La drupa encore plus importante que vous ne le pensiez

Je vois la drupa un peu comme la Coupe du monde de l'impression. Le Mondial aussi se tient tous les quatre ans - sauf que mon pays n'est pas toujours qualifié. À la drupa, bien. Quand j'ai fait mes premiers pas dans l'industrie graphique, les gens me disaient "n'y va pas ; c'est trop grand ; tu seras perdu" ou encore "ton business n'intéresse pas le salon". Pourtant, depuis ma première visite, c'est toujours avec une impatience grandissante que j'attends l'édition suivante. Et je ne manquerai certainement pas celle de 2020.
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Je vois la drupa un peu comme la Coupe du monde de l'impression. Le Mondial aussi se tient tous les quatre ans - sauf que mon pays n'est pas toujours qualifié. À la drupa, bien. Quand j'ai fait mes premiers pas dans l'industrie graphique, les gens me disaient "n'y va pas ; c'est trop grand ; tu seras perdu" ou encore "ton business n'intéresse pas le salon". Pourtant, depuis ma première visite, c'est toujours avec une impatience grandissante que j'attends l'édition suivante. Et je ne manquerai certainement pas celle de 2020. Oui, c'est vrai, la drupa est énorme. Je m'y suis d'ailleurs égaré plus d'une fois. Et non, l'impression d'étiquettes n'est pas son thème majeur. Mais participer au plus grand salon international de l'imprimerie me donne un aperçu de l'ensemble du marché, des dernières innovations et des tendances à attendre pour les années à venir. Les différents segments du secteur graphique sont interconnectés et les tendances à l'oeuvre dans une catégorie sont appelées à évoluer aussi dans les autres. La technologie jet d'encre, par exemple, a été introduite d'abord dans les applications grand format. Pour jouer aujourd'hui un rôle de premier plan dans l'impression des étiquettes. En m'informant sur les procédés d'impression concurrents, j'élargis mon horizon et je découvre de nouvelles perspectives pour ma propre activité. Cela étant posé, que pouvons-nous attendre de la prochaine drupa en 2020? D'abord et avant tout, de l'innovation! Le monde graphique, en ce compris le secteur de l'emballage, est soumis à une pression intense qui le pousse à se transformer. Les donneurs d'ordres appellent à hausser la cadence et avancent de nouvelles exigences. Le secteur est plus concurrentiel que jamais et l'innovation est ce que nos clients - les marques - appellent de leurs voeux. Un autre aspect très important est celui de la soutenabilité. Les professionnels de l'impression, et particulièrement le secteur de l'emballage, sont pressés d'améliorer leur empreinte carbone et de réduire leur production de déchets. La jeune génération descend régulièrement dans la rue pour inciter les gouvernements et les entreprises à prendre des mesures. Or pour beaucoup de ces jeunes qui n'ont pas conscience de son importance, l'emballage, c'est mal. La plupart n'en comprennent pas les avantages et n'ont d'yeux que pour les montagnes de déchets. Et même lorsque des solutions plus écoresponsables sont disponibles, beaucoup ne sont pas déployées. Parce qu'elles ne sont pas encore économiquement viables. Tout le monde veut une planète plus belle, plus propre, mais personne ne souhaite en payer le prix. Les entreprises qui ont besoin d'emballages mettent tout en oeuvre pour en réduire les coûts. Notre groupe, par exemple, a mis au point toute une série de nouvelles solutions, qu'il a commercialisées. Nous sommes certifiés PEFC et FSC, et notre empreinte écologique a été analysée par Imprim'vert. Notre chiffre d'affaires "vert" reste malgré tout très faible. Peut-être que nous ne nous y prenons pas bien pour promouvoir et vendre nos solutions, mais la résistance au changement est aussi très forte - trop à mes yeux. J'espère réellement voir un plus grand nombre de matériaux d'emballage durables débouler sur le marché, avec des encres plus respectueuses de l'environnement et des machines capables d'imprimer et de finir les supports de manière plus écoresponsable. Le gros choc de la Coupe du monde de l'impression est la confrontation entre les techniques d'impression: la flexo, l'offset, l'hélio et la nouvelle étoile montante du numérique. Dans le contexte d'une demande accrue de soutenabilité, de qualité, de réduction des délais et de diminution des coûts, toutes les technologies font l'objet d'améliorations. Et les innovations de l'une peuvent bénéficier aux