La croissance du marché des imprimantes grand format repose en grande partie sur l'industrie du textile (décoration et vêtements), la publicité et l'emballage. Cela se vérifie en outre dans l'offre des différents fabricants d'imprimantes grand format. Du point de vue des technologies, la popularité croissante de l'impression par sublimation et l'adoption accrue d'imprimantes à jet d'encre UV stimulent la croissance du marché. La sublimation thermique, particulièrement utilisée pour l'impression textile, mais aussi de matériaux rigides, semble gagner en popularité dans la photographie de haute qualité. De fait, les encres à sublimation thermique permettent d'obtenir des images de haute qualité et aux couleurs vives. Ces dernières années, les systèmes de cette technologie ont gagné en productivité pour les installations industrielles.
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Focus sur la créativité, l'automatisation et la durabilité
À deux mois de la Fespa, nul doute que les fabricants se présenteront avec de nouveaux développements ou du moins avec des évolutions technologiques. Même s'il est encore trop tôt pour le savoir, les tendances actuelles permettent déjà de reconnaître les technologies d'avenir vers lesquelles se tourner.

La croissance du marché des imprimantes grand format repose en grande partie sur l'industrie du textile (décoration et vêtements), la publicité et l'emballage. Cela se vérifie en outre dans l'offre des différents fabricants d'imprimantes grand format. Du point de vue des technologies, la popularité croissante de l'impression par sublimation et l'adoption accrue d'imprimantes à jet d'encre UV stimulent la croissance du marché. La sublimation thermique, particulièrement utilisée pour l'impression textile, mais aussi de matériaux rigides, semble gagner en popularité dans la photographie de haute qualité. De fait, les encres à sublimation thermique permettent d'obtenir des images de haute qualité et aux couleurs vives. Ces dernières années, les systèmes de cette technologie ont gagné en productivité pour les installations industrielles. L'habillage de véhicules et d'ameublement, la décoration d'intérieur (arts et textiles d'intérieur), la publicité et l'emballage restent donc des leviers de croissance pour les imprimeries grand format. Roel Wijnants, Product Manager Benelux de Canon, le constate lui-même: "Les volumes d'impression augmentent le plus rapidement dans la décoration intérieure". Pour Roel Wijnants, les récentes installations du modèle le plus rapide de la gamme Arizona témoignent aussi de la croissance dans le domaine de l'emballage et des présentoirs. "Nous constatons qu'il y a une demande pour de nouvelles applications et de polyvalence." Dans le domaine de la décoration, c'est l'impression numérique sur rideaux, nappes, coussins, etc. qui a particulièrement la cote. Aussi bien les propriétaires que les entreprises cherchent aujourd'hui à personnaliser les pièces de vie, les bureaux, les commerces, les hôtels... Ici encore, Canon remarque à travers sa solution UV Gel WallPaper Factory que l'impression numérique de papier peint est en croissance. Selon Roel Wijnants, il est aussi bien fait usage de papiers peints standards que spéciaux. HP fait aussi part d'une croissance de l'ordre de 23,6% par an en matière d'impression numérique de papier peint (voir aussi l'article p. 26). Les prestataires de services qui arrivent à se démarquer avec une approche plus créative que la concurrence gagnent en attractivité. "Les acheteurs d'impression ont des attentes élevées en matière de créativité et de contenu", pointe HP dans son rapport des tendances sur le marché de l'impression grand format. "Ils ont été témoins de l'essor fulgurant des plateformes de contenu telles que Canvas et se sont habitués à acheter des biens et des services sur des plateformes de commerce électronique faciles à utiliser qui offrent une livraison le lendemain, voire le jour même." Les entreprises d'impression peuvent ainsi tirer profit de solutions créatives qui fournissent