une marque et une famille de produits qui proposent aux parents des expériences gustatives concoctées sur mesure pour leurs gourmets en herbe. "Avec l'introduction de Sienna et de ses nombreux amis, Chica, Tomatina, Canella, Herbie, Petit Coco et les autres, nous avons créé une ribambelle de personnages amusants qui ne peuvent que conquérir le coeur des jeunes parents et surtout de leurs rejetons. Des mélanges d'épices "découverte" aux sauces supersavoureuses ; des confitures créatives jusqu'aux soupes réconfortantes, ainsi se met en place un monde d'arômes, de textures et de goûts - sans oublier les snacks sains, la première huile d'olive et les pâtes délicieuses. Le tout garanti d'origine unique et accompagné d'un ami espiègle." De Grande considère chaque produit comme "un voyage en soi, qui doit être raconté en même temps qu'il est découvert." "Les personnages - les amis de Sienna - invitent les consommateurs à voyager avec eux. Le design de l'emballage s'inspire ainsi d'une étiquette de bagage. Face à la grande diversité de produits et d'emballages, le grand défi a été de maintenir l'homogénéité et la lisibilité de la marque. Chaque bouchée est une réminiscence et les premiers souvenirs sont les plus puissants." Aurélie D'Hulst (Spice Mummy), propriétaire de la marque, explique que Quatre Mains a été impliquée dès le début dans l'aventure de la start-up Mummy. "Nos moodboards, le briefing et quelques séances de remue-méninges aussi sympa que constructives ont jalonné le cheminement rafraîchissant, aventureux et ludique qui est à la base de l'univers de Sienna. Pour réinventer le monde actuel des aliments pour bébés, il faut savoir s'inscrire aux antipodes des options 'kids food' criardes et impersonnelles des grandes marques qui monopolisent ce rayon. Notre marque devait être personnelle, fraîche, charmante, vraie, durable, ludique, intemporelle... ce qu'elle est effectivement devenue à mon avis. Un monde avec tellement d'options et tant d'histoires faciles à raconter sur nos médias sociaux et à traduire en livres de recettes et en campagnes." Un Pentaward de Bronze a été à Oxfam pour son nouveau packaging des tablettes de chocolat de la marque Bite to Fight. Ce qu'en dit De Grande: "En utilisant le relancement de l'assortiment de chocolats comme plate-forme pour aider à repenser les priorités, Oxfam entend établir une norme d'engagement plus élevée qui, espérons-le, sera suivie par d'autres marques de commerce équitable. Notre approche dans ce rebranding a été celle d'une activation effective en rayons. Nous avons utilisé le design du packaging comme slogan de campagne pour faire passer un message fort, clair et positif, qui explique concrètement aux consommateurs comment leur achat profite à d'autres moins chanceux qu'eux. Les priorités d'une communication classique autour du chocolat ont été complètement inversées pour laisser la possibilité à notre slogan de se faire entendre le plus fort possible. Nous avons appliqué une approche typographique de type affiche en combinaison avec l'effet tear-away qu'on voit souvent dans la publicité urbaine, pour laisser apparaître le chocolat en-dessous. Soutenues par l'icône solidaire et des couleurs fraîches, percutantes mais naturelles, ces tablettes sont conçues pour transmettre un message sans équivoque. Ainsi, pour mieux formuler encore notre engagement en faveur d'une rémunération équitable pour les paysans, nous avons profité de l'intérieur de l'emballage pour raconter l'histoire authentique derrière notre promesse. Chaque geste compte." Elisabeth Pulinckx, d'Oxfam Fair Trade, enchaîne avec le même enthousiasme: "Les designers de Quatre Mains ont puisé dans leur expérience accumulée lors des missions précédentes, notamment pour le café Oxfam Single Origin, le Worldmix's, ainsi que la Juste, la bière Fair Trade. Ils ont su dès lors faire une évaluation exacte de ce qu'est Oxfam en tant qu'organisation, et ont été à même de proposer des concepts qui sont une belle traduction de nos objectifs. Une phrase que je retiens des réunions est 'You sell a conscience!', ce qui m'a semblé constituer un beau résumé."