Le responsable produit revient brièvement sur le processus de développement de ce dévidoir de ruban adhésif. "Le point de départ pour Topa est toujours la réalité du client. Dans ce cas précis, nous sommes allés voir comment on procède à l'atelier pour fermer les cartons en étant attentifs à la manière dont cette pratique est vécue par les utilisateurs. Nous avons constaté que la répétition des mêmes manipulations donnait souvent lieu à des problèmes physiques. Ce qui nous a amenés à nous demander comment nous pouvions travailler ensemble pour améliorer certaines choses dans ce processus. C'est ainsi qu'est née la forme optimale pour un dévidoir de ruban adhésif pouvant être utilisé par tout un chacun au quotidien pour fermer les cartons. De ce point de vue, Topa se démarque du grossiste classique. Nous ne nous voyons pas uniquement comme un fournisseur, mais comme un interlocuteur de fond." Même son de cloche du côté du directeur marketing. "Nous avons, en Belgique et aux Pays-Bas, différents consultants en packaging qui réfléchissent avec nos clients au-delà du simple fait d'emballer. Nous analysons avec eux l'appréciation qu...
Le lancement du ZeroTape par Topa est une réussite
Quelques menues adaptations bien pensées peuvent déboucher sur une amélioration radicale d'un outil d'emballage. Exemple: le dévidoir de ruban adhésif ZeroTape lancé par Topa en décembre dernier. Et les réactions du marché sont enthousiastes, dit le spécialiste de l'emballage. Guy Proost, Marketing Manager pour la Belgique, et Arjan Voshart, Product Manager, en disent davantage sur cette innovation.

Le responsable produit revient brièvement sur le processus de développement de ce dévidoir de ruban adhésif. "Le point de départ pour Topa est toujours la réalité du client. Dans ce cas précis, nous sommes allés voir comment on procède à l'atelier pour fermer les cartons en étant attentifs à la manière dont cette pratique est vécue par les utilisateurs. Nous avons constaté que la répétition des mêmes manipulations donnait souvent lieu à des problèmes physiques. Ce qui nous a amenés à nous demander comment nous pouvions travailler ensemble pour améliorer certaines choses dans ce processus. C'est ainsi qu'est née la forme optimale pour un dévidoir de ruban adhésif pouvant être utilisé par tout un chacun au quotidien pour fermer les cartons. De ce point de vue, Topa se démarque du grossiste classique. Nous ne nous voyons pas uniquement comme un fournisseur, mais comme un interlocuteur de fond." Même son de cloche du côté du directeur marketing. "Nous avons, en Belgique et aux Pays-Bas, différents consultants en packaging qui réfléchissent avec nos clients au-delà du simple fait d'emballer. Nous analysons avec eux l'appréciation qu'ils ont de leurs processus d'emballage et procédures de travail, et cherchons des manières de les améliorer. Nous dénombrons ainsi au total au moins 15 000 interactions par an avec nos spécialistes et ingénieurs packaging internes, et ce dans différents secteurs allant de l'e-commerce à la logistique en passant par la pharma. Ils sont les antennes de notre entreprise." Cette masse d'informations a débouché sur la mise au point d'un dévidoir de ruban adhésif beaucoup plus ergonomique que les autres modèles classiques, selon Topa. "Avec ceux-ci, la main et le poignet forment un angle de 53 degrés, contre 12° avec le ZeroTape", dit Proost. "Ce qui est beaucoup moins fatiguant pour le poignet, le bras et l'épaule." Selon Topa, son dévidoir est 75% moins exigeant pour les muscles du poignet, du bras et de l'épaule, et il requiert 25% d'activité musculaire en moins. Ces pourcentages sont fondés sur des études scientifiques du département d'Ergonomie de l'Université de Siegen, en Allemagne. Ils s'expliquent aussi, dit le fournisseur, par les rouleaux jusqu'à trois fois plus longs, qui nécessitent dès lors des changements moins fréquents, et aussi par la poignée ventilée qui permet de dérouler plus facilement. "Presque entièrement fabriqué en plastique, le dévidoir ZeroTape est plus léger que les modèles génériques", explique Proost. "Et il est tout aussi solide. Les tests de chute réalisés par notre Topa Institute l'ont démontré. Les dévidoirs en plastique étant plus légers, le poids de ruban adhésif peut être augmenté sans que cela n'alourdisse l'ensemble. Le mandrin spécial plus petit (38 mm) permet d'embarquer jusqu'à 150 mètres de ruban adhésif sur un rouleau, au lieu des 66 mètres usuels. D'où des volumes réduits, moins de CO2 émis et aussi moins de déchets. Et le client est sensible à l'aspect durable. La production du ZeroTape est en outre neutre en CO2 en Europe." Proost poursuit: "Autre avantage, la lame du dévidoir ZeroTape peut se changer facilement par simple clipsage. Ce scénario était banal jadis: lame usée? le dévidoir filait à la poubelle. En faisant en sorte qu'on puisse la remplacer par une neuve, on évite pas mal de déchets." Voshart confie que le développement du ZeroTape a été lancé voici presque trois ans. "Produire un appareil d'un genre nouveau qui soit en outre effectivement utilisable, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Une fois le développement abouti, il faut encore vérifier que la théorie colle à la pratique. Et aussi veiller à éliminer un certain nombre de maladies de jeunesse avant de mettre le produit sur le marché." Avec la crise du coronavirus et ses répercussions sur le secteur de l'e-commerce, Topa a vu ses ventes de cartons d'emballage fortement augmenter. Mais Proost évoque aussi la tendance à un développement durable qui est perceptible notamment dans le domaine des films de banderolage (dont Topa est également fournisseur). "Avec Fiber Film, le client peut stabiliser sa palette en employant 40% de film en moins. C'est autant qui n'entre pas dans la chaîne de l'emballage. Voshart ajoute que le pourcentage de recyclat entrant dans la fabrication du film de banderolage est en hausse constante. "Nous utilisons déjà des déchets industriels de films plastiques des entreprises, mais aussi de plus en plus des recyclats de post-consommation, c'est-à-dire provenant des déchets d'emballages des ménages." Proost et Voshart disent ignorer ce qu'il adviendra de la vente en ligne après la crise du coronavirus. Voshart: "Ce serait intéressant de le savoir. Allons-nous continuer à commander massivement sur Internet ou nous ruerons-nous de nouveau dans les magasins? Difficile de le prévoir. Mais une chose est sûre, un plus grand nombre de consommateurs ont appris à commander sur les sites marchands." Sur le plan de la durabilité, Topa gère de plus en plus ses achats de matières premières en collaboration avec des partenaires locaux. Voshart: "Les difficultés à s'approvisionner en provenance d'autres pays au début de la pandémie de coronavirus ont également poussé en ce sens. En outre, les prix des conteneurs ont fortement augmenté l'année dernière. Et nos clients sont aussi de plus en plus demandeurs de produits écoresponsables."
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