Avant la crise sanitaire, la décoration intérieure imprimée était déjà un segment de niche prometteur pour les imprimeurs numériques. La croissance rapide sur ce marché n'a fait que s'accélérer pendant les périodes de confinement et cela semble s'inscrire dans la continuité. Kris Walewijns de Canon a expliqué à Sign2Com pourquoi la décoration intérieure imprimée offre des débouchés prometteurs pour le secteur de l'impression grand format.
Rentabilité, personnalisation, créativité
En début d'année, nous avions déjà fait état de l'avancée de l'impression numérique dans le secteur du papier peint imprimé (M&C n° 1, 2021). Bien qu'il reste modeste par rapport au segment conventionnel, le marché de l'impression numérique de papier peint est en pleine croissance. La possibilité de produire des petits tirages rentables et la tendance à la personnalisation sont des arguments en faveur de l'impression numérique pour les spécialistes du papier peint imprimé. Grâce au numérique, on peut en effet s'affranchir des motifs répétitifs conventionnels, qui laissent peu de place à la personnalisation et au changement. En rotogravure par exemple, les motifs de papier peint doivent en effet se répéter selon une longueur et une largeur fixes pour s'adapter aux cylindres.
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En début d'année, nous avions déjà fait état de l'avancée de l'impression numérique dans le secteur du papier peint imprimé (M&C n° 1, 2021). Bien qu'il reste modeste par rapport au segment conventionnel, le marché de l'impression numérique de papier peint est en pleine croissance. La possibilité de produire des petits tirages rentables et la tendance à la personnalisation sont des arguments en faveur de l'impression numérique pour les spécialistes du papier peint imprimé. Grâce au numérique, on peut en effet s'affranchir des motifs répétitifs conventionnels, qui laissent peu de place à la personnalisation et au changement. En rotogravure par exemple, les motifs de papier peint doivent en effet se répéter selon une longueur et une largeur fixes pour s'adapter aux cylindres. À Sign2Com, le séminaire donné par Kris Walewijns, Global Strategy & News Business Development Manager chez Canon, n'a fait que confirmer ces propos. Kris Walewijns l'a aussi souligné: les tirages courts, personnalisables et créatifs sont les principaux avantages de l'impression numérique pour la décoration d'intérieur. La technologie numérique permet de sortir des sentiers battus grâce à des motifs non répétitifs qui favorisent la créativité. Cela offre la possibilité de créer des fresques murales, des images photographiques en haute résolution, de créer des revêtements sans raccords, des designs sur mesure, etc. "Auparavant, il fallait produire massivement avec des machines gigantesques et stocker les papiers peints. Avec le numérique, on réduit à la fois l'espace de stockage et le gaspillage dû aux invendus et on peut gagner en compétitivité grâce à de multiples changements de designs par an", dit Kris. Selon Canon, le monde de la décoration d'intérieur cherche également à créer une expérience utilisateur axée sur le client. Par exemple, en rendant les revêtements muraux et les éléments décoratifs plus rapides et faciles à acheter et facilement interchangeables. "Les attentes de la clientèle peuvent être élevées, les professionnels exigent des temps de fabrication ultracourts et une qualité exceptionnelle". Les confinements induits par la pandémie de coronavirus a même renforcé la demande de décoration. Le site d'e-commerce Elephant Stock, un des leaders sur le marché de l'art mural et de l'impression sur toile, parle d'une croissance de 185% de la demande en 2020. Pour mieux comprendre l'évolution des tendances de la décoration d'intérieur, Elephant Stock a mené sa propre enquête. "Alors que la décoration intérieure est devenue une priorité, ce sont des pièces spécifiques qui retiennent l'attention", a remarqué Elephant Stock. Il ressort ainsi que la chambre à coucher, notamment la chambre d'enfant, et le salon sont les pièces qui ont attiré le plus de demandes de décoration murale personnalisée en 2020. Entre 2020 et 2025, la croissance sur le marché du papier