Depuis le début de cette année, toutes les enseignes de la grande distribution d'Europe, et aussi de Belgique, vendent le fromage en tranches de FrieslandCampina dans un nouvel emballage exclusivement composé de PP. Le groupe laitier revendique ainsi une première pour le secteur. Le changement concerne les produits commercialisés non seulement sous son nom, mais aussi sous un grand nombre de marques de distributeur des différentes chaînes. Tous ces emballages sont en plus refermables. Patrick van Baal, Global Director Packaging Development, chez FrieslandCampina : " Les emballages refermables sont nécessaires pour protéger le fromage, lutter contre le gaspillage de nourriture et garantir la qualité. Aussi travaillons-nous sans relâche à l'amélioration de nos emballages, à la durabilisation du processus de production et à la mise au point de meilleures possibilités de recyclage. Je suis fier que nous soyons parvenus à diminuer aussi sensiblement l'impact environnemental de notre emballage de fromage. "
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FrieslandCampina lance un emballage de fromage recyclable
FrieslandCampina a introduit dans les rayons des supermarchés une version plus légère et entièrement recyclable de son emballage de fromage refermable. Le groupe laitier dit ainsi escompter une réduction de 30 % de la consommation de plastique relative à l'emballage de fromage le plus vendu en Europe. Ce à quoi s'ajoute un potentiel de récupération de 300 000 kg de plastique par an en vue d'une réutilisation dans d'autres applications. Cette économie vient en sus d'une réduction de plastique antérieure de plus de 20 %.

Depuis le début de cette année, toutes les enseignes de la grande distribution d'Europe, et aussi de Belgique, vendent le fromage en tranches de FrieslandCampina dans un nouvel emballage exclusivement composé de PP. Le groupe laitier revendique ainsi une première pour le secteur. Le changement concerne les produits commercialisés non seulement sous son nom, mais aussi sous un grand nombre de marques de distributeur des différentes chaînes. Tous ces emballages sont en plus refermables. Patrick van Baal, Global Director Packaging Development, chez FrieslandCampina : " Les emballages refermables sont nécessaires pour protéger le fromage, lutter contre le gaspillage de nourriture et garantir la qualité. Aussi travaillons-nous sans relâche à l'amélioration de nos emballages, à la durabilisation du processus de production et à la mise au point de meilleures possibilités de recyclage. Je suis fier que nous soyons parvenus à diminuer aussi sensiblement l'impact environnemental de notre emballage de fromage. " Explication de Van Baal : " La plupart des emballages de fromage sont fabriqués à partir de plusieurs plastiques différents, ce qui les rend impossibles à recycler. Notre ancien conditionnement comprenait déjà un fond mono-PET - une étape déjà franchie en 2013 - mais la feuille d'operculage était encore un multicouche : un mélange de PE et PET. Ce qui pose des problèmes au recyclage. Nous souhaitions donner suite à ce premier pas. Ce pour quoi nous avons désormais une solution. Notre nouvel emballage se compose de polypropylène, une matière facile à séparer et à recycler et qui peut ainsi recevoir une nouvelle vie. " Melissa Smeets, Packaging Developer, reconnaît toutefois que la proportion de PP est en fait de 95 %. L'emballage contient aussi des composants destinés à opposer une barrière à l'oxygène et à assurer la refermabilité de l'opercule. Mais dans un pourcentage tellement faible qu'il n'affecte pas le recyclage, ce qui a été établi par des études approfondies. " Un tel développement doit s'envisager à l'échelle de toute la chaîne. Aussi avons-nous parlé avec les recycleurs et fait effectuer des tests auprès des trieurs afin de savoir si cette composition ne risquait pas de gêner le recyclage. " FrieslandCampina suggère aussi aux détaillants, qui sont ses clients, d'apporter une légère modification au design graphique pour marquer dignement la sortie du nouveau matériau d'emballage. " Nous aimerions emmener le consommateur dans notre 'voyage exploratoire' autour de l'emballage circulaire ", dit Van Baal. D'où notre désir de communiquer sur cette avancée. Ce que nous faisons en demandant à nos clients d'insérer un logo 'Recyclable', avec un lien vers le site https://www.recyclablecheesepack.eu. Nous y expliquons notre emballage recyclable, ce que cela implique, et quelles seront les prochaines étapes. " La durée de conservation du fromage