du contenu, des idées et des expériences pour répondre aux demandes des clients. La personnalisation (ex. de produits ou d'espaces) fait partie de l'offre créative et sera d'ailleurs un sujet brûlant lors du prochain salon Fespa (Munich, 23-26 mai). Duncan MacOwan, responsable marketing et des événements chez Fespa, explique: "Nous avons maintenant atteint un point de basculement où la capacité créative et technique correspond à une demande généralisée et immédiate. Partout, les consommateurs veulent des expériences personnalisées, instantanées et augmentées. Les marques qui adoptent la personnalisation renforcent leur avantage concurrentiel, créent de la valeur et augmentent leur part de marché." Pour Roel Wijnants de Canon, la recherche d'une productivité accrue reste aussi le cheval de bataille des clients imprimeurs. Même son de cloche du côté de HP qui explique: "Les imprimeries grand format cherchent à se développer et à s'adapter pour répondre aux demandes urgentes des clients, et pour développer de nouvelles offres qui pourraient aider les clients à prendre de nouvelles directions. Ils savent qu'ils doivent devenir plus efficaces, se concentrer sur les coûts et améliorer le flux de travail en utilisant une technologie qui les aidera à simplifier et à rationaliser les processus." Pour garantir la rentabilité de l'entreprise, les imprimeurs doivent donc sans cesse chercher à optimiser leurs opérations de production. Ce qui passe par la réduction des coûts, des erreurs et du gaspillage tout en améliorant la productivité, la capacité de production et le délai de livraison. Pour ce faire, l'automatisation devient la voie à suivre. "La technologie de flux de travail et d'automatisation peut faire toute la différence", estime HP. "Cela peut aider à améliorer le fonctionnement des entreprises d'impression en les aidant à établir des devis plus précis, à négocier de meilleurs prix avec les fournisseurs et à voir où des économies de coûts peuvent être réalisées." Il existe pour cela des logiciels adaptés à la production des imprimeries. Aussi bien les fabricants d'imprimantes que les éditeurs indépendants (comme Dataline) en proposent. Ce type de logiciel peut également permettre aux entreprises de faire du commerce en ligne pour gagner des marges supplémentaires. Pedro Overmeer, Business Development Manager chez Durst, constate lui aussi une forte demande d'automatisation, notamment en raison d'un manque de personnel qualifié. "L'automatisation des flux de travail permet de supprimer les routines quotidiennes et de réduire les erreurs. La demande d'imprimantes entièrement automatisées (chargement des palettes) a aussi fortement augmenté." Pour les cartonnages et les hauts volumes, il existe désormais des robots qui permettent de charger et de décharger automatiquement. Ce n'est pas nouveau, mais offrir des services et produits respectueux de l'environnement restent un enjeu majeur pour satisfaire les attentes des acheteurs, d'autant plus dans un contexte de transition écologique en Europe. La durabilité fait d'ailleurs de plus en plus partie de l'offre des fabricants. Les encres et les matériaux se font plus écoresponsables et les machines moins énergivores et moins consommatrices d'encres. Selon HP, il existe un besoin urgent et croissant de trouver des alternatives aux matériaux comme le PVC. Pedro Overmeer de Durst confirme aussi cette tendance: "En raison de la forte augmentation de la demande de matériaux sans PVC, les tissus sont de plus en plus souvent imprimés par sublimation." La durabilité sera d'ailleurs un thème sur lequel la Fespa sensibilisera avec la vitrine "Sustainability Spotlight", qui donnera aux visiteurs un aperçu sur la façon d'améliorer leurs performances environnementales. En début d'année, Agfa a présenté l'imprimante jet d'encre Jeti Tauro H3300 UHS avec vernis (en option) pour les applications d'affichage et d'emballages. Il s'agit de la version la plus rapide de sa famille d'imprimantes jet d'encre multi-pass Jeti Tauro H3300 LED. Le modèle UHS (Ultra-haute vitesse) atteint un débit de 905 m2/h et peut être équipé du vernis à une vitesse maximale de 150 m2/h. Les modèles Jeti Tauro H330 LED et HS LED impriment jusqu'à 680 m2/h. Les producteurs de présentoirs en carton ondulé ont ainsi la possibilité d'embellir les impressions en ajoutant une couche de vernis brillant ou satiné, appliquée sur toute la surface ou de façon repérée. L'imprimante de 3,3 m de laize consomme une quantité minimale d'encre. Tous les modèles peuvent utiliser l'encre blanche ou du blanc et primaire d'accroche. Les encres de la famille Jeti sont certifiées Greenguard Gold. Agfa a tenu compte des besoins d'automatisation et d'efficacité des clients en intégrant dans la plateforme LED Jeti Tauro H3300 des options de chargement et de déchargement semi-automatique ou entièrement automatique pour les supports rigides. Le logiciel de gestion des flux de production du fabricant contribue aussi à l'automatisation du processus de production. Le risque d'erreur est réduit en raison d'un minimum d'interventions manuelles. L'imprimante peut fonctionner non-stop et génère très peu de rebuts, selon le fabricant. Dans le domaine de l'impression textile, Agfa met en avant la solution d'impression à sublimation Avinci CX3200. Cette imprimante textile de nouvelle génération permet d'imprimer directement sur le textile ou via papier transfert jusqu'à 270 m2/h. Canon a récemment fait évoluer ses imprimantes Colorado en lançant la nouvelle solution FLXfinish+, qui permet de réaliser une finition mate, brillante ou mixte, en une seule impression. "Cette technologie permet de développer de nombreuses nouvelles applications créatives, notamment dans le domaine de la publicité pour le secteur du retail, de l'emballage et de la décoration intérieure", dit Roel Wijnants. La nouvelle fonctionnalité FLXfinish+ est disponible en standard sur le modèle Colorado 1650. Ce système d'impression à base d'encre UVgel est présenté comme une solution d'impression écoresponsable grâce à l'absence d'émissions de COV et de polluants atmosphériques dangereux. Sa consommation d'encre est aussi faible. Canon propose également une solution complète et modulaire pour l'impression personnalisée de papier peint avec l'imprimante Colorado 1650. Il s'agit de l'UVgel Wallpaper Factory, conçue pour la production automatisée de papier peint sur mesure ou à la demande. Canon a également lancé la série logicielle PrismaGuide XL, qui permet aux utilisateurs des imprimantes Colorado et Arizona de créer plus facilement des applications créatives plus complexes. "Les prestataires de services d'impression doivent pouvoir répondre aux dernières tendances, tout en garantissant une personnalisation économiquement rentable. Nos utilisateurs cherchent constamment à offrir de la valeur ajoutée à leurs clients et à proposer des offres spéciales pour les aider à se démarquer. Cependant, les délais de livraison serrés imposent de maintenir une production ininterrompue avec moins d'opérateurs. Ils doivent donc intégrer l'automatisation des flux de travail à leurs activités en choisissant des solutions technologiques intelligentes", commente Mathew Faulkner, le directeur marketing & innovation pour l'impression grand format de Canon Europe. Récemment, Canon a installé une imprimante Arizona GT chez Séridel à Nivelles et Instawood à Bruxelles. À Bilzen, Art-B a aussi investi dans une imprimante Arizona ainsi que dans une Colorado 1650 avec la fonction FLXfinish+. Dans le segment de l'impression grand format, Durst se concentre sur les imprimantes textiles industrielles pour les marchés de la mode, des vêtements de sport, du papier peint et de la signalétique souple. Le constructeur italien a dernièrement annoncé que les encres de sublimation P5 Sublifix sont certifiées Eco Passport Oeko-Tex Standard 100. Cela signifie que les produits imprimés avec ce procédé sont garantis sans danger pour la santé et l'environnement. Les tissus décoratifs, les drapeaux et les affichages par caisson lumineux sont quelques exemples d'application. Le