autres. Mais toute Coupe du monde a aussi ses hooligans. Des gens qui ne croient qu'en une seule technologie (la leur) et sont incapables d'apprécier ou de comprendre les avantages des autres. Nulle part ailleurs, on ne peut toucher d'aussi près l'évolution des technologies d'impression qu'à la drupa. Une bonne compréhension des avantages et inconvénients respectifs est ici essentielle pour mieux servir les besoins des clients. Je m'attends à observer des changements majeurs dans tous les procédés d'impression, car ils doivent tous faire mieux sur le plan de l'efficience, de la gestion des déchets, de la qualité et surtout de leur impact environnemental. Ne perdons pas de vue non plus le fait que les techniques traditionnelles se digitalisent de plus en plus. Les machines désormais truffées de capteurs déchargent les opérateurs des tâches les plus ingrates et fastidieuses. Par exemple, des outils d'autoparamétrage permettent aux imprimeurs et aux transformateurs de gagner en efficacité tandis que les caméras et capteurs peuvent contribuer à réduire les temps de calage tout en augmentant sensiblement la productivité - le tout sans devoir changer d'opérateurs. La digitalisation est partout dans le monde et dans nos vies, et elle gagne rapidement du terrain également dans l'industrie de l'impression et l'emballage. Le numérique peut être vu comme un rival, mais il peut aussi faire partie de la solution en permettant aux imprimeurs et transformateurs d'être plus efficaces, de mieux calculer leurs coûts réels et d'intégrer des objets physiques dans le monde numérique à travers la réalité augmentée, par exemple. La radio-identification (RFID) et l'électronique imprimée offrent également des possibilités de connecter l'industrie de l'impression et le monde numérique. Le digital en général, qui fédère prépresse, impression et finition au sein d'un seul système, est porté par l'automatisation des différentes étapes d'une production imprimée. Il contribue ainsi à optimiser l'ensemble du flux de production graphique, et pas uniquement son volet impression. Il peut aussi renforcer le lien entre imprimeurs et transformateurs, et leurs clients et fournisseurs. Dans un monde numérique, l'imprimé peut être intégré en toute transparence dans une communication multicanal axée sur la personnalisation (ou l'individualisation). Mes attentes pour la drupa 2020? Eh bien, je n'en espère rien de particulier - la plupart du temps, je suis moi-même surpris en passant sur un stand que je n'avais pas prévu de visiter. J'y trouve alors une source d'information ou d'inspiration sur quelque chose d'inattendu. De quoi en retirer au final une vue différente des investissements, des tendances à l'oeuvre et de la dynamique du marché. Alors, "attendez-vous à de l'inattendu", sans idées préconçues. Encore une fois, la drupa est le lieu par excellence où se rendre compte que le monde graphique se décline selon un grand nombre d'applications. Avec les innovations et les nouvelles technologies rendues disponibles, les changements en cours sont en fait autant d'opportunités à saisir pour les imprimeurs et transformateurs résolus à refaçonner l'avenir. En conclusion, pensez au-delà de la presse ; il en faut plus qu'une nouvelle machine pour prospérer. À la drupa, vous devrez vous intéresser à l'ensemble de la chaîne de production de l'imprimé et de l'emballage. Les innovations en matière de supports d'impression vont jouer un rôle crucial au cours des prochaines années. La digitalisation et l'automatisation de l'intégralité du flux de production vont changer votre organisation. Avec l'arrivée de nouvelles technologies, il vous faudra recruter un nouveau type de personnel ou développer ces compétences en interne. La manière d'interagir avec vos clients va fortement évoluer elle aussi, car ils seront bientôt tous des "digital natives". Donc, plutôt que de résister aux changements, préparez-vous à les accueillir à bras ouverts. Tout comme la Coupe du monde, la drupa est un évènement à ne pas manquer - le point de rencontre des plus grands acteurs du monde de l'impression et de l'emballage ; le lieu où les innovations les plus récentes sont mises sous les projecteurs. Alors, rendez-vous à la drupa 2020! Isidore Leiser est le CEO de Stratus Packaging, l'un des plus grands fabricants européens d'étiquettes, qui mise aussi bien sur les techniques numériques que conventionnelles pour transformer l'industrie.