Un shopper néerlandais sur cinq (19%) et 15% des répondants de Flandre disent arrêter de commander auprès d'une entreprise qui ferait un usage excessif d'emballages. Même sanction pour un sur dix si l'emballage s'avère non recyclable ou difficile à recycler.
...

Un shopper néerlandais sur cinq (19%) et 15% des répondants de Flandre disent arrêter de commander auprès d'une entreprise qui ferait un usage excessif d'emballages. Même sanction pour un sur dix si l'emballage s'avère non recyclable ou difficile à recycler. Beaucoup de consommateurs, dit l'enquête, établissent un lien direct entre les emballages et les efforts plus largement consentis par la marque en matière de soutenabilité. Près de quatre répondants sur cinq indiquent préférer recevoir un produit emballé dans du papier ou du carton, relève DS Smith. "La moitié des personnes interrogées considèrent également qu'un emballage en papier ou en carton est le signe d'une entreprise engagée envers l'environnement. Contrairement à un produit emballé sous plastique. La résistance au plastique ressort d'ailleurs clairement des résultats: sept répondants sur dix souhaitent en recevoir le moins possible." Un emballage reçu abîmé - mésaventure arrivée à un consommateur sur quatre - a un effet négatif sur les recommandes: 27% des consommateurs en ligne néerlandais et 22% des Belges y voient une raison de réduire leurs commandes sur le site marchand concerné. Un autre sujet de préoccupation important pour les consommateurs est la recyclabilité de l'emballage. Elle est prioritaire pour la moitié des répondants néerlandais, et même 59% des Flamands interrogés, alors qu'un cinquième (17%) des consommateurs des deux marchés est disposé à payer plus pour des emballages faciles à recycler. Hiddo van de Ven, Sales, Marketing & Innovation Director Benelux chez DS Smith, réagit au rapport: "La pandémie a été un moment de vérité pour de nombreuses marques vendues en ligne, car la tendance à commander davantage par Internet est allée de pair avec des attentes toujours plus spécifiques eu égard à la manière dont les produits sont expédiés et réceptionnés. La soutenabilité figure désormais clairement en haut de la liste des priorités des consommateurs: ils s'attendent à des emballages de haute qualité, qui soient en outre recyclables ou réutilisables et évitent les déchets inutiles." Pour DS Smith, le sondage démontre l'importance des emballages pour la réputation d'un site de vente en ligne et la rétention des consommateurs. "L'emballage matérialise souvent la première rencontre effective du consommateur avec le produit ou le webshop, et il constitue une opportunité majeure de concrétiser ses attentes, mais aussi de faire bonne impression." Van de Ven encore: "À l'heure où les consommateurs font attention à leurs dépenses et où la concurrence est rude, les entreprises dont les emballages ne répondraient pas aux attentes accrues des consommateurs risquent de perdre des clients."