Le mercredi 23 octobre, de 19 à 22 h, le salon de l'emballage Empack/Packa-ging Innovations a été le théâtre d'une soirée " lights off & spots on ", ponctuée par la cérémonie de remise des Get Smart (in) Packaging et Greener Packaging Awards. Les prix Get Smart (in) Packaging et les Trends Gazelles Packaging en étaient à leur première attribution, tandis que les Greener Packaging Awards étaient décernés pour la cinquième fois. L'union des forces a présidé à la tenue de cette première édition commune. Et le coup d'essai fut un coup de maître, car cette distribution des prix fut une seule et même grande fête de l'emballage. L'intention est d'ailleurs de réitérer l'initiative chaque année ou tous les deux ans. La fréquence définitive doit encore être fixée, sachant que le prochain Empack de Malines se tiendra les 28 et 29 octobre 2020.
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Dîner de gala pour des lauréats aux anges
L'Oréal, De Witte Lietaer, Schoeller Allibert, Werner & Mertz Professional et Avercon sont les lauréats des Get Smart (in) Packaging et Greener Packaging Awards 2019. Leur trophée leur a été remis lors d'un événement de gala le premier soir du salon Empack & Packaging Innovations, à Malines.

Le mercredi 23 octobre, de 19 à 22 h, le salon de l'emballage Empack/Packa-ging Innovations a été le théâtre d'une soirée " lights off & spots on ", ponctuée par la cérémonie de remise des Get Smart (in) Packaging et Greener Packaging Awards. Les prix Get Smart (in) Packaging et les Trends Gazelles Packaging en étaient à leur première attribution, tandis que les Greener Packaging Awards étaient décernés pour la cinquième fois. L'union des forces a présidé à la tenue de cette première édition commune. Et le coup d'essai fut un coup de maître, car cette distribution des prix fut une seule et même grande fête de l'emballage. L'intention est d'ailleurs de réitérer l'initiative chaque année ou tous les deux ans. La fréquence définitive doit encore être fixée, sachant que le prochain Empack de Malines se tiendra les 28 et 29 octobre 2020.Les Get Smart (in) Packaging et Greener Packaging Awards entendent saluer les efforts d'entreprises belges ayant lancé une innovation en matière d'emballage, chacune dans leur propre domaine. Avec en fil rouge : le développement durable. À l'initiative des deux concours, on trouve Valipac, Fost Plus, l'organisateur d'évènements Easyfairs et Emballages & Étiquettes Magazine (Roularta). Les prix Get Smart (in) Packaging ont été remis dans les catégories B2C, B2B et Innovation en matière de machines. Les Greener Packaging Awards se déclinent quant à eux traditionnellement en deux catégories : B2C et B2B. Le jury d'experts était placé sous la présidence de Marleen Calcoen, directrice de l'IBEBVI. Elle a également participé en personne à la remise des prix, aux côtés de Steven Boussemaere, Director Innovation & Business Development de Fost Plus, Karel Gemmeke, Director Innovation de Valipac, Burt Riské, directeur de Trends Business Information et Erik Kruisselbrink, rédacteur-en-chef d'Emballages & Étiquettes Magazine. La présentation centrale avait été confiée aux mains expertes de Ben Roelants, qui a lié le tout avec le ton léger et humoristique qu'on lui connaît.Le Greener Packaging Award dans la catégorie B2C est allé à Source Essentielle de L'Oréal, premier shampoing rechargeable pour salons de coiffure. La motivation donne à penser que le jury fut impressionné : " Cette solution innovante, écologique et économique permet aux consommateurs de se réapprovisionner en shampoing dans un salon. L'équivalent de 14 g de plastique est ainsi économisé à chaque recharge. "" L'aspect environnemental est depuis le début au centre de nos préoccupations ", a confirmé Étienne Valentin, Packaging Engineer chez L'Oréal. Comme ce fut le cas pour tous les nominés, il a expliqué l'innovation gagnante à la faveur d'une brève vidéo, mettant notamment en avant l'avantage du nouveau flacon du point de vue du transport : " La bouteille que nous avons développée a une forme carrée, ce qui optimise le transport et réduit d'autant l'empreinte carbone. " Un plus grand nombre d'emballages primaires peuvent de cette manière se glisser dans le suremballage, sans perte d'espace entre les flacons. " Outre le système de recharge particulier, qui permet d'économiser 14 g de plastique à chaque fois, cette combinaison engendre une consommation de matière optimale. "L'autre entreprise nommée dans cette catégorie était De Witte Lietaer (lire ci-dessous), qui a en revanche décroché le Get Smart (in) Packaging Award " B2C ".L'emballage " De Witte Lietaer bags it " a été mis au point pour permettre non seulement le recyclage des déchets ou chutes de confection, mais aussi leur " upcyclage ". Le sac étant fabriqué dans la même matière que le produit, le consommateur peut directement toucher la qualité du contenu.Comme l'a expliqué Francies Mallems, Director Sales & Marketing, Retail, Lietaer est réputée pour la qualité et la longévité de son linge de bain, de lit, de cuisine et de table. " Pour les emballages de consommation des produits de literie, nous utilisions jusqu'ici un plastique épais de 150 microns. Nous l'avons remplacé par un emballage sans plastique, en utilisant notamment des chutes pour confectionner un sac réutilisable.Les autres entreprises nominées dans cette catégorie étaient L'Oréal (lauréate du Greener Packaging Award) et Daklapack, récompensée pour un sachet debout avec barrière. Aart Burgers, International