La fabrication du papier pollue l'environnement et détruit les forêts. Votre sang n'a fait qu'un tour? C'est qu'en tant que spécialiste averti du secteur graphique, vous savez que ce sont des idées reçues auxquelles il faut tordre le coup. Et si en plus on vous dit que le numérique est la meilleure alternative pour protéger la planète, la crise cardiaque n'est pas loin. Pourtant pionnière, l'industrie papetière fait plutôt preuve d'innovation en matière de développement durable. D'un côté, les papetiers européens fixent des objectifs environnementaux et sociaux toujours plus poussés, de l'autre, les distributeurs font des choix toujours plus écologiques. La base étant l'offre de papiers certifiés FSC ou PEFC. Même si le papier est une matière durable et renouvelable par nature, des papetiers européens offrent même aujourd'hui des qualités neutres en carbone via la réduction et la compensation des émissions de CO2. Quant aux marques, elles sont de plus en plus à la recherche de supports vertueux pour leur communication, que ce soit pour les imprimés publicitaires ou la communication de luxe. Après un aperçu des performances environnementales de l'industrie papier en Europe, vous trouverez une sélection de l'offre des principaux distributeurs belges (Papyrus n'a pas souhaité participer).
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La fabrication du papier pollue l'environnement et détruit les forêts. Votre sang n'a fait qu'un tour? C'est qu'en tant que spécialiste averti du secteur graphique, vous savez que ce sont des idées reçues auxquelles il faut tordre le coup. Et si en plus on vous dit que le numérique est la meilleure alternative pour protéger la planète, la crise cardiaque n'est pas loin. Pourtant pionnière, l'industrie papetière fait plutôt preuve d'innovation en matière de développement durable. D'un côté, les papetiers européens fixent des objectifs environnementaux et sociaux toujours plus poussés, de l'autre, les distributeurs font des choix toujours plus écologiques. La base étant l'offre de papiers certifiés FSC ou PEFC. Même si le papier est une matière durable et renouvelable par nature, des papetiers européens offrent même aujourd'hui des qualités neutres en carbone via la réduction et la compensation des émissions de CO2. Quant aux marques, elles sont de plus en plus à la recherche de supports vertueux pour leur communication, que ce soit pour les imprimés publicitaires ou la communication de luxe. Après un aperçu des performances environnementales de l'industrie papier en Europe, vous trouverez une sélection de l'offre des principaux distributeurs belges (Papyrus n'a pas souhaité participer). En juillet dernier, la confédération européenne de l'industrie papetière (CEPI) a publié les statistiques de l'industrie papier en 2020. "L'industrie papetière européenne a respecté son programme de compétitivité et de développement durable", constate CEPI à la lecture des chiffres. Malgré la pandémie affectant la disponibilité et la qualité du papier à recycler tout au long de 2020, le taux de recyclage européen a augmenté de 1,4% pour un taux de 73,9%. Depuis 1998, année de référence du recyclage papier en Europe, le recyclage a augmenté de 40%, soit une augmentation de 16 millions de tonnes. Les émissions directes de CO2 de l'industrie papetière européenne ont également diminué de 7,1% en 2020, principalement en raison de la réduction de l'activité mais aussi des efforts continus de l'industrie pour décarboner. En conséquence, les émissions spécifiques de CO2 (par tonne de produit) ont encore diminué en 2020 de 3,1%. En termes d'utilisation d'énergie, 62,2% de la consommation de carburant était basée sur des énergies renouvelables: de la biomasse ligneuse issue de forêts européennes gérées durablement. "Nous restons en tête des industries passant aux énergies renouvelables", a commenté Jori Ringman, directeur général de la CEPI. "Le papier est un produit naturel", telle est la devise d'Igepa. En Belgique et au Luxembourg, Igepa vend des papiers et cartons graphiques, des papiers de bureau et autres produits