Basé à Lyon, avec des bureaux à Paris et Annecy, ATC Groupe est un acteur phare du marché de la signalétique décorative, de l'événementiel et du marquage de véhicules en France. Née en 1991 de peintre en lettres, l'entreprise ATC s'est progressivement transformée en un imprimeur numérique grand format. Un premier virage important a été opéré en 2003 lorsque l'imprimerie a pris la décision d'abandonner totalement la sérigraphie pour gagner en croissance. "Nous n'étions plus en phase avec notre outil de production et nous commencions à nous inscrire dans une démarche environnementale très forte. De plus, notre capacité de production en sérigraphie était soit trop grande, soit trop petite pour le marché. C'est pourquoi nous avons abandonné la sérigraphie et investi dans l'impression numérique", raconte Christophe Aussenac, l'un des dirigeants d'ATC Groupe et accessoirement président de Fespa France et vice-président de Fespa Global.
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Basé à Lyon, avec des bureaux à Paris et Annecy, ATC Groupe est un acteur phare du marché de la signalétique décorative, de l'événementiel et du marquage de véhicules en France. Née en 1991 de peintre en lettres, l'entreprise ATC s'est progressivement transformée en un imprimeur numérique grand format. Un premier virage important a été opéré en 2003 lorsque l'imprimerie a pris la décision d'abandonner totalement la sérigraphie pour gagner en croissance. "Nous n'étions plus en phase avec notre outil de production et nous commencions à nous inscrire dans une démarche environnementale très forte. De plus, notre capacité de production en sérigraphie était soit trop grande, soit trop petite pour le marché. C'est pourquoi nous avons abandonné la sérigraphie et investi dans l'impression numérique", raconte Christophe Aussenac, l'un des dirigeants d'ATC Groupe et accessoirement président de Fespa France et vice-président de Fespa Global.Aujourd'hui certifié ISO 14001, ATC a d'abord créé son propre label écologique "Éco Attitude" et adopté la première machine en Europe utilisant des encres plus respectueuses de l'environnement via son partenaire EFI. "Ce fut un virage important et assez innovant à l'époque, car personne n'en parlait. Nous avons cherché à produire dans une logique environnementale. En créant notre propre label, nous avons pu fédérer des clients, fournisseurs, partenaires et entreprises autour du projet en organisant des petits déjeuners Eco Attitude. Nous avons eu beaucoup de succès et cela nous a permis de nous différencier, de gagner en notoriété et de prendre de l'avance sur les tests de nouveaux produits."Le parcours d'ATC est ainsi constamment jalonné de défis qui amènent à des innovations de produits "sourcés et testés" par son pôle R&D. Le dernier virage important de la société concerne le développement du pôle de la création il y a cinq ans. Une démarche qui a permis de faire face aux difficultés économiques inhérentes au secteur : "Face à la concurrence sur le marché de l'impression numérique, nous avions deux possibilités : soit axer nos arguments de vente sur la baisse des prix et les délais courts, soit créer de la valeur ajoutée. Nous avons décidé d'opter pour la seconde alternative." Pour créer cette valeur ajoutée, ATC a commencé à se diversifier dans l'aménagement d'espace et la signalétique décorative avec des projets de stands, hôteliers, magasins éphémères, manifestations culturelles, muséographie, sièges sociaux, etc. Pour ce faire, ATC s'est doté en 2014 d'un bureau d'étude composé d'une directrice artistique, de trois graphistes créatifs et de deux ingénieurs volume. Christophe Aussenac : "Notre métier évolue, nous ne sommes plus simplement exécutants, mais également conseillers en amont. Chaque dossier est différent et on y réfléchit autrement."Une stratégie qui porte ses fruits puisqu'elle a permis au groupe lyonnais de traverser une période de difficultés financières et de renouer avec les bénéfices, mais aussi d'anticiper l'évolution des attentes des clients. "À savoir du service et de la personnalisation. Le client grand compte ne prend plus aucun risque et recherche des interlocuteurs sérieux et des entreprises rigoureuses aux niveaux qualitatif, organisationnel et environnemental. Sans évoquer les délais. Il faut être performant sur chacun de ces points", explique Christophe Aussenac.L'entreprise investit aussi régulièrement pour maintenir un outil de production à la pointe de la technologie. "Nous changeons nos équipements tous les trois à quatre ans pour être en phase avec l'évolution du marché". En 2018, ATC Groupe s'est équipée de deux Epson Surecolor 80600 de 1,60 m de laize, d'une imprimante UV à plat EFI VUTEk HS125 Pro (3,2 m) et d'une imprimante LED bobine-bobine