La question posée aux internautes est en soi très enfantine. Pour définir la 51e nuance de Colorplan, G.F Smith a demandé au monde de choisir une couleur en simplifiant au maximum la question et la façon d'y répondre. Retour en janvier 2017. Face à leur écran, les participants des quatre coins du monde furent invités à sélectionner leur couleur préférée en faisant glisser le curseur à travers un spectre de couleurs interactif (valeurs RGB et Hex). Pour clôturer le sondage, les répondants ont ensuite renseigné d'autres informations personnelles : âge, sexe, lieu géographique, le temps qu'il faisait et la raison de leur choix. Le sondage s'est clôturé en avril 2017. Avec une participation d'exactement 26 596 personnes réparties dans plus de 100 pays, l'étude qui avait pour vocation de trouver la prochaine couleur de la gamme Colorplan a finalement apporté de nouvelles perspectives. Le projet baptisé "The World's Favourite Colour Project...

La question posée aux internautes est en soi très enfantine. Pour définir la 51e nuance de Colorplan, G.F Smith a demandé au monde de choisir une couleur en simplifiant au maximum la question et la façon d'y répondre. Retour en janvier 2017. Face à leur écran, les participants des quatre coins du monde furent invités à sélectionner leur couleur préférée en faisant glisser le curseur à travers un spectre de couleurs interactif (valeurs RGB et Hex). Pour clôturer le sondage, les répondants ont ensuite renseigné d'autres informations personnelles : âge, sexe, lieu géographique, le temps qu'il faisait et la raison de leur choix. Le sondage s'est clôturé en avril 2017. Avec une participation d'exactement 26 596 personnes réparties dans plus de 100 pays, l'étude qui avait pour vocation de trouver la prochaine couleur de la gamme Colorplan a finalement apporté de nouvelles perspectives. Le projet baptisé "The World's Favourite Colour Project" est ainsi devenu une étude mondiale sur la psychologie des couleurs.Conduite par Colorplan en collaboration avec l'Université de Sussex, l'étude a été publiée par G.F Smith dans un rapport luxueux de 170 pages. Un outil pratique pour les graphistes, qui cartographie la signification émotionnelle et culturelle des couleurs en décrivant les couleurs que le monde associe le plus à une gamme d'émotions, d'éléments du monde naturel et d'attributs physiques. Est-ce que les goûts en matière de couleur sont différents entre les femmes et les hommes ? Quelle est la couleur de certaines émotions ? Mais aussi du travail, de la détente, du luxe, de la durabilité, de la gastronomie ou encore du changement ? Avec ces renseignements, le livre peut servir de guide aux graphistes pour concevoir l'identité visuelle d'une marque en lien avec ses valeurs. Le livre contient également la contribution scientifique du Professeur Anna Franklin de l'Université de Sussex sur la théorie et la psychologie des couleurs.En partenariat avec le distributeur belge Wibni, Lubos Bisto de G.F Smith a présenté les résultats du projet face à un public de designers. L'événement a eu lieu en septembre dans trois imprimeries du pays : Drifosett (Evere), L.Capitan (Ruddervoorde) et Buroform (Malines). Avec un premier tirage de 4000 exemplaires, l'ouvrage réalisé avec des papiers de G.F Smith est en vente sur son site au prix de 175 £ (197 a). Pour les besoins d'impression, les couleurs ont été converties en CMJN et imprimées avec la mention des codes RGB. La tournée de G.F Smith en Belgique fut aussi l'occasion d'annoncer que de nouvelles nuances en lien avec l'étude apparaîtront prochainement dans la gamme Colorplan. Mais aussi de présenter d'autres collections de papiers, dont Colorplan label (voir encadré) et Extract, sortie en 2018 (photo).Les internautes ont sélectionné le plus souvent un bleu ou un vert comme étant leur couleur préférée. Les tons blancs et noirs ont été les moins souvent choisis. Une majorité de femmes ont participé au sondage. Les termes les plus souvent utilisés pour qualifier une couleur sont "heureux, calme, brillant, chaud, ciel et mer". L'algorithme des K-Means, qui permet de segmenter des images, a été utilisé pour analyser les 27.000 couleurs sélectionnées.