jeu d'encre de huit couleurs P5 Sublifix permet l'impression directe sur polyester, éliminant l'étape de séchage du processus de production. Cette technologie est aussi compatible avec l'impression sur papiers de transfert. Durst estime que les économies d'énergie atteignent les 50% par rapport à un procédé traditionnel comme une presse à chaud. Récemment, Durst a étendu sa série d'imprimantes UV LED P5 avec le modèle extra large P5 500 d'une largeur d'impression de 5,25 mètres. Durst a également récemment lancé le modèle P5 500i D4 (Double 4). La nouvelle technologie D4 signifie qu'en plus des canaux CMJN, quatre autres canaux sont également disponibles pour les couleurs claires, le blanc ou le vernis. Les principales caractéristiques sont une consommation d'encre moindre, l'efficacité énergétique, la coupe XY et l'impression recto verso. Il est désormais également possible de doubler la productivité des modèles P5 210 et P5 350 HS en ajoutant une deuxième rangée de têtes d'impression. Ce qui permet d'ajouter une encre blanche, un vernis ou un primer. Dans la configuration complète, l'imprimante est équipée de 80 têtes Ricoh Gen5. Epson a dernièrement dévoilé deux nouvelles imprimantes à sublimation: la SureColor SC-F6400 (4 couleurs) et la SureColor SC-F6400H (6 couleurs). Ce dernier modèle a été conçu pour les marchés de l'habillement, de la signalétique souple, des produits personnalisés et de la photographie sur support rigide. Selon Epson, les imprimantes sont plus productives que les modèles précédents et génèrent moins de gaspillage. La SC-F6400 augmente la productivité de 20% par rapport au modèle précédent SC-F6300. Le modèle F6400H offre quant à lui une gamme de couleurs étendue avec entre autres un choix de rose fluo ou de jaune fluo. Dévoilée à l'automne 2022, Fujifilm a lancé la commercialisation de la nouvelle imprimante grand format Acuity Ultra Hybrid LED en ce début d'année. Cette solution polyvalente est compatible avec les supports rigides et souples pour les marchés de la signalétique et de l'affichage. Elle peut imprimer jusqu'à 218 m2/h en roll-to-roll à une résolution maximale de 1200 x 1200 dpi. L'imprimante de 3,3 mètres de laize est équipée des nouvelles encres Fujifilm Uvijet UH (CMJN, magenta clair, cyan clair, blanc en option), certifiées Greenguard Gold et AgBB. Selon Fujifilm, elles ont été conçues pour produire des applications intérieures et extérieures de visualisation rapprochée à une qualité photographique haut de gamme. La première installation au monde de l'Acuity Ultra Hybrid LED de Fujifilm se trouve chez l'imprimeur anglais Echo House en tant que bêta-testeur. L'entreprise est spécialisée dans la conception et la production de displays pour les marques de luxe et les musées. HP a sorti la quatrième génération d'imprimantes HP Latex avec la possibilité d'utiliser l'encre blanche. Il s'agit des modèles grand format roll-to-roll de 3,2 m de laize Latex 2700 et Latex 2700 W (W pour white). Cette nouvelle série convient pour produire des banderoles, des toiles et papiers peints, des habillages de vitrines, de véhicules et des textiles. Selon HP, l'imprimante Latex 2700 W (54 m2/h en blanc opaque) permettra de réaliser des supports colorés et transparents. Les têtes d'impression doubles symétriques permettent d'imprimer en couleurs vives à 89 m2/h et jusqu'à 121 m2/h en standard. Selon des tests commandités par HP et réalisés par Venture Electronics Spain, l'imprimante dotée d'encres CMJN, cyan clair et magenta clair offre un gamut 30% plus large que les solutions concurrentes. C'est une première sur le marché des imprimantes grand format: Mimaki a présenté sa première imprimante jet d'encre DTF (Direct-to-Film), la TxF150-75, lors de son événement virtuel "Global Innovation Days" (21 - 23 février). "Cette imprimante est la première du genre à être ajoutée à notre portefeuille de produits", avait alors tisé Danna Drion, directrice générale du marketing chez Mimaki Europe avant l'événement. Selon le fabricant japonais, l'imprimante DTF TxF150-75 