peint numérique devrait encore doubler avec un taux de croissance annuel moyen de 21,1%, fait savoir Kris. Et c'est le segment du vinyle qui devrait dominer le marché au cours de la période de prévision, apprend-on de la présentation de Kris. "Après la pandémie, le marché continue de croître très rapidement. Le marché n'est plus uniquement réservé aux spécialistes de la décoration murale, mais c'est maintenant aussi à la portée de chacun. Quiconque s'intéresse à ce marché peut y entrer, même le printshop du coin ou depuis son garage." Selon Kris Walewijns, "la plus forte croissance ne se trouve plus seulement dans le segment résidentiel, mais aussi dans le retail, les bureaux, les magasins, l'Horeca... C'est là que réside la croissance". Grâce à l'impression numérique, ces secteurs créent des intérieurs plus adaptables, personnels et dynamiques. Même si le papier peint, ou plutôt le revêtement mural est l'utilisation la plus évidente pour faire de la décoration intérieure avec l'impression numérique, il existe encore d'autres manières. Pensez aussi aux tissus d'ameublement. Les rideaux, housses de chaises et canapés, linge de lit, coussins... sont autant de produits textiles qui peuvent être imprimés à la demande dans une variété de designs. Le verre s'invite aussi dans les intérieurs tels que les panneaux en verre dans les bureaux, salles de réunion, réception d'hôtel, etc. Ils peuvent être recouverts de couleurs transparentes ou couvrantes en fonction de l'effet recherché. Le carrelage et le bois sont encore d'autres éléments architecturaux qui se prêtent à l'impression numérique décorative. Dans le monde des revêtements muraux, les décorateurs peuvent désormais imprimer sur un large éventail de substrats: papiers couchés et non couchés, tissés et intissés, supports vinyles et sans PVC, autocollants et pré-encollés... Selon Canon, les défis technologiques en matière de revêtement mural sont la longévité, la facilité d'utilisation et la qualité. Pour avoir des applications d'intérieur qui durent plusieurs années, les propriétés suivantes sont essentielles: résistance aux UV, aux fissures et aux rayures et lavabilité. Pour obtenir des revêtements muraux de qualité, les clients recherchent une large gamme de couleurs, des couleurs uniformes et une bonne stabilité dimensionnelle. Toner sec, Latex, UV, encres écosolvants... Différentes technologies d'impression numérique permettent de se lancer dans la décoration murale. Chacune d'entre elles présente ses propres avantages et inconvénients et ne convient pas forcément à tous les supports ou applications. Le type de support requis permet d'orienter le choix de la technologie d'impression. Dans le domaine du toner sec, Xeikon propose par exemple la solution tout-en-un Wall Deco, qui a l'avantage d'englober la finition en ligne. Dernièrement, Xeikon a ajouté sa nouvelle presse CX50 à sa suite pour la décoration murale, qui se situe entre la presse d'entrée de gamme Xeikon 3050 et la haut de gamme Xeikon CX500. Dimitri Van Gaever, directeur du segment de marché des arts graphiques, témoigne: "Nous constatons une croissance continue du nombre d'imprimeurs de papiers peints et de prestataires de services d'impression grand format qui s'intéressent à l'impression numérique. Mais aussi les entreprises connexes telles que les architectes, les décorateurs d'intérieur, les détaillants et les professionnels de la communication en magasin sont à la recherche d'idées créatives et veulent explorer les possibilités de l'impression numérique." Les supports compatibles avec la technologie de Xeikon ne comprennent pas le vinyle, car elle emploie une chaleur élevée. Selon Kris, les applications produites avec cette technologie peuvent être sensibles aux rayures et sont limitées à une largeur de lé d'environ 50 cm. Avec sa technologie Latex, HP dispose aussi d'imprimantes grand format pour les applications décoratives. Les imprimantes HP Latex sont compatibles avec un large éventail de supports et offrent des impressions intérieures sans odeur (Xeikon aussi). Revêtements muraux, autocollants muraux, toiles, décoration de fenêtres, tissus d'ameublement sont autant de possibilités applicatives. Les imprimantes HP