en papier. Pour venir à bout des mythes qui circulent autour du papier, Igepa a lancé la campagne de sensibilisation "Paper is Nature" avec sept partenaires dans l'industrie du papier (Burgo, Lessebo Design, Navigator, Sappi, UPM, VPK Packaging, Iggesund). Depuis quelques années, Igepa participe au projet de plantation d'arbres "Het Ganzeveld" de Natuurpunt à Aalter, qui vise à améliorer la qualité des forêts en Flandre. Het Ganzeveld est une réserve naturelle de 44 ha mêlant bois, allées arborées, clairières et bruyères. Igepa a lancé une charte dans ce cadre. Pour chaque signataire, le distributeur s'engage à planter un arbre: 2500 nouveaux arbres ont déjà été plantés à Aalter, soit un 1 ha de forêt. La logistique fait par ailleurs partie intégrante d'une réflexion environnementale globale chez Igepa. En tant que one stop shop, le distributeur fournit tous les médias et fournitures dont les clients ont besoin en une seule livraison. Les trajets sont les plus courts possibles et les camions sont remplis de façon optimale, aussi bien à l'aller qu'au retour. Igepa souhaite aussi renforcer le transport par voie navigable, en collaboration avec d'autres entreprises de la zone industrielle à Aalter. Le distributeur vise également la neutralité carbone et produit intégralement sa propre électricité grâce à l'installation de 2540 panneaux solaires sur son toit. Pour promouvoir la pensée circulaire et améliorer la récupération du papier auprès de ses clients, Igepa a créé le concept Ecobuddy. En bref, Igepa fournit une boîte en carton aux entreprises dans laquelle y déposer les vieux papiers. Ceux-ci sont ensuite récupérés pour le recyclage par Igepa lors d'une prochaine livraison. Chez Igepa, plus de 90% de l'assortiment papier est certifié FSC ou PEFC ou possède l'Ecolabel européen, fait savoir Karin Humbeeck, Product Manager Papier et Coordinatrice durabilité d'Igepa. L'offre de papiers recyclés ne manque pas non plus. "Nous recherchons en permanence des produits écoresponsables auprès de nos fournisseurs, qui travaillent depuis des décennies pour proposer des produits durables. L'intérêt social grandit également. Les institutions gouvernementales, le secteur de la santé et les organisations à but non lucratif sont des pionniers dans la demande de papier de bureau neutre en CO2 ou recyclé, de papiers graphiques, de matériaux d'emballage et de supports de communication visuelle. Et plus la demande est grande, plus l'offre est large. Igepa souhaite conseiller ses clients sur ces choix écologiques", explique Karin Humbeeck. Dans le domaine du papier graphique neutre en CO2, Igepa propose la gamme de Lessebo Paper, dont il est le distributeur exclusif. Lessebo est un papetier suédois qui diminue au maximum ses émissions de CO2 au cours de la fabrication en les neutralisant localement. "Nous neutralisons les émissions liées à la production de papier en investissant dans les forêts locales pour augmenter la capacité ou les puits de carbone grâce au reboisement. En effet, les forêts absorbent plus de CO2 que nous en émettons (ndlr: 19 kg de CO2 par tonne de papier en 2020). Par conséquent, Lessebo Paper est une usine climatiquement positive", explique le papetier suédois sur son site internet. Dernièrement, Lessebo Paper a obtenu la certification "Gold Cradle to Cradle Certified" pour ses gammes blanches Lessebo Design (ainsi que Scandia 2000, uniquement vendu en Suède). Il s'agit de papiers graphiques non couchés de qualité supérieure fabriqués à partir de pâte à papier sans chlore et dotés d'une empreinte carbone minimale. La certification s'obtient à la suite de tests de performance environnementale et sociale dans cinq catégories critiques de durabilité: santé des matériaux, réutilisation, énergie renouvelable, gestion de l'eau et responsabilité sociale. Lessebo Paper a également obtenu la certification européenne Ecolabel en février 2021 pour sa collection de papier non couché recyclé et certifiée FSC Recycled. En Belgique, la distribution exclusive des papiers haut de gamme Fedrigoni est assurée par la filiale Fedrigoni Benelux, basée