a été conçue pour la réalisation d'articles promotionnels et de vêtements de sport personnalisés haut de gamme, ainsi que pour diverses applications textiles promotionnelles. Ce nouvel ajout à la gamme d'imprimantes textile de Mimaki fera ses début dans la région EMEA au salon Printwear & Promotion Live! au Royaume-Uni, du 26 au 28 février 2023. L'imprimante TxF150-75 sera commercialisée à partir d'avril 2023. "L'impression DTF est un procédé simple et économique qui permet de décorer des vêtements, le plus souvent des t-shirts. Le motif est d'abord imprimé directement sur un film de transfert spécial, qui est ensuite saupoudré de poudre thermofusible. Une fois chauffée et séchée, la feuille de transfert est prête à être appliquée sur le tissu à l'aide d'une presse à chaud", explique Mimaki. Le système TxF150-75 est basé sur la série 150. "Le système intégré de circulation d'encre et le conditionnement de l'encre en pack dégazé permettent d'éviter les problèmes courants liés au DTF, comme les difficultés d'éjection de l'encre et le bouchage des buses d'encre blanche. Ces technologies de base, auxquelles s'ajoutent l'unité de contrôle des buses et le système de récupération des buses, garantissent une exécution optimale des processus avec un minimum d'intervention", poursuit le fabricant japonais. Mark Sollman, Senior Product Manager EMEA chez Mimaki Europe, commente: "La décoration de vêtements est un secteur extrêmement porteur et dynamique, dans lequel nous sommes déjà présents par le biais de nos autres technologies textiles. Cependant, nous avons pu constater à quel point la technologie DTF a eu un impact sur ce secteur ces dernières années en raison de ses avantages considérables par rapport aux technologies existantes. Elle permet notamment d'éviter le processus chronophage de création de plaques en sérigraphie et l'échenillage nécessaire au transfert thermique traditionnel à base de vinyle". Mimaki a également créé sa propre gamme d'encres pigmentaires à base aqueuse (PHT50) pour sa première solution d'impression DTF. Depuis mars 2023, ces encres sont certifiées OEKO-TEX Eco Passport. Contrairement à l'impression par sublimation thermique, le DTF est capable d'imprimer sur une diversité de matériaux (polyester, coton, fibres mélangées) et sur des tissus aussi bien clairs que foncés. L'imprimante TxF150-75 est livrée avec le logiciel RIP RasterLink7 de Mimaki. Celui-ci permet aux utilisateurs d'avoir une contrôle total et de rationaliser le processus, de la conception au produit final. Les sessions axées sur la technologie lors de l'événement de Mimaki ont par ailleurs mis en évidence les moyens par lesquels les imprimantes Mimaki peuvent permettre une production plus efficace, automatisée et durable. En novembre dernier, Mutoh a sorti une nouvelle imprimante XperJet 1682SR Pro (1,6 m de laize), destinée aux applications d'affichage et de communication visuelle. La nouvelle imprimante affiche une production de haute qualité pouvant aller jusqu'à 35 m2/h. Elle est équipée des têtes AccuFine HD de Mutoh (3200 buses) et utilise ses nouvelles encres MS51, certifiées Greenguard Gold. Selon le fabricant, les impressions conservent leur brillance, les encres sont résistantes aux intempéries, à l'abrasion et aux produits chimiques, avec une résistance aux UV allant jusqu'à trois ans sans lamination. Le spécialiste des systèmes numériques jet d'encre UV LED haut de gamme SwissQPrint dispose de trois nouveautés récentes. Il s'agit de la table à plat Nyala 4, l'imprimante roll-to-roll Karibu 2 et la nouvelle table à plat hybride Kudu. Produit phare, la Kudu (3,2 x 2 mètres) offre une vitesse d'impression allant jusqu'à 300 m2/h à une résolution de 1350 dpi. La Kudu est basée sur un châssis modulaire évolutif et est le premier modèle du constructeur suisse à offrir un dixième canal d'encres. Selon swissQprint, la Kudu est une imprimante de précision polyvalente pour traiter des volumes importants sur de courts délais de livraison.
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