RetailDetail Food Congress 2019

Le 24 octobre, deuxième jour du salon, RetailDetail en partenariat avec Packaging Innovations 2019, organise la deuxième édition du RetailDetail Food Congress.
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Le 24 octobre, deuxième jour du salon, RetailDetail en partenariat avec Packaging Innovations 2019, organise la deuxième édition du RetailDetail Food Congress." Un nouvel écosystème alimentaire est en train d'être créé dans lequel les retailers, les fabricants et les fournisseurs de services cherchent à coopérer pour mieux servir les consommateurs ", explique l'organisateur Easyfairs dans un communiqué. " Le congrès RetailDetail Food met en lumière les tendances du secteur alimentaire en mettant l'accent sur les innovations & tendances produits, la numérisation, la logistique, l'e-commerce, le dernier kilomètre, l'ethnomarketing, le blurring... Les professionnels de l'alimentation, tant belges qu'étrangers, y partagent leur vision.Sur la liste des orateurs figure Chris Van Hoof, directeur général de OnePlanet Research Center et vice-président R&D chez Imec. Cet institut s'occupe de nanotechnologie et de technologies numériques dédiées à la santé, la nutrition et la production alimentaire de précision.Le congrès commence à 8h30 et se termine par un drink de clôture et d'échange. Voir le programme complet sur www.empack.be.Lors de Packaging Innovations, on pourra voir exposés les designs d'emballages primés lors des Pentawards, l'un des concours d'emballages les plus prestigieux au monde départageant plus de 2 000 projets candidats en provenance de 54 pays sur cinq continents. Ces prix auront été remis entre-temps le 12 septembre à Londres. L'expo des lauréats montrera les designs primés dans cinq catégories principales : Body, Beverage, Food, Luxury et Autres marchés.Parallèlement à l'expo des vainqueurs des Pentawards, Packaging Innovations a aussi organisé un programme de conférences avec des orateurs internationaux et nationaux. " Les gourous et pionniers du design d'emballages primés dans le monde entier partagent leurs expériences, vous donnent un aperçu de l'avenir et vous indiquent la meilleure façon de l'aborder. Une occasion unique de découvrir où ils trouvent leur inspiration et comment ils appliquent l'innovation à leurs produits. "Le public peut par ailleurs prendre part à une visite guidée des innovations. Celle-ci emmène les visiteurs à la découverte d'innovations d'exposants entrant en ligne de compte pour un prix du jury ou du public. Un jury professionnel remettra l'Innovation Award et le prix du public sera décerné à l'issue d'un concours en ligne.Enfin, Igepa organise une expo des Prix de l'innovation Beelite. Le BEElite est un panneau en nid d'abeilles écoresponsable pour applications de PLV. En partenariat avec Igepa, BEElite a les mis les créatifs de l'impression-dé-coupe au défi de s'approprier ce matériau écologique pour mettre au point une application sortant du lot. Les projets primés seront exposés à l'entrée d'Empack.Les exposants se mettent bien sûr sur leur trente-et-un pour l'Empack. Pour vous permettre de vous faire une idée de l'offre, voici une petite sélection des nouveautés dont nous avons eu vent. Espera met notamment à l'honneur l'Espera Nova, un système capable de peser des produits emballés et de les doter en même temps d'une étiquette poids-prix. L'opérateur peut faire son choix à l'écran entre trois perspectives de caméra différentes. Il bénéficie ainsi d'une vue à 360° de l'ensemble de la production et peut connaître le statut en temps réel du système de pesage-étiquetage. Ce qui a une incidence tant sur le rendement de la production que sur la durée de vie restante de la machine ou la planification des périodes d'entretien.Les imprimantes s'adaptent en outre aux exigences d'une production en pouvant se placer aussi bien au-dessus qu'en dessous de la ligne. Le système étant modulaire, l'utilisateur peut faire son choix parmi différents systèmes de pose, selon le produit à étiqueter. Il peut ainsi opter pour un dispositif qui imprime directement l'étiquette sur l'emballage ou qui plaque celle-ci avec de l'air soufflé sur des produits particulièrement sensibles.La Nova peut être équipée d'une nouvelle caméra 3D intégrée dans le système de pesage-étiquetage, ce qui convient spécialement pour les produits de formes non standard, les skin-packs ou les sachets tubulaires (flowpacks).Stand: B004Topa Packaging vient à Malines avec les Fiber Film & Fiber Wrapper, respectivement, un film de banderolage et son distributeur conçus pour faire gagner du temps aux opérateurs et leur éviter une surcharge physique. " Avec ce film de banderolage, nous avons pu faire la démonstration d'économies de consommation pouvant aller jusqu'à 50 % auprès de gros opérateurs logistiques ", assure Topa. Le film est plus mince et pourvu de fils renforcés qui lui confèrent une force d'étirage et de maintien supérieure, ce qui contribue à une meilleure stabilisation de la palettée avec sensiblement moins de film. " Topa présente par ailleurs le Fiber Wrapper comme une alternative plus ergonomique que les distributeurs traditionnels. " Il est beaucoup plus léger et déroule aussi le film nettement plus vite. "Topa expose aussi son vaste assortiment de solutions écologiques dans le domaine des matériaux de protection pour emballages d'expédition. Ceux-ci consomment moins de matière, sont biodégradables et connaissent plusieurs applications.Topa présente en outre son contrôle de soutenabilité pour emballages de transport. La question selon Topa est de savoir quel produit le fournisseur souhaite expédier, en suivant quel trajet et en quelle quantité journalière/mensuelle. " Nous privilégions l'utilisation de matériaux durables, comme du ruban adhésif en papier, des coussins d'air et des calages en papier, et nous nous efforçons d'en réduire la consommation. "Stand : C045Rycobel expose différents équipements de tests. L'entreprise a ainsi développé une méthode d'essai pour la directive ISTA 6-Amazon lancée dernièrement. Celle-ci a été développée par le géant de l'e-commerce Amazon pour les produits expédiés dans leur propre emballage, c'est-à-dire sans suremballage. Elle fournit diverses recommandations auxquelles les emballages expédiés par les fournisseurs d'Amazon doivent se conformer. Parmi les caractéristiques testées figure, par exemple, la résistance aux chutes, aux chocs et à la compression pendant le transport.Rycobel dispose également d'un test destiné à évaluer la persistance des codages sur les médicaments. Autrement dit, le temps qu'un code (de sérialisation) reste visible après avoir été frotté x fois.Stand : D044Jowat, fabricant de colles industrielles, vient à Malines avec la Jowat-Toptherm 852.00, une colle thermofusible PO (polyoléfine) présentée comme ayant des caractéristiques universelles. " Elle combine une large adhérence et une consommation réduite pour un collage fiable sur la plupart des qualités de papier et de carton. Par rapport à d'autres hotmelts PO disponibles dans le commerce, la Jowat-Toptherm 852.00 sort du lot à plusieurs égards : bonne coupure à la sortie de la buse, prise de colle très rapide, stabilité de couleur à la fusion, pas de carbonisation ni de résidus susceptibles de boucher la buse, réduction des temps morts dus aux pannes et durée de vie généralement prolongée des machines, excellente stabilité thermique qui évite l'apparition d'odeurs désagréables et certification pour les emballages alimentaires selon la directive américaine FDA 175.105 et le règlement européen EU 10/2011.Stand : C048Scott Automation, ex-Alvey, est une entreprise spécialisée dans les projets d'automatisation industrielle sur mesure. Ceux-ci se concentrent dans les domaines de la palettisation, des systèmes de distribution et du logiciel industriel." Chaque installation répond à des besoins spécifiques : capacités, nature du produit, palettisation multiligne ou monoligne ou combinaison des deux ", dit Scott. " La plupart des formes de préparation de commandes sont couvertes par les projets de Scott Automation. "Scott Automation, société implantée au Benelux, en France, au Royaume-Uni et en Tchéquie, dit s'être forgé une solide réputation dans ses domaines de marché. " Gourmand, Pfizer, Lamb Weston Meijer, Bpost, Burts Potato Chips, Clarebout, Jacobs Douwe Egberts, Farm Frites et Vandemoortele ne sont que quelques noms de clients utilisateurs de systèmes Scott Automation. "Stand B035Selon l'agence créative DesignRepublic, tout produit ambitionne de connaître son heure de gloire. DesignRepublic est l'un des exposants au salon Packaging Innovations qui se tient en parallèle à l'Empack. " Notre grande force est de savoir combiner la créativité avec une approche terre-à-terre, ce qui se traduit par des designs modernes et attirants qui portent en eux toutes les possibilités de devenir 'glorieux'. Nous déployons une approche personnelle pour chaque projet, quel que soit l'angle choisi, mais toujours avec la même philosophie au coeur : la créativité fait vendre. L'analyse concurrentielle est également la base d'un bon projet. "Stand : PI 16