à Overijse. Synonyme d'excellence, une large gamme de papiers de création est proposée pour les secteurs de la communication, du packaging, de l'édition et de l'impression numérique. Depuis 2002, le papetier italien publie un rapport environnemental. "Notre usine est certifiée FSC Mixte et 100% de la pâte que nous utilisons est certifiée FSC", précise Fedrigoni qui a présenté en juillet dernier ses nouveaux plans de développement durable. Le groupe a pour principal objectif de réduire d'ici 2030 30% de ses émissions de CO2 par rapport à 2019, soit passer de 330 tonnes de CO2 à 240. Pour ce faire, Fedrigoni se base - comme d'autres papetiers européens - sur des usines de cogénération. Ce procédé consiste à valoriser l'énergie qui est habituellement rejetée dans l'environnement en produisant simultanément de l'électricité et de la chaleur. Par ailleurs, les usines de Fedrigoni utilisent également des énergies renouvelables, dont l'énergie hydroélectrique, et réduisent leur consommation d'eau et d'énergies. Fedrigoni s'engage en outre à recycler l'intégralité de ses déchets industriels. Dans l'assortiment de Fedrigoni, on retrouve des qualités de papier à base de fibres recyclées ou vierges FSC sans chlore, mais aussi à base de chanvre et de coton. "Nous utilisons des matières premières respectueuses de l'environnement, comprenant plusieurs plantes annuelles qui n'ont pas d'impact sur le patrimoine forestier" précise Fedrigoni. Le coton est entre autres utilisé dans les gammes de papiers de création recyclés Freelife Vellum et Merida, Materica et Savile Row. Ce dernier est un papier au toucher textile comprenant 20% de coton et 20% de fibres textiles. Tandis que le chanvre est utilisé pour la fabrication de la collection Freelife Kendo (5%), destinée aussi bien à l'édition, le packaging que l'impression commerciale. Parmi les dernières nouveautés dans la gamme de papiers recyclés, Fedrigoni a sorti dernièrement Old Mill Bianco (40% recyclé), Arcoprint CD (40% recyclé) et Symbol Card Eco (50% et 100% recyclé). Pour un papier offset supérieur 100% recyclé, Fedrigoni propose encore le Freelife Cento extra blanc, idéal pour l'édition. Selon Fedrigoni, le papier joue toujours un rôle primordial dans une communication, mais il "devient élitiste et sélectif. Raison de plus pour le consommer efficacement et durablement". "Antalis assume la responsabilité de la réduction continue de son impact sur l'environnement", peut-on lire sur le site du distributeur de papier. Cette année, Antalis a de nouveau obtenu une médaille d'argent décernée par EcoVadis, qui évalue les performances environnementales et la politique RSE des entreprises dans le monde entier. Afin de répondre aux préoccupations environnementales de ses clients, Antalis propose la plateforme Antrak, qui regroupe toutes les informations sur la responsabilité sociale de ses fournisseurs. "Nous utilisons également Antrak pour surveiller la majeure partie de notre empreinte carbone et réduire notre consommation d'énergie en gérant mieux le transport", dit Antalis. Le distributeur participe également à des initiatives locales de développement durable. Exemples: la collecte de marc de café en collaboration avec la start-up UPZWAM à Almere, mais aussi le recyclage industriel de vieux papiers ou encore une consommation énergétique plus intelligente. Le distributeur offre un large assortiment de papiers graphiques affichant de bonnes performances environnementales et certifiés FSC et/ou PEFC. "Outre la sélection de produits propices à une économie circulaire, nous faisons activement la promotion de nos papiers recyclés" pour favoriser la demande de produits écoresponsables, fait savoir Antalis. Pour cela, Antalis propose depuis de nombreuses années le système Green Star qui mesure les performances environnementales des papiers graphiques en attribuant un score de 0 à 5 étoiles. En 2021, le système visuel d'évaluation a été étendu aux produits de la communication visuelle, comprenant des matières en plastique. "Nous visons une note minimale de trois étoiles pour au moins 75% de nos