est identique à celle de l'ancien packaging. " La protection du produit est encore la fonction majeure d'un emballage ", dit Smeets. " Le temps exact pendant lequel un emballage protège une denrée dépend du type de produit, mais le fromage, par exemple, se conserve bien douze mois dans son emballage. L'ouverture fait bien diminuer l'effet barrière, mais des tests ont démontré que la refermabilité augmente en tout cas la durée de conservation : le fromage sèche moins vite au frigo. " Le poids total du paquet dépend du grammage du produit et aussi de l'épaisseur. Si l'emballage est un peu plus épais que le précédent, il est aussi en même temps plus léger, du fait de la densité moindre du matériau. " La réduction de plastique varie entre 0 et 40 %, selon l'emballage ", poursuit Smeets. Van Baal encore : " Jusqu'il y a trois ou quatre ans, l'accent était surtout mis sur l'allègement de l'emballage dans une perspective d'économie des ressources. Ce qui a conduit au développement de multicouches, qui, dans la pratique, ne sont toutefois pas recyclables. On met aujourd'hui davantage en avant la recyclabilité, vue comme l'étape suivante de l'évolution vers une économie circulaire de l'emballage. " Smeets fait remarquer que s'il est recyclable, le nouvel emballage n'est pas encore circulaire. Ce qui est bien le cas, en revanche, des emballages alimentaires en PET monomatériau, qui peuvent être recyclés pour d'autres applications impliquant des aliments. Le PET devrait en effet pouvoir se prêter à un recyclage circulaire, avec donc une finalité de réutilisation dans des emballages destinés à des aliments. Ce qui n'est pas le cas pour le PP. La mise au point d'un emballage mono-PET refermable est plus compliquée techniquement, et ce développement prendrait plus de temps. Mais comme nous avons la mentalité 'Agir maintenant', nous prenons déjà des mesures intermédiaires en passant au PP. En outre, le PP est bien recyclé dans différents pays, alors que seul les raviers en PET le seraient aux Pays-Bas. " Le PP est réutilisé, mais par pour des emballages : il trouve des applications de qualité pour des meubles de jardin, des seaux et des aspirateurs, par exemple. L'étape suivante va consister à rendre les emballages circulaires. " Le temps que cela prendra va dépendre des développements technologiques ", analyse Van Baal. " La vitesse à laquelle le recyclage thermique pourra être prêt, par exemple. Ou le délai qu'il faudra pour faire évoluer le recyclage chimique. Le PP est actuellement la meilleure solution pour cet emballage de fromage, il se peut qu'un autre plastique s'impose comme plus durable à l'avenir. La technologie le dira. " FrieslandCampina entend engranger de grandes avancées dans le domaine du recyclage, des ressources renouvelables et de la réduction du recours aux matières premières fossiles pour la fabrication d'emballages. L'entreprise a dès lors arrêté ses objectifs à travers des partenariats internationaux et nationaux comme le " Plastic Pact " et le " New Plastics Economy Global Commitment " de la Fondation Ellen MacArthur. Van Baal : " Aux Pays-Bas, FrieslandCampina fait partie des précurseurs dans le développement d'emballages circulaires, en collaboration avec d'autres entreprises et partenaires de la chaîne. Nous nous efforçons d'amorcer le mouvement en Europe. Non seulement avec d'autres entreprises, mais aussi avec les gouvernements nationaux. " FrieslandCampina nourrit l'ambition d'être à la pointe du développement durable et de rendre tous les emballages entièrement recyclables dans le monde à l'horizon 2025. Au final, l'entreprise souhaite ne plus utiliser que des emballages entièrement circulaires. En 2019, FrieslandCampina a analysé l'intégralité de son portefeuille d'emballages afin d'en cartographier la part recyclable et de pouvoir mesurer les progrès futurs. " De quoi voir où des mesures doivent encore être prises et lesquelles auront le plus d'impact ", dit Van Baal. " L'option ainsi retenue pour la gamme de fromages a été de commencer par rendre recyclables les emballages de fromages en tranches. Comme ils représentent le plus grand volume sur le marché, l'impact est énorme. Les autres types de packaging, notamment sous vide et en sachets pour le fromage râpé, ont été intégrés à un plan pour les années à venir. Car eux aussi doivent devenir recyclables. " La stratégie ne vaut d'ailleurs pas que pour les emballages de fromage, mais pour tous les emballages du groupe laitier FrieslandCampina.
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