Business Development Manager, a expliqué que ce sachet se compose de 100 % de PE et que les produits se conservent plus longtemps grâce à cette barrière. Cet emballage, qui peut être recyclé dans le flux PE, est présenté comme une nouvelle application pour de nouveaux produits.Le conteneur de transport pour vrac Combo Excelsior de Schoeller Allibert a été couronné pour ses nouvelles fonctions innovantes. Ce contenant pliable offre une solution universelle pour le transport international et intercontinental. Grâce à un ratio de pliage supérieur à 70 %, un camion standard peut transporter pas moins de 182 conteneurs pliés. De quoi non seulement gagner de l'espace de stockage, mais aussi économiser des frais de transport.Ce contenant recyclable à 100 % est de conception éminemment modulaire : tous ses éléments peuvent être remplacés individuellement, ce qui en prolonge la durée de vie et contribue à en réduire l'empreinte écologique.Olivier De Vlieger, Sales Direc-tor Benelux, a poursuivi l'explication. " Nous fabriquons, développons et vendons des contenants en plastique 'retournables' (convenant pour un grand nombre de cycles d'utilisation, ndlr). Le Combo Excelsior est un IBC (grand récipient pour vrac) pliable, destiné au stockage de liquides jusqu'à environ 1 000 litres de contenance. Ses principaux avantages sont notamment son rapport de pliage (il réduit son encombrement de 70 % par rapport à sa taille initiale) et sa dimension durable (après sa durée de vie utile, le bac peut être recyclé à 100 % et réutilisé pour la fabrication de nouveaux emballages).Les autres nominées dans cette catégorie étaient Werner & Mertz, lauréate du Greener Packaging B2B (lire ci-après) et Topa Packaging. Avec sa combinaison du Fiber Wrapper et du Fiber Film, Topa propose un concept unique de filmage manuel permettant d'injecter 50 % de HDPE (de plastique, donc) en moins dans la chaîne. Dans la méthode traditionnelle, l'opérateur est penché et procède à reculons autour de la palette. Avec le Fiber Wrapper, il filme en avançant, ce qui fait une grosse différence en termes de sécurité et d'ergonomie.La " Well Feel Bottle " de Werner & Mertz (W&M) Professional a remporté le Greener Packaging Award dans la catégorie B2B. Tant la bouteille que le bouchon sont fabriqués à 100 % à partir de déchets de post-consommation.Étant composés exclusivement de rHDPE (HDPE recyclé), bouteille comme bouchon sont eux aussi intégralement recyclables. Ce qui entre parfaitement dans le cadre d'une économie circulaire, a considéré le jury.La bouteille a entre-temps reçu le certificat Cradle to Cradle Certified Gold, ce qui la rend unique en son genre. Elle intègre par ailleurs un module de dosage." Werner & Mertz fabrique des produits de nettoyage écoresponsables et les commercialise dans des emballages durables ", a expliqué Benoît Lesgardeur, Marketing Manager de W&M. " Notre emballage est fabriqué en plastique recyclé, tiré qui plus est des sacs à PMC. Notre emballage est innovant à divers niveaux. Nous avons prévu un relief antidérapant sur les bords et une échelle graduée pour faciliter le dosage. L'emballage présente enfin un codage couleur et une étiquette avec les instructions en 29 langues. "Avercon a remporté la palme de l'innovation dans la catégorie Machines des Get Smart (in) Packaging Awards avec sa ligne d'emballage " right-sized " X7. Le jury y a vu une combinaison automatisée intelligente qui offre la possibilité aux entreprises actives dans la vente en ligne d'empaqueter automatiquement les articles dans une boîte aux bonnes dimensions, et ce au rythme d'à peine 3 secondes par colis. L'emballage façonné sur mesure évite de gaspiller du carton et permet de réduire les émissions de CO2 liées au transport. Aucun calage n'est plus nécessaire. L'alimentation des feuilles de carton ondulé s'effectue automatiquement.David Provoost, Operations manager, a reçu le prix au nom de l'entreprise d'Eeklo. " Avercon est un fabricant de machines axées sur l'automatisation de la production. La X7 Right-Sized est destinée à l'e-commerce. Elle fabrique des dizaines de boîtes sur mesure d'après les dimensions du produit. Gros avantage, nous ne devons plus transporter de l'air jusque chez le client final. " La machine est surtout connue sur le marché sous la marque Packsize, du nom de l'entreprise qui la commercialise. L'autre nominée dans cette catégorie était l'Espera Nova, d'Espera Belgium. Espera Belgium appartient à un groupe allemand. " L'Espera Nova a été développée autour de l'idée 'zero downtime', c'est-à-dire une machine qui reste opérationnelle cent pour cent du temps de production ", a expliqué le directeur général Herwig Smeets.À côté des deux prix précités, les lauréats des Trends Gazelles Packaging ont également été désignés lors de la même assemblée festive. Cette distinction met à l'honneur des entreprises compétitives en croissance rapide, ou " Gazelles ", qui sont actives dans le secteur de l'emballage et influencent positivement le climat d'entreprise de leur région. Celles-ci ont été distinguées dans 3 catégories : Petite Entreprise (jusqu'à 1 million d'euros de chiffre d'affaires), Moyenne Entreprise (de 1 à 10 millions de CA) et Grande entreprise (plus de 10 millions d'euros de CA).Le prix dans la catégorie PE est allé à Tape Service Coenraets (Tubize), celui de la catégorie ME à Greif Flexibles Belgium (Izegem) et celui de la catégorie GE à Sabert Corporation Europe (Nivelles).
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