Pour qui en doutait encore, le développement durable est LA tendance du moment sur le front des emballages. Tous les signes pointent dans cette direction. Il suffit de regarder ce que les organisateurs de différents salons professionnels choisissent comme thème de leurs éditions futures. Que ce soit à l'Empack, au Fachpack ou à la K, la soutenabilité est omniprésente.
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Pour qui en doutait encore, le développement durable est LA tendance du moment sur le front des emballages. Tous les signes pointent dans cette direction. Il suffit de regarder ce que les organisateurs de différents salons professionnels choisissent comme thème de leurs éditions futures. Que ce soit à l'Empack, au Fachpack ou à la K, la soutenabilité est omniprésente.Le présent numéro d'Emballages & Étiquettes Magazine ne déroge pas à la règle. Nous avons ainsi eu l'occasion de discuter avec le discounter Lidl de sa politique en matière d'emballages pour le proche avenir. Et l'auriez-vous deviné ? Le durable est sa priorité numéro 1. Chaudfontaine aussi investit dans une nouvelle ligne d'embouteillage qui conditionnera des bouteilles en PET composées à 100 % de matériau recyclé dès la fin de cette année.Valipac et Pack4Food ont également lancé de nouvelles initiatives écoresponsables avec, respectivement, Clean Site Circle et Circopack.En Suède, nous avons eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec Gaia Bio-materialen. Cette société a mis au point un matériau d'emballage - aussi bien rigide que souple - en plastique, mais dont les constituants sont entièrement dégradables. On y trouve même de la craie. Ou plutôt du carbonate de calcium, qui - à côté de PE/PP ordinaire - entre aussi dans la composition des poches souples d'Ecolean, implantée dans la même ville d'Helsingborg. Ce qui vient d'ailleurs bien à point puisque ce numéro porte une attention toute particulière aux emballages de boissons.Nous anticipons aussi largement Labelexpo, qui se tient du 24 au 27 septembre à Brussels Expo. Dans cette perspective, nous avons notamment donné la parole à différents fabricants de presses à étiquettes. Question posée : où en est-on avec la digitalisation de la production des étiquettes ?En attendant, Get Smart (in) Packaging, le nouvel évènement de l'industrie belge de l'emballage, approche à grand pas. Il se tiendra le premier jour de l'Empack, programmé pour les 23 et 24 octobre au Nekkerhal de Malines. Avec comme fil rouge essentiel lui aussi : le développement durable.