C'est un fait, le secteur graphique belge peine à recruter de la main-d'oeuvre qualifiée. Selon Beatrice Klose, secrétaire générale d'Intergraf, le manque de main-d'oeuvre qualifiée et d'attractivité du secteur fait d'ailleurs partie des principaux défis de l'industrie graphique européenne. Or il y a un énorme potentiel de recrutement pour les jeunes, d'autant plus que l'industrie graphique, qui occupe un personnel plutôt âgé, doit anticiper les départs à la retraite. Dans ce contexte, une boîte à outils des meilleures pratiques a vu le jour afin d'aider tout employeur du secteur graphique à accroître l'attractivité de sa marque employeur. Cette boîte à outils a été préparée dans le cadre du projet "Print Your Future: Attirer une nouvelle main-d'oeuvre qualifiée vers des emplois de qualité dans l'industrie graphique européenne", financé par la Commission européenne et coordonné en partie par Intergraf.
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C'est un fait, le secteur graphique belge peine à recruter de la main-d'oeuvre qualifiée. Selon Beatrice Klose, secrétaire générale d'Intergraf, le manque de main-d'oeuvre qualifiée et d'attractivité du secteur fait d'ailleurs partie des principaux défis de l'industrie graphique européenne. Or il y a un énorme potentiel de recrutement pour les jeunes, d'autant plus que l'industrie graphique, qui occupe un personnel plutôt âgé, doit anticiper les départs à la retraite. Dans ce contexte, une boîte à outils des meilleures pratiques a vu le jour afin d'aider tout employeur du secteur graphique à accroître l'attractivité de sa marque employeur. Cette boîte à outils a été préparée dans le cadre du projet "Print Your Future: Attirer une nouvelle main-d'oeuvre qualifiée vers des emplois de qualité dans l'industrie graphique européenne", financé par la Commission européenne et coordonné en partie par Intergraf. Comment trouver la prochaine génération? Les sites web, fédérations commerciales, syndicats, écoles et universités et les salons professionnels du secteur et de l'emploi sont autant d'endroits où vous pouvez trouver de nouveaux employés. Il est important d'interagir avec votre public. Participer aux salons de l'emploi et autres événements pertinents de votre région est donc une bonne façon de vous faire remarquer en tant qu'employeur. Rendez votre stand attractif pour les visiteurs de sorte à créer une connexion émotionnelle. Par exemple, avec une zone où les gens peuvent toucher et sentir vos supports imprimés. Emmenez aussi les bons employés ; ceux qui seront de bons ambassadeurs pour votre entreprise et votre secteur. "Parlez positivement de ce que vous faites. Si l'industrie elle-même dénigre son activité, personne ne voudra venir. Or cela arrive souvent. Les imprimeurs manquent de confiance en eux. Ils ne sont pas fiers de ce qu'ils font alors qu'ils le devraient. Ils réalisent des produits fantastiques qui soutiennent chaque secteur de l'économie. Les imprimeurs fournissent un service essentiel à la société", dit Beatrice Klose. Ensuite, comment attirer la prochaine génération? Parmi les bonnes pratiques de la boîte à outils PYF, bâtir une culture d'entreprise axée sur les employés permet d'attirer et fidéliser les talents. Pour ce faire, la communication continue et le dialogue social dans l'entreprise sont nécessaires. Les travailleurs actuels exigent par ailleurs un bon équilibre travail-vie personnelle, des opportunités de carrière claires et un environnement axé sur les valeurs. Autre conseil: faites la promotion de votre entreprise sur les différents canaux de communication, y compris les réseaux sociaux. Vous pouvez partager vos annonces, demander à vos employés de partager leurs expériences de travail sur leurs réseaux ou encore utiliser des vidéos d'entreprise, etc. "Par le passé, il était courant que les imprimeries exposent leurs machines en page d'accueil de leur site web. Ce n'est pas très attractif. Ce qui importe c'est de montrer son savoir-faire, communiquer sur la mission de l'entreprise et la valeur qu'elle apporte à la société", évoque Beatrice Klose. Inclure la diversité dans les processus de recrutement est aussi devenu un enjeu majeur dans tous les secteurs d'activité. Dans l'industrie de l'impression, les femmes sont par exemple souvent sous-représentées, y compris au niveau des postes de direction. Il est donc de bon ton de rendre ses offres d'emplois et ses publications plus inclusives. Par ailleurs, le secteur graphique est l'une des industries les plus durables et les plus respectueuses de l'environnement au monde. Un argument de taille pour attirer la jeune génération qui accorde de plus en plus d'importance au respect environnemental, y compris dans sa recherche d'emploi. Enfin, comment retenir la prochaine génération? Les environnements de travail stricts et ayant une structure hiérarchique marquée appartiennent au passé. Les emplois intéressants et le travail qui a du sens importent plus qu'avant. Une entreprise qui investit dans le développement professionnel est attrayante pour la prochaine génération. Le mentorat ou coaching est un bon moyen d'accompagner les jeunes dans son entreprise. Le bien-être au travail est aussi important. Pour Beatrice Klose, un environnement de travail agréable et stimulant est essentiel. "Une décoration attractive du restaurant, des locaux pour les pauses, des fruits gratuits sont de petites choses qui peuvent améliorer l'engagement des employés." On en parle déjà beaucoup, mais les compétences numériques sont incontournables à l'avenir dans un atelier de production. Il suffit de regarder l'évolution des machines. Celles-ci intègrent de plus en plus d'automatisation et d'intelligence artificielle. Beatrice Klose d'Intergraf pointe particulièrement l'importance grandissante des technologies jet d'encre et flexo dans le secteur en forte croissance de l'emballage. "Quand on parle de machines, les jeunes s'imaginent un travail routinier et manuel. Or ce n'est pas le cas. Partout, chaque machine est désormais pilotée par ordinateur. Le travail deviendra plus versatile et on aura vraiment besoin de compétences numériques à l'avenir." Ici aussi un travail est donc à faire pour véhiculer une image plus réaliste du secteur, moderne et technologique, afin de casser avec le côté vieillot de l'imprimerie de Gutenberg.