Garçon Wines avait défrayé la chronique voici un an et demi avec sa bouteille à vin plate, surtout destinée à la vente en ligne. Elle est expédiée dans un carton adapté qui se glisse simplement dans la boîte aux lettres du destinataire. Après une version pour bordeaux, la société propose également un flacon à bourgognes. Lors du Packaged Summit d'Amsterdam, les 24 et 25 juin derniers, son CEO, Santiago Navarro, avait plusieurs nouvelles à annoncer sur la bouteille à vin plate qu'il a lancée en avril 2018. La variante pour vins de Bourgogne en était une parmi d'autres. Autre nouveauté, elle peut désormais aussi s'acheter en boutiques, et plus uniquement en ligne. Par exemple, au grand magasin de luxe De Bijenkorf, à Amsterdam. Mais pour les Belges intéressés, le Flaca Merlot et le Sauvignon Blanc ne sont disponibles que sur le webshop au prix de 9,95 euros.
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Désormais aussi un flacon pour les bourgognes
Tout " plastic shaming " mis à part, la plupart des innovations en matière d'emballages semblent tourner autour du plastique. Parmi les présentations de produit qui auront le plus retenu l'attention lors de la huitième édition du Packaged Summit annuel d'Amsterdam figuraient la bouteille à vin plate en plastique de Garçon Wines et la sonde de nutrition Optri Bottle pour applications médicales de Nutricia.

Garçon Wines avait défrayé la chronique voici un an et demi avec sa bouteille à vin plate, surtout destinée à la vente en ligne. Elle est expédiée dans un carton adapté qui se glisse simplement dans la boîte aux lettres du destinataire. Après une version pour bordeaux, la société propose également un flacon à bourgognes. Lors du Packaged Summit d'Amsterdam, les 24 et 25 juin derniers, son CEO, Santiago Navarro, avait plusieurs nouvelles à annoncer sur la bouteille à vin plate qu'il a lancée en avril 2018. La variante pour vins de Bourgogne en était une parmi d'autres. Autre nouveauté, elle peut désormais aussi s'acheter en boutiques, et plus uniquement en ligne. Par exemple, au grand magasin de luxe De Bijenkorf, à Amsterdam. Mais pour les Belges intéressés, le Flaca Merlot et le Sauvignon Blanc ne sont disponibles que sur le webshop au prix de 9,95 euros.Navarro ne comprend toujours pas : comment se fait-il que la forme des bouteilles à vin n'ait pas évolué depuis le milieu du XIXe siècle ? Abstraction faite bien sûr des briques et des cubis (bag-in-box). L'association entre le vin et son contenant reste en outre tellement forte qu'il n'est pas rare que des bouteilles soient représentées sur les cubis afin d'établir le lien avec le produit. Par ailleurs, de plus en plus de produits se commandent en ligne. Restait à trouver une solution pour la livraison. Garçon Wines a dès lors mis au point une bouteille suffisamment aplatie pour pouvoir se glisser dans une boîte aux lettres standard.En plus d'un étui d'expédition adapté, Garçon Wines a aussi conçu un suremballage pour le transport B2B régulier sur palettes. Par rapport à une caisse moyenne de six bouteilles cylindriques classiques en verre, une caisse de vins Garçon peut contenir dix flacons de 0,75 cl tout en occupant 55 % moins de place. En plus des deux fois quatre bouteilles alignées debout, il est possible d'en disposer deux supplémentaires à l'horizontale à hauteur de goulot. La forme de la bouteille est conçue à cette fin. Autrement dit, pas moins de 1 040 bouteilles de Garçon Wines peuvent être transportées sur une palette standard contre 456 bouteilles en verre classiques. Soit 2,28 fois plus de vin sur la même palette, avec des avantages aussi bien du point de l'emballage que de la manutention et du stockage à l'entrepôt. Les bouteilles pèsent 63 g, ce qui est 87 % plus léger qu'une bouteille en verre cylindrique classique. Selon une étude de WRAP, un gain de 87 % en poids équivaut à une réduction de 500 g d'émissions de CO2 par bouteille.Sur une commande 50 000 bouteilles, l'adoption des emballages primaire et secondaire de Garçon Wines permet une réduction de plus de 10 à 5 cents par bouteille au niveau des caisses à vin. Soit, pour ce total de 50 000 bouteilles, une économie de 2 900 euros en frais d'emballage. Dans ce cas de figure, deux camions suffisent au lieu de six, d'où une réduction de 60 % aussi bien sur les émissions de CO2 que sur les frais de transport. Ce qui rapporté au transport de 1,5 et 1,8 milliard de bouteilles, pourrait en théorie déboucher sur une économie de 42 000 camions par an, selon le calcul de Navarro.Le plastique, vraiment moins écologique que le verre ? La question mérite d'être posée. Les bouteilles plates de Garçon Wines sont constituées de 100 % de PET de post-consommation recyclé. Elles sont fabriquées par RPC M&H Plastic. Leur forme les rend 40 % plus efficaces en termes d'occupation d'espace que leurs équivalentes en verre.La bouteille intègre un absorbeur actif d'oxygène et un autre, passif, pour le dioxyde de carbone, ce qui permet de garantir une durée de conservation de 12 à 18 mois.En plus de convenir pour l'e-commerce, elle offre une foule d'avantages environnementaux par rapport à la bouteille en verre classique, assure Navarro. Elle est tout d'abord plus légère et sa fabrication consomme moins d'énergie que l'équivalent en verre.Pour sa conception, Garçon Wines s'est laissée inspirer par la bouteille en verre avec capsule à visser, qui gagne de plus en plus de terrain. La première bouteille plate avait d'ailleurs un bouchon en aluminium. Celui-ci a depuis été remplacé par un bouton en HDPE biosourcé, également utilisé pour les cartons à boissons de Tetra Pak à qui le caviste britannique les achète. L'étiquette est en PP.De par sa collaboration avec Green & Black's et Emagination Store, Garçon Wines travaille aussi indirectement avec le géant du snacking Mondeléz.Commercialisée l'an dernier, l'OpTri Bottle de Nutricia remplace les pochettes d'alimentation par sonde destinées aux patients en milieu hospitalier. Desi Lucheva, Senior Packaging Team Leader chez Danone Nutricia Research, a donné une présentation sur le sujet lors du Packaged Summit. La nouvelle bouteille est plus respectueuse de l'environnement que l'ancien pack, avance Nutricia. Et elle présente par ailleurs un certain nombre d'autres avantages. Elle reste droite et stable, et est donc plus facile à ouvrir et à brancher qu'une pochette. Le bouchon fliptop s'ouvre aisément sans dévisser, ce qui peut se faire d'une seule main. Comme il est attaché à la bouteille, il ne risque pas de se perdre. Une mesure qui ne peut que plaire à l'UE, laquelle entend rendre la chose obligatoire à terme pour les bouteilles en plastique.La bouteille est composée d'un matériau souple, sans bord saillants auxquels quelqu'un pourrait se blesser. Le système de connexion est le même que celui de l'emballage actuel ; il ne nécessite donc aucune adaptation. Tous les produits administrés jusqu'ici en nutrition entérale continuent de pouvoir être utilisés. Autres avantages selon Nutricia : l'OpTri Bottle est facile à accrocher grâce à l'oeillet prévu à cet effet au sommet de l'emballage. La bouteille se replie automatiquement sur elle-même en se vidant. Elle ne doit pas être aplatie manuellement avant d'être jetée avec les autres déchets d'emballages. Enfin, la paroi semi-transparente et l'indicateur de volume permettent de connaître la quantité d'aliment restante.
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