EFI VUTEk 5r (5 m). Toutes remplacent d'anciennes machines et permettent au groupe d'appuyer son développement dans les secteurs de l'aménagement d'espace et de la signalétique décorative. Les Surecolor ont convaincu ATC pour leur performance en matière d'impression fine art et de travaux délicats. Elles permettent aussi d'imprimer sur une multitude de supports : adhésifs, toile, papier, bâches, etc. "Les VUTEk nous permettent d'être encore plus performants en termes de productivité. Elles ont aussi un très faible impact environnemental grâce aux encres UV LED. À mon sens, l'impact environnemental est moindre qu'avec l'encre Latex", justifie Christophe Aussenac.Aujourd'hui, cinq corps de métier sont représentés chez ATC Groupe : l'habillage d'espace, le design signalétique, l'habillage de véhicules, l'événementiel et le mobilier. Tous ces métiers s'articulent autour d'un même axe : la créativité. D'où le slogan "Autorise Toute Créativité" pour ATC, qui était à l'origine les initiales des trois fondateurs de l'entreprise.Dernièrement, la star des matériaux est le carton alvéolé chez ATC. Toujours à la recherche de nouvelles matières à travailler, l'imprimeur a fait du Re-board un vecteur de créativité. C'est de plus un matériau recyclé et recyclable qui s'inscrit dans la démarche environnementale de l'imprimeur lyonnais transformé en concepteur d'espace 3D. Une cellule à part entière a été créée pour mener les projets de création autour du carton alvéolé : le Creative Board. Le carton est utilisé pour créer des mobiliers servant à des campagnes de communication (PLV, stands, displays, etc.). La structure en panneaux sandwich du Re-board permet de créer des produits à la fois légers et résistants pour des réalisations en 3D.Les "Edges", réalisés à partir de chutes de matériau ou des récupérations de décors en carton alvéolé, sont les produits phares du Creative Board. Présentés sur différents salons, les Edges forment un espace d'intimité en forme d'oeuf partiellement ouvert sur l'extérieur. Autre projet remarquable : la construction de deux façades grandeur nature en Re-board pour le show-room du spécialiste français de l'éclairage urbain WE-EF. Le décor à taille humaine réalisé par le bureau d'étude d'ATC représente une façade de boulangerie inspirée d'une architecture londonienne et une façade de mairie. L'une des prouesses techniques a été d'imprimer le Re-board en multicouches pour lui donner un aspect de relief afin de rendre au plus près l'aspect brique pour la boulangerie et l'aspect pierre pour la façade institutionnelle. L'éclairage rasant de WE-EF est venu renforcer ce trompe-l'oeil. Pour accentuer le réalisme, l'entreprise a complété l'ambiance avec de vrais pavés, une belle végétation et plusieurs mobiliers urbains. La réalisation a nécessité pas moins de 30 heures d'impression et 35 heures de découpe, ainsi que de deux jours de montage par deux poseurs. Au total, 105 plaques de Re-board 16 mm ont été assemblées pour construire les deux façades. L'atout de ce carton dans le décor monumental est le montage sans clou ni vis afin de créer un chantier propre sans outil. Toutes les pièces s'emboîtent selon un schéma précis et se verrouillent avec des "clés" fabriquées en Re-board. Le système de montage s'appuie sur des structures soutenues par des poteaux-poutres pour donner de la tenue et de la stabilité à l'ensemble. Des fenêtres en plexi transparent et des voilages en maille double épaisseur complètent le décor."Le Re-board est notre matériau le plus innovant et nous offre de nouvelles perspectives. Il nous permet d'accéder à des marchés sur lesquels nous n'étions absolument pas présents comme la décoration d'intérieur et l'aménagement d'espace", dit Christophe Aussenac. "Ce sont des domaines qui nous permettent de parler d'autre chose que de prix. Un vinyle de communication va se vendre plus cher qu'un simple vinyle adhésif, car il est personnalisé. La signalétique décorative est très importante pour nous, c'est un marché en plein développement. Quand on arrive dans un lieu, on va se l'approprier pour mieux le personnaliser. On va imprimer pour décorer des murs, sols, plafonds, fabriquer des caissons lumineux, de la tapisserie, de la vitrophanie, etc. Grâce à la décoration imprimée, le lieu va porter une image, une âme, une stratégie d'entreprise." Nouvelle offre en date : ATC Groupe propose aussi à ses clients de s'associer avec des artistes contemporains dans les projets de décoration d'espace. "En tant que fournisseur, partenaire et mécène d'oeuvres d'art, nous avons des connexions avec les artistes. En fonction du style souhaité par notre client, nous cherchons un artiste qui peut créer une oeuvre pour la décoration d'un bâtiment qui sera déclinée dans toute la signalétique."