produits vendus d'ici 2030", précise Antalis. En matière de papier recyclé, Antalis dispose d'une gamme de papiers "verts" à la pointe. Le distributeur met en avant la gamme de papiers Munken du papetier suédois Arctic Paper Munkedals certifiés "Bronze Cradle to Cradle" (C2C). Depuis août 2020, tous les papiers de l'usine suédoise, dont Munken Design disponible chez Antalis, sont certifiés C2C. Selon Arctic Paper, il s'agit de la première gamme complète de papiers au monde certifiée Cradle to Cradle en faveur de l'économie circulaire. L'ensemble du processus de production de l'usine à Munkedals a été contrôlé et labellisé par l'organisme officiel EPEA, l'inventeur du concept d'économie circulaire à impact positif Cradle to Cradle. En 2021, Antalis a étoffé son portefeuille d'autres qualités de papier recyclé. "Du côté de la production, nous constatons que les papetiers développent aussi de nouvelles qualités sur ce segment pour répondre à la demande du marché", dit Antalis Benelux. Parmi les papiers de création, notons entre autres la collection eco Favini Refit, à base de résidus textiles (15%), et Conqueror Bamboo et Connoisseur (100% coton). Antalis propose encore d'autres alternatives à la fibre de cellulose comme des papiers à base de plantes aquatiques d'Almere, qui sont issues du fauchage pour garder les eaux navigables. Wibni, distributeur de papier basé à Chaumont-Gistoux (Brabant wallon), représente les fabricants de papier anglais James Cropper et GF Smith. Cette année, James Cropper a fait parler de lui pour une innovation écoconçue qui a été primée au concours Luxury Packaging Awards. Il s'agit de l'emballage mono-matériau en pâte à papier moulée Colourform, qui a servi d'étui pour la bouteille de champagne de la Maison Ruinart et Pusterla 1880 comme alternative au plastique. Par rapport à l'emballage précédent en plastique, la nouvelle version en papier est neuf fois plus légère et réduit l'empreinte carbone de 60%. Le design a été reconnu par le concours comme établissant une nouvelle norme en matière d'emballage de luxe responsable. L'an dernier, James Cropper a également lancé Rydal, une nouvelle collection de papiers blancs 100% recyclés destinés aux emballages haut de gamme. Les fibres recyclées sont issues du recyclage de gobelets en carton usagés. Le processus baptisé CupCycling a été mis au point par James Cropper et permet de séparer le polyéthylène de la fibre de cellulose. La collection d'emballages Rydal comprend également une option recyclée à 40% de déchets post-consommation et une option contenant 100% de fibres fraîches issues de forêts certifiées. La collection comprend trois nuances de blanc et trois nuances de noir, avec des possibilités de couleurs et de textures sur mesure. En s'associant à CupCycling, G.F. Smith a quant à lui développé Extract, une collection de papier graphique riche en couleur, à base de fibres issues du recyclage de gobelets jetables. "Nous récupérons 95% des déchets de chaque gobelet et les reconvertissons en fibre de papier certifiée FSC. Cela signifie que chaque feuille standard de papier Extract de 380 g/m2 contient au moins cinq tasses à café recyclées. Les 5% de déchets restants - qui sont du plastique - sont utilisés pour la récupération d'énergie dans la production de papier recyclé", explique G.F. Smith. Un "processus zéro déchet" qui diminue la mise en décharge de polyéthylène. Soucieux de la réduction des déchets, G.F. Smith a récemment créé une certification accompagnée d'un label vert avec les mots " Paper - Conscious - G.F. Smith". "Chaque fois que vous voyez notre label, cela signifie que des matériaux inhabituels, comme des gobelets usagés, ont été recyclés pour fabriquer la feuille de papier que vous tenez en main. Plus nous produisons du papier, plus nous cherchons proactivement à utiliser d'autres éléments renouvelables de la nature. Cela signifie augmenter notre collection sous cette certification, afin que nous puissions continuer à préserver la planète grâce à notre papier, une fibre à la fois", a communiqué G.F. Smith sur ses réseaux en juillet dernier.