Dans ce numéro, nous publions un certain nombre d'articles de blog écrits par des experts à l'approche de la drupa 2020. Leur contribution rédactionnelle reste pertinente car les défis pour l'industrie graphique n'ont pas changé. Ce sont les mêmes qu'avant le coronavirus. La drupa, qui a toujours revêtu une importance de tout premier plan pour la branche, est touchée de plein fouet par la pandémie. Conséquence immédiate: ...
Dans ce numéro, nous publions un certain nombre d'articles de blog écrits par des experts à l'approche de la drupa 2020. Leur contribution rédactionnelle reste pertinente car les défis pour l'industrie graphique n'ont pas changé. Ce sont les mêmes qu'avant le coronavirus. La drupa, qui a toujours revêtu une importance de tout premier plan pour la branche, est touchée de plein fouet par la pandémie. Conséquence immédiate: le salon se trouve repoussé à l'année prochaine tout en voyant sa durée réduite à 9 jours. Et pour ne rien arranger, des exposants majeurs déclarent forfait l'un après l'autre. "L'incertitude sur la durée de l'épidémie est persistante. La santé et la sécurité de nos salariés et des visiteurs priment sur tout le reste", clament-ils en choeur. Une présence à la drupa a ses coûts, mais aussi ses avantages. L'affluence est impossible à prévoir, pas plus que la propension à investir des entrepreneurs graphiques. Dans le doute, certains fabricants préfèrent ne pas venir à la drupa. Nous ne reviendrons jamais à la situation d'avant-crise. Fini probablement de se serrer la main sur le stand. Pour autant, l'importance d'un salon physique ne peut être sous-estimée. Tel est le message du Dr Markus Heering, patron des constructeurs allemands de machines pour l'imprimerie et l'industrie papetière, interviewé dans ce numéro de Nouvelles Graphiques. Un retour en arrière n'est pas possible. À quoi l'ère post-corona va-t-elle ressembler? Nous devons réfléchir à un reset de notre industrie. Nous mettre en quête de nouveaux produits et de marchés de croissance. De nouvelles méthodes et technologies permettant d'être rentable et de produire à moindres coûts. Ce pour quoi un salon physique est la plate-forme par excellence: la richesse de la rencontre ; les discussions avec les (autres) entrepreneurs, fabricants, concepteurs et développeurs de machines et de logiciels ; la concentration en un même lieu des différentes parties prenantes d'un secteur... cette formule n'est pas remplaçable point pour point par un évènement en ligne. Puissions-nous avoir le plaisir de nous croiser à la drupa 2021.