La direction de Sappi Europe a annoncé le 10 octobre dernier aux syndicats et au personnel la fermeture de l'usine à papier à Lanaken au premier trimestre 2024. Environ 644 emplois sont menacés. Malgré de nombreuses périodes de chômage temporaire au sein de l'usine de Lanaken, les représentants du personnel ne s'y attendaient pas. Les services centraux établis à Maastricht ...

La direction de Sappi Europe a annoncé le 10 octobre dernier aux syndicats et au personnel la fermeture de l'usine à papier à Lanaken au premier trimestre 2024. Environ 644 emplois sont menacés. Malgré de nombreuses périodes de chômage temporaire au sein de l'usine de Lanaken, les représentants du personnel ne s'y attendaient pas. Les services centraux établis à Maastricht seraient également concernés. La direction explique sa décision par un marché de plus en plus tendu et par une erreur stratégique dans le choix d'augmenter ses prix. Ce qui a poussé ses clients à se tourner vers la concurrence. Avant le site de Lanaken, l'usine de Stockstadt, en Allemagne, a également subi le même sort, avec une fermeture qui est aussi prévue au cours du premier trimestre 2024. Suite à ces fermetures, Sappi a déclaré être toujours confronté à une surcapacité importante en papier graphique, l'obligeant à prendre de longues périodes d'arrêt commercial coûteux. "Alors que le récent surstockage des clients diminue, il est devenu très clair que la demande ne reviendra pas aux niveaux antérieurs. Combinée à la pression sur les coûts des intrants, nous ne pensons pas que cette situation, provoquée par des facteurs indépendants de notre volonté, s'améliorera dans un avenir prévisible", a déclaré Marco Eikelenboom, PDG de Sappi Europe. Le papetier a également pointé un ralentissement économique mondial persistant 'plus sévère que prévu', la dépression des marchés et l'instabilité géopolitique. Ce qui exerce une 'pression importante sur Sappi, en particulier en Europe'. En vue d'une entreprise durablement résiliente, Sappi évalue l'avenir de toutes les facettes de l'entreprise en fonction de la dynamique du marché et des segments de marché qui seront les plus forts à l'avenir. "Nous étudions la meilleure façon de réduire les coûts globaux fixes et autres frais généraux".