Latex offrent en outre des largeurs d'impression supérieures à 50 cm, soit plus de flexibilité. Les encres HP Latex sont par ailleurs réputées pour être saines pour l'environnement, mais sont sensibles à l'eau et peuvent se rayer facilement, dit Kris. Ricoh et Mimaki disposent également de leur propre technologie Latex. En ce qui concerne la technologie d'impression UV traditionnelle, de nombreux fournisseurs disposent également de solutions d'impression adaptées pour les décors tels que EFI, Agfa, Mimaki, Durst, swissQprint, Ricoh, etc. Les encres UV ont l'avantage de sécher rapidement, d'offrir des couleurs homogènes et d'être durables dans le temps grâce à une bonne adhérence des encres. Les motifs imprimés sont étanches, résistants aux rayures et ne se décolorent pas avec le temps. La technologie UV permet aussi d'imprimer sur une grande variété de matériaux, dont le verre, le carrelage et le bois. Ce qui ouvre la voie à d'autres applications décoratives que le revêtement mural. Si on peut reprocher aux encres UV de ne pas être toujours adaptées aux applications intérieures (COV ou odeur), il existe aujourd'hui des encres UV LED qui sont certifiées Greenguard. Cette certification environnementale garantit que l'utilisation des encres est acceptable dans les environnements intérieurs. Du côté de l'impression écosolvant, on retrouve notamment les marques Epson et Roland, qui permettent également de personnaliser des surfaces aussi bien souples que rigides pour l'intérieur (murs, sols, tables, tissus d'ameublement, portes). Les encres écosolvants offrent des couleurs éclatantes, mais relativement brillantes. Selon Kris Walewijns, la finition recherchée dans la décoration intérieure est plutôt mate. La technologie écosolvant est aussi peu utilisée en intérieur, car elle dégage une odeur. Plus spécifique aux tissus d'ameublement, pensons aussi à la sublimation thermique (Mutoh, Mimaki, Roland, Epson, HP Stitch, Agfa...). Coussins, tentures, suspensions murales, revêtements de table, peinture sur toile sont autant d'applications possibles pour la décoration intérieure avec une imprimante à sublimation thermique. Cette technologie a l'avantage d'offrir des couleurs éclatantes sur du tissu. Enfin, la nouvelle technologie UVgel de Canon se prête aussi aux applications de décoration intérieure, en particulier le revêtement mural. Canon propose d'ailleurs la solution UVgel Wallpaper Factory. Évidemment, Kris Walewijns n'a pas manqué d'en vanter les mérites à Sign2Com. En bref, l'impression UVgel, disponible sur le système Colorado, associe les avantages des différentes technologies d'impression cités précédemment, tout en solutionnant leurs limites. Supports non couchés et vinyles, largeur d'impression flexible, couleurs mates douces "comme du velours" et uniformes, impressions robustes et sans odeur sont les avantages mis en avant par Canon. On le voit de plus en plus, l'intérêt majeur de créer des ambiances particulières avec un accent sur les décors imprimés est d'offrir une expérience marquante pour le client et surtout "instagrammable" pour accroître la visibilité et la notoriété. Et cela marche. Kris Walewijns a montré l'exemple de Vegan Junk Food Bar (VJFB), une chaîne de restaurants dédiée à la "malbouffe végane". Avec un premier restaurant ouvert à Amsterdam en 2017, la société promet d'être à la fois futuriste et "instagrammable". Plus de 8000 hashtags "veganjunkfoodbar" ont déjà été publiés par des clients sur Instagram. VJFB dit que tout à l'intérieur, de la nourriture au décor, est "digne d'une photo". À l'intérieur, des motifs imprimés en noir et blanc ou colorés recouvrent les murs, le sol ainsi que les chaises et tables, créant l'illusion d'un restaurant en deux dimensions. À l'occasion d'une nouvelle ouverture récente à Amsterdam, les décors imprimés ont été réalisés en partenariat avec Canon. En ce moment, cinq villes européennes ont accueilli un VJFB aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne. Il ne fait aucun doute que d'autres restaurants ouvriront encore dans d'autres pays et régions. "Tous les éléments décoratifs seront dignes d'une photo", déclare le restaurant pour transformer l'expérience des clients.