DOK13 est établie au Dock Nord 13A, dans l'ancienne zone portuaire située au nord de Gand, non loin du Handelsdok, l'un des plus vieux dock gantois, et du quartier ouvrier Muide. La société emploie trois temps pleins (Riekelt non compris) et un temps partiel. DOK13, ex-GRAPH-XL à Bruxelles, a été créée en 2008. Riekelt Verbeecke : " Quelques semaines plus tard, la crise économique frappait. Ses effets furent immédiats et nous avons dû d'emblée nous serrer la ceinture. Il nous a fallu apprendre la valeur de l'argent et apprécier l'impérieuse nécessité de disposer de liquidités en suffisance dans l'entreprise. Fort de cette première expérience, nous n'avons pas paniqué quand la crise du coronavirus a éclaté. DOK13 a pris ses pénates dans la région gantoise en 2012. Le déploiement du MIS MultiPress a accompagné notre croissance progressive. Grâce au logiciel, nous avons pu établir et envoyer nos devis plus rapidement. "
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DOK13 est établie au Dock Nord 13A, dans l'ancienne zone portuaire située au nord de Gand, non loin du Handelsdok, l'un des plus vieux dock gantois, et du quartier ouvrier Muide. La société emploie trois temps pleins (Riekelt non compris) et un temps partiel. DOK13, ex-GRAPH-XL à Bruxelles, a été créée en 2008. Riekelt Verbeecke : " Quelques semaines plus tard, la crise économique frappait. Ses effets furent immédiats et nous avons dû d'emblée nous serrer la ceinture. Il nous a fallu apprendre la valeur de l'argent et apprécier l'impérieuse nécessité de disposer de liquidités en suffisance dans l'entreprise. Fort de cette première expérience, nous n'avons pas paniqué quand la crise du coronavirus a éclaté. DOK13 a pris ses pénates dans la région gantoise en 2012. Le déploiement du MIS MultiPress a accompagné notre croissance progressive. Grâce au logiciel, nous avons pu établir et envoyer nos devis plus rapidement. " Le 18 mars 2020, notre pays est entré en phase de lockdown light. " Nous avions de la besogne pour huit jours ouvrables et encore quelques tâches internes à finir. Tout le monde a été payé jusqu'à la fin mars. DOK13 n'a jamais fermé et nous n'avons activé aucune mesure de soutien. Les travailleurs ont bien été mis brièvement au chômage technique, mais dès la mi-avril, tout le monde était de retour au boulot et nous avons même dû mettre les bouchées doubles. J'ai moi-même travaillé toute la nuit du 9 avril et nous avons lancé le site Web winkelprotectie.be pour proposer des signalétiques personnalisées autour du Covid-19. Entre le 6 et le 10 avril, j'ai beaucoup consulté et réfléchi à l'orientation future de DOK13. En quoi la firme excelle-t-elle et quelles sont les activités qui n'y ont pas leur place ? Nous avons aussi investi dans une plieuse de plexi, une machine de découpe à laser au format 120 x 90 cm et une mise à jour du logiciel de la table de fraisage et découpe. " Les deux premières semaines d'avril, Riekelt Verbeecke ne savait plus où donner de la tête, tant il était occupé à la production de colis à livrer à domicile pour le compte d'agences événementielles. " DOK13 a un département d'impression numérique petit format. Pour le contenu des colis, nous avons fourni des boîtes imprimées, des prospectus, des étiquettes, des autocollants, des invitations personnalisées avec dorure, et nous nous sommes chargés de la logistique. Les agences événementielles ne sont pas restées inactives et ont pu, de cette manière, maintenir leurs clients ainsi qu'elles-mêmes sur le radar. Fin avril, un certain nombre de grosses commandes urgentes ont afflué : habillage de conteneurs, aménagement d'espaces de bureau ou lettrage de véhicules, ce genre de choses. Et à partir du 11 mai, tous les commerces ont pu rouvrir moyennant le respect des précautions d'usage. Ce qui a provoqué une agitation rarement vue chez DOK13. " L'imprimante UV à rouleaux Mimaki a imprimé autant sur une semaine que sur tout un mois normal. " Et cela a continué en mai, juin et juillet avec les commandes ordinaires qui ont commencé à revenir, et surtout en juillet avec l'arrivée de nouveaux clients. La clientèle de DOK13 compte de petits et gros détaillants. " La période des soldes a été reportée en août pour raisons exceptionnelles dues au coronavirus. Celle des ventes couplées commence le 1er juillet. Les clients souhaitent disposer rapidement de matériel promotionnel pour stimuler les ventes. Tout cela peut contribuer à ce que le chiffre d'affaires de DOK13 reste stable malgré la crise du coronavirus. " Qu'avez-vous retenu de la crise du coronavirus et que va apporter la période post-COVID ? " Première leçon : l'entreprise doit pouvoir continuer à produire en toutes circonstances. Ce pour quoi il faut pouvoir compter sur des collaborateurs polyvalents. C'est beau de voir comment des entreprises de secteurs durement touchés prennent des initiatives pour survivre et se réinventer. Virusstop.be est un exemple d'une firme traditionnellement active dans l'horeca avec du catering et de la location événementielle : elle cherche ainsi une solution temporaire pour ne pas faire faillite. La trésorerie est également très importante. Il faut aussi veiller à ne pas se retrouver étranglé par l'aspect financier. Sans un solide matelas, c'est le dépôt de bilan. DOK13 va prendre les choses en main de manière accélérée : son slogan est désormais " Druk, Print, Sign & Create ". Create signifie que nous entendons livrer des réalisations sur mesure, en différents matériaux, personnalisées ou non. Les techniques d'impression et de finition numériques permettent de produire de belles choses très créatives. C'est le moment d'investir dans des machines, mais ces dépenses ne doivent pas peser trop lourd sur le budget total. Nous examinons les possibilités et la rentabilité de l'impression UV à plat et des textiles publicitaires imprimés. Les clients attendent en outre un travail parfaitement exécuté, sans avoir à s'occuper de rien. Une autre leçon que nous retenons de la pandémie. "