Cloca-Cola European Partners a investi 27,9 millions d'euros en 2018 dans une nouvelle ligne de production de canettes et deux installations pour emballage sur son site de production et de distribution gantois. Les nouveaux équipements officiellement mis en service le 4 octobre dernier ont permis de remplacer le suremballage plastique des canettes par du carton. De quoi économiser 80 tonnes de plastique par an pour la Belgique. L'installation, qui a été inaugurée en présence de Mathias De Clercq, bourgmestre de Gand, s'inscrit au coeur d'une initiative ambitieuse devant permettre d'éviter la consommation d'environ 4 000 tonnes de plastique par an pour l'Europe de l'Ouest.
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Cloca-Cola European Partners a investi 27,9 millions d'euros en 2018 dans une nouvelle ligne de production de canettes et deux installations pour emballage sur son site de production et de distribution gantois. Les nouveaux équipements officiellement mis en service le 4 octobre dernier ont permis de remplacer le suremballage plastique des canettes par du carton. De quoi économiser 80 tonnes de plastique par an pour la Belgique. L'installation, qui a été inaugurée en présence de Mathias De Clercq, bourgmestre de Gand, s'inscrit au coeur d'une initiative ambitieuse devant permettre d'éviter la consommation d'environ 4 000 tonnes de plastique par an pour l'Europe de l'Ouest.Les nouvelles installations d'emballage constituent une traduction immédiate des objectifs de développement durable renforcés annoncés par Coca-Cola pour l'Europe de l'Ouest. L'aspiration à un monde libéré des déchets d'emballages y occupe une place centrale. Étienne Gossart, Country Director Belgique et Luxembourg de Coca-Cola European Partners : " En tant que leader du marché, nous voulons montrer l'exemple dans tous les domaines, y compris celui des emballages. Il est de notre devoir d'en diminuer l'utilisation partout où cela est possible. Tous les emballages, y compris les plastiques, doivent pouvoir être collectés. C'est pourquoi nous souhaitons supprimer progressivement de notre offre l'ensemble des plastiques inutiles ou difficilement recyclables. Aujourd'hui, nous faisons un pas important à Gand en vue de réduire au maximum l'utilisation de plastiques plus compliqués à recycler. "Plus tôt dans l'année, Coca-Cola a également lancé un vibrant appel dans le cadre d'une campagne estivale sans précédent : " N'achetez pas de Coca-Cola si vous ne nous aidez pas à recycler ! " Coca-Cola est ainsi la première de son secteur à s'engager de manière aussi explicite en faveur du recyclage. L'entreprise a également lancé des bouteilles en plastique 100 % recyclé pour l'ensemble de la gamme Chaudfontaine.Le récent investissement gantois illustre également la volonté de l'entreprise de continuer à moderniser son site de production et de distribution, lequel a fêté son demi-siècle l'an dernier. " Plus de 100 millions d'euros ont été investis dans le site de production et de distribution de Gand depuis 2015, à travers notamment la construction d'une toute nouvelle usine. Grâce à ce processus d'investissement, nous sommes en mesure d'encore mieux répondre à l'évolution constante du marché. Ces optimisations progressives nous ont permis de recréer ensemble un climat d'investissement positif à Gand ", a déclaré Bernard Santens, directeur de production de Coca-Cola European Partners à Gand.Les nouveaux multipacks en carton sont utilisés pour les canettes de Coca-Cola original taste, Coca-Cola light taste, Coca-Cola zero sugar, Fanta, Sprite, Finley, Fuze Tea et Appletiser en différents formats (12 x 0,15L, 6 x 0,25L et 4 x 0,25L), soit 29 variantes de produit au total. Le carton utilisé est labellisé PEFC (Programme for the Endorsement of Forestry Certification), SFI (Sustainable Forest Initiative) ou FSC (Forest Stewardship Council).Les canettes en suremballage cartonné sont disponibles dans les supermarchés belges et luxembourgeois depuis début octobre.Quelques jours avant l'ouverture de la ligne de production de canettes à Gand, Coca-Cola avait dévoilé son tout premier prototype d'une bouteille fabriquée à base de plastique marin recyclé. L'entreprise a ainsi voulu démontrer que même les déchets des océans pourront un jour être réutilisés pour la fabrication d'emballages recyclés compatibles avec des aliments ou des boissons. Environ 300 bouteilles ont été produites à partir de 25 % de plastique recyclé, récupéré dans la mer Méditerranée et sur ses plages.Coca-Cola : " Les technologies de recyclage amélioré permettent d'obtenir la haute qualité nécessaire au conditionnement d'aliments ou de boissons à partir de plastiques usagés de toutes qualités. Elles tirent parti de procédés innovants qui décomposent le plastique et purifient les matières recyclables de qualité inférieure pour au final le recycler en un produit qui est comme neuf. Les plastiques de qualité inférieure, qui étaient souvent voués à l'incinération ou à la mise en décharge, peuvent donc désormais connaître une seconde vie. "Le prototype de bouteille est le fruit d'un partenariat entre Ioniqa Technologies, Indorama Ventures, Mares Circulares (Circular Seas) et Coca-Cola.À court terme, Coca-Cola déploiera la technique de recyclage améliorée à l'échelle commerciale en utilisant les flux de déchets des recycleurs existants. Son intention est d'intégrer ces matériaux recyclés améliorés à certaines de ses bouteilles à partir de 2020.Bruno van Gompel, Technical & Supply Chain Director de Coca-Cola Europe occidentale voit un énorme potentiel : " Les technologies avancées de recyclage nous rapprochent d'une économie circulaire pour le plastique. C'est pourquoi nous investissons massivement dans ces dernières. Au fur et à mesure de leur développement, toutes sortes de plastiques usagés vont pouvoir être réutilisés comme matières neuves, ce qui leur évitera de finir à l'incinérateur ou en décharge. "Tonnis Hooghoudt, CEO d'Ioniqa Technologies, l'entreprise néerlandaise qui a mis au point la technologie exclusive de recyclage amélioré, a ajouté : " L'impact du recyclage amélioré se fera ressentir à l'échelle mondiale. Notre nouvelle usine est à présent opérationnelle et notre intention est de déployer cette technologie sur une plus grande échelle. Nous ambitionnons d'éradiquer complètement les concepts de déchet plastique